Toutes chansons intronisées
« Je suis arrivée chez moi et il y avait ce message sur mon répondeur. C’était Bonnie... J’étais sous le choc. »
Something To Talk About
  • Année de l'intronisation: 2020
  • Année de composition: 1985
Auteurs-compositeurs
Shirley Eikhard Auteur-compositeur
Artistes
Bonnie Raitt
Britney Spears
Kelly Clarkson
David Clayton-Thomas
Jennifer Love Hewitt
Shirley Eikhard a écrit le mégasuccès blues rock Something to Talk About à Nashville dans les années 80, mais il faudra attendre jusqu’en 1992 avant qu’elle et son œuvre soient reconnues par l’entremise d’un important prix Grammy.

Eikhard a passé sept années bien comptées à chercher l’artiste idéal pour enregistrer Something to Talk About. Elle l’a proposée à Anne Murray et plusieurs autres interprètes qui se disaient intéressés, mais qui, ultimement, ne l’ont pas enregistrée. Elle l’a donc mise sur la glace, mais n’a jamais perdu espoir de trouver quelqu’un qui lui rendrait justice.

Puis, un soir, Eikhard a reçu un coup de fil inattendu de la chanteuse et guitariste blues américaine Bonnie Raitt qui lui a fait écouter son nouvel enregistrement de Something to Talk About qu’elle venait tout juste de compléter. « Je suis arrivée chez moi et il y avait ce message sur mon répondeur. C’était Bonnie... J’étais sous le choc. »

Raitt avait découvert la pièce sur un démo que lui avait fait parvenir Eikhard. Raitt dira plus tard au quotidien « Spectator » de Hamilton : « les quatre chansons sur le démo m’ont renversée... J’adorais sa voix et je trouvais que son démo était à des années-lumière des autres. »

L’enregistrement de Raitt de la composition d’Eikhard connaîtra un succès retentissant. Le simple tiré de son album « Luck of the Draw » atteindra la 5e position des palmarès Hot 100 et adulte contemporain de Billboard et la 8e position du palmarès Cashbox en octobre 1991. Elle fera encore mieux au Canada, atteignant le No.3 du Top 100 et le No.4 du palmarès adulte contemporain de RPM en plus de s’inscrire sur le Top 20 de fin d’année de RPM également.

Something to Talk About a permis à Bonnie Raitt de remporter le convoité Grammy de la meilleure performance vocale pop féminine tandis que son album « Luck of the Draw » remportera le Grammy de la meilleure performance vocale rock en solo, et il sera certifié multiplatine au chapitre des ventes tant au Canada qu’aux États-Unis.

Chez nous, Something to Talk About a permis à Eikhard d’être finaliste pour le JUNO de l’Auteure-compositrice de l’année et elle remportera un prix Classique de la SOCAN et une BMI Award pour le nombre d’exécutions à la radio.

Cette chanson est fréquemment interprétée par les concurrents de l’émission « American Idol » et elle a été choisie par ses pairs comme l’une des Chansons du siècle. Elle a été reprise par Britney Spears, Kelly Clarkson, David Clayton-Thomas et Jennifer Love Hewitt. La version interprétée par Eikhard elle-même a été utilisée dans l’émission « Women of the House » diffusée par CBS.

Eikhard a déclaré, en entrevue avec le magazine « RPM Weekly » que pour vendre une chanson, une auteure-compositrice doit « ... croire en elle-même et être convaincue que chacune de ses chansons trouvera un jour chaussure à son pied. Comme Something to Talk About, par exemple, cette chanson a traîné dans un tiroir pendant sept ans avant d’être enfin enregistrée... Bonnie a finalement été celle qui s’est dit “Oui, j’adore cette chanson, je vais la faire mienne.” C’est la preuve indéniable que si vous croyez vraiment en votre chanson, il ne faut jamais abandonner. »

Shirley Eikhard est née à Sackville, au Nouveau-Brunswick, et elle a remporté le prix JUNO de la meilleure artiste country en 1973 et 1974 grâce à ses nombreux succès country et pop comme You’re My Weakness et Smilin’ Wine. Ses chansons ont été enregistrées par Cher, Anne Murray, Chet Atkins, Ginette Reno, Alannah Myles et Rita Coolidge. Eikhard a remporté sept BMI Awards.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 29 octobre, 2020

«This Beat Goes On/Switchin’ To Glide» par The Kings intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 05 octobre, 2020

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“I got home and there was this thing on my machine. There was Bonnie…I was numb.”
Something to Talk About
  • Year Inducted: 2020
  • Written In: 1985
Songwriters
Shirley Eikhard Songwriter
Artists
Bonnie Raitt
Britney Spears
Kelly Clarkson
David Clayton-Thomas
Jennifer Love Hewitt
Shirley Eikhard wrote the blues-rock mega-hit Something to Talk About in Nashville in the 1980s, but she and the song waited until 1992 for recognition in the form of a major Grammy award.

Eikhard had been searching for a full seven years for the right artist to record Something to Talk About. She had offered the song to Anne Murray and other artists, all of whom expressed interest but ultimately did not record it. Eikhard had put the song on the back burner, but was still hopeful she could find someone to record it.

Then, Eikhard received a surprise phone message one night from the American blues singer and guitarist Bonnie Raitt, replaying the new recording of Something to Talk About that Raitt had just finished. Recalled Eikhard, “I got home and there was this thing on my machine. There was Bonnie…I was numb.”

Raitt had discovered the song on a demo tape that Eikhard had sent her. Raitt later told the Hamilton “Spectator” newspaper that “All four of the songs just knocked me out….I loved her voice and I thought it was so far and above anybody else’s tape.”

Raitt’s recording of Eikhard’s composition proved a spectacular success. The single, off Raitt’s “Luck of the Draw” album, peaked on Billboard’s Hot 100 and adult contemporary charts at No. 5 in October 1991, and at No. 8 on Cashbox. It placed even higher in Canada, at No. 3 on the RPM Top 100 chart and No. 4 adult contemporary, and made the top 20 on RPM’s 1991 year-end chart.

Something to Talk About then netted Raitt the industry’s coveted Grammy award for best female pop vocal performance, and drove the “Luck of the Draw” album to win the best solo rock vocal performance Grammy, with multi-platinum sales in Canada and the U.S.

At home in Canada, Something to Talk About also earned Eikhard a Juno nomination as songwriter of the year, and later SOCAN Classics and BMI awards for its status as a radio favourite.

The song has been a favourite of “American Idol” contestants, and was chosen by industry peers for the Songs of the Century listing. It has been performed by Britney Spears, Kelly Clarkson, David Clayton-Thomas, and Jennifer Love Hewitt. Eikhard sang it as the theme song for CBS’s “Women of the House.”

Eikhard told “RPM Weekly” magazine that to sell a song, a songwriter must “…believe in yourself, and believe that sooner or later you’ll find a home for any given song. Like Something to Talk About, for instance, that song sat around for seven years before it actually got cut…Finally Bonnie was the one who went ‘Yes, I love this, I’m going to do this.’ So there is proof positive that if you really believe in the tune, never give up.”

Shirley Eikhard, originally from Sackville, New Brunswick, earned Juno awards in 1973 and 1974 for best country female artist, and has had numerous country and pop hits, including You’re My Weakness and Smilin’ Wine. Her songs have been recorded by Cher, Anne Murray, Chet Atkins, Ginette Reno, Alannah Myles, and Rita Coolidge. Eikhard has racked up seven BMI awards.

Read full story
Related News
October 29, 2020

Newest Song Induction Glides Into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 05, 2020

“Something to Talk About”… and Something to Celebrate as Iconic Song Enters into the Canadian Songwriters Hall Of Fame

Media Releases
Our Partners