Toutes chansons intronisées
« Quand l’opportunité a frappé à notre porte, on était prêts, on avait travaillé vraiment fort. »
This Beat Goes On/Switchin' To Glide
  • Année de l'intronisation: 2020
  • Année de composition: 1979
Auteurs-compositeurs
John Picard (Mister Zero) Auteur-compositeur
David (Diamond) Broadbent Auteur-compositeur
Artistes
The Kings
Quand on pense à de solides partenariats de création musicale, on pense habituellement aux créateurs talentueux derrière nos « hits » préférés et « This Beat Goes On/Switchin’ to Glide » ne fait pas exception à la règle.

David Diamond et Mister Zero savaient qu’ils avaient deux bonnes chansons entre les mains, mais ce n’est que lorsqu’ils les fusionneront lors d’une répétition que la magie s’est réellement produite. Lorsque leur groupe, The Kings (incluant également le claviériste Sonny Keyes et le batteur Max Styles) s’est présenté au studio d’enregistrement Nimbus 9 de Toronto pour y enregistrer un album indépendant, ils ne s’attendaient pas à y rencontrer le légendaire producteur Bob Ezrin qui venait tout juste de terminer la production du non moins légendaire album de Pink Floyd, « The Wall ».

C’est lors de ces séances d’enregistrement au studio Nimbus que le succès rock propulsé par une rythmique entraînante tel qu’on le connaît prendra réellement forme. C’est lorsque Bob Ezrin accepte de se charger du mixage qu’il réalise que le groupe, malgré tout son talent brut, a besoin de son expertise en studio.

Il identifie d’abord un problème avec le passage qui unit les deux chansons et invite les musiciens à « trouver une solution ». Diamond modifiera la structure des accords de « This Beat Goes On » et Zero passera quelques semaines à retravailler le texte, ce qui donnera l’arrangement que nous connaissons tous aujourd’hui.

Ezrin présentera malgré tout la première ébauche de la pièce à Elektra Records, à Los Angeles, et même si le groupe était somme toute plutôt inconnu, la maison de disques leur offrira un contrat mondial. Cette offre est en partie motivée par le fait qu’un groupe d’adolescents a entendu la pièce par la fenêtre ouverte du bureau de La Cienega Boulevard et s’est mis à danser spontanément, ce qui a convaincu les dirigeants d’Elektra que The Kings avait beaucoup de potentiel. Comme le dira Zero en entrevue avec le magazine Goldmine en octobre 2020, « quand l’opportunité a frappé à notre porte, on était prêts, on avait travaillé vraiment fort. »

Elektra a lancé « Switchin’ to Glide » en simple, mais sans grand succès. Ce n’est qu’après que les membres du groupe et l’équipe de promotion d’Elektra aient insisté auprès des dirigeants que la version fusionnée sera lancée. Et c’est là que les téléphones des stations de radio ont commencé sonner sans relâche. Bob Stroud, une légende de la radio à Chicago, se souvient : « ça sonnait comme un “hit” », et la chanson a effectivement pris son envol dans les principaux marchés de l’Amérique du Nord. Le nouveau simple a rapidement grimpé dans les palmarès, à l’instar d’autres « medleys » par des membres du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens comme « No Sugar Tonight/New Mother Nature » des Guess Who et « Aquarius/Let the Sun Shine In » de Galt MacDermot popularisée par The Fifth Dimension.

« This Beat Goes On/Switchin’ to Glide » demeurera sur le palmarès Billboard Hot 100 pendant 23 semaines et grimpera jusqu’en 43e position le 13 décembre 1980. Le simple atteindra le Top 10 de CHUM FM à Toronto et de WMET à Chicago, et sa grande rotation dans des stations majeures comme WLS-AM, WRIF à Détroit, KROQ à L.A. et WNEW à New York poussera Elektra à le promouvoir encore plus tandis que The Kings partait en tournée en première partie de Jeff Beck. Lors de leur passage sur la côte ouest durant cette tournée, le groupe donnera son premier spectacle à L. A. au célèbre Whisky a-Go-Go en plus de donner une prestation époustouflante à l’émission American Bandstand de Dick Clark sur les ondes du réseau ABC durant laquelle ce dernier dira « ces gars-là ont travaillé vraiment fort et ils ont frappé un grand coup… »

Au Canada, la chanson atteindra le No.59 du Top 100 de RPM et le No.8 du palmarès des contenus canadiens. Le simple sera également consacré « One of the Top 100 Radio Programmers Picks of the Decade » par Album Network Magazine U.S. et en 2018, le Toronto Star le qualifiera de « Almost Official Song of Toronto ». Il s’est classé au No.27 des 100 meilleurs simples canadiens de tous les temps établi par l’expert en musique canadienne Bob Mersereau en 2010. On le retrouve fréquemment sur le Top 100 des stations de radio, dont tout récemment, en 2020, sur la liste des meilleures chansons canadiennes compilée par Boom FM, de Toronto.

L’album The Kings are Here s’est inscrit au palmarès tu Top 100 des albums de Billboard et il a été certifié or au Canada. Il vaudra également aux Kings une nomination aux JUNOs dans la catégorie groupe le plus prometteur de l’année tandis que Cashbox Magazine USA les consacrera effectivement groupe le plus prometteur de l’année. Depuis qu’il a été réédité en CD, l’album a été certifié platine.

Quatre décennies plus tard et près de 2000 spectacles partout en Amérique du Nord où ils ont partagé la scène avec de nombreux géants du rock comme Eric Clapton, The Beach Boys, Bob Seger et plusieurs autres, ainsi qu’avec de grands noms de la musique canadienne comme Loverboy, April Wine, Jeff Healey, Teenage Head, et bien d’autres, The Kings joue encore sa célèbre chanson pour le bonheur de leurs fans, jeunes et vieux. En entrevue avec le magazine Inside Halton, Zero déclarait : « Les gens sont encore attirés par nous parce que notre musique est encore bonne… Quand tu lances de la bonne musique, elle passe à travers les époques. »

Comme il n’y a jamais eu de vidéoclip pour le simple, The Kings en a produit un lui-même à partir d’images captées en spectacle au fil des 20 dernières années. Les fans ont encensé cette production, comme en témoignent les plus de 4,2 millions de visionnements qu’elle cumule. Le vidéoclip a servi de base à leur documentaire Anatomy of a One-Hit Wonder qui raconte l’histoire du groupe avec l’humour légendaire de ses membres.
La chanson a été déclarée Classique de la SOCAN en 2016.

Les auteurs-compositeurs Mister Zero (John Picard) et David Diamond (David Broadbent) sont les membres fondateurs du groupe The Kings en compagnie de Sonny Keyes (claviers) et Max Styles (batterie).

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 16 avril, 2021

Rita MacNeil, première dame du Cap-Breton, «s’envole de ses propres ailes» au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 06 avril, 2021

Francine Raymond et Christian Péloquin Intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens Le 11 avril pendant Le grand variété de Star Académie

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“When opportunity came knocking, we were ready, because we’d worked hard.”
This Beat Goes On/Switchin' To Glide
  • Year Inducted: 2020
  • Written In: 1979
Songwriters
John Picard (Mister Zero) Songwriter
David (Diamond) Broadbent Songwriter
Artists
The Kings
When we think of strong musical partnerships, we usually think of the talented songwriting teams behind the hits, and it’s no different with “This Beat Goes On/Switchin’ to Glide.”

Writers David Diamond and Mister Zero knew they had two pretty good songs, but it wasn’t until they put them together as a segue in rehearsal that the magic started to happen. When their band The Kings (also including keyboardist Sonny Keyes and drummer Max Styles) went into Toronto’s Nimbus 9 recording studio to make an indie album, singer/bassist Diamond and guitarist Zero had no idea that they would meet celebrated producer Bob Ezrin, who’d just recorded Pink Floyd’s No. 1 album “The Wall”.

The breakout classic-rock hit “This Beat Goes On/Switchin’ to Glide,” with its driving, danceable beat, came to life in those Nimbus sessions. It was when Ezrin agreed to mix them that he realized that while the talent was there, the band needed his studio expertise. He first suggested that there was something wrong with the segue, and he told the guys to “fix it.” Later that day, Diamond had changed the chord structure for “This Beat Goes On” and then Zero spent a couple of weeks re-writing the lyrics, to get to the arrangement that every classic-rock listener now knows so well.

But it was the original rough mix that Ezrin took to Elektra Records in Los Angeles, where – despite their status as relative unknowns d – the band was offered a worldwide deal. That happened at least partly because some teenagers heard the songs through an open office window on La Cienega Boulevard and began dancing, convincing Elektra executives that The Kings were hit material. As Zero told Goldmine magazine in October of 2020, “When opportunity came knocking, we were ready, because we’d worked hard.”

Elektra released “Switchin’ to Glide” as a single, but it didn’t get much notice. It was only after the band and some of the promotion people at Elektra pressured the higher-ups that the segue was released. That’s when the phones started to ring at radio stations. As Chicago radio legend Bob Stroud remembered, “It sounded like a hit immediately,” and then it started to break in major markets across North America. The new single rose quickly on the charts, reminiscent of earlier hit medleys by Canadian Songwriters Hall of Fame inductees, like The Guess Who’s “No Sugar Tonight/New Mother Nature” and Galt MacDermot’s “Aquarius/Let the Sun Shine In,” as recorded by The Fifth Dimension.

“This Beat Goes On/Switchin’ to Glide” stayed on the Billboard Hot 100 for 23 weeks, and peaked at No. 43 on December 13, 1980. It reached the Top 10 on Toronto’s CHUM FM and in Chicago, but it was massive airplay at U.S. stations like mid-West powerhouse WLS-AM, WRIF in Detroit, KROQ in L.A., and WNEW in New York City that got Elektra excited, and The Kings hit the road starting with opening slots for Jeff Beck. On the West coast leg, they debuted in L.A. at the Whisky a-Go-Go, and gave an electrifying performance on Dick Clark’s American Bandstand for ABC TV, inspiring Clark to say, “These guys have worked so hard and have hit it so well...”

Back in Canada, the song reached No. 59 on RPM’s Top 100 chart, and No. 8 on the Canadian content chart. It was also named “One of the Top 100 Radio Programmers Picks of the Decade” by Album Network Magazine U.S. The Toronto Star called it “The Almost Official Song of Toronto” in 2018. It was voted No. 72 in The Top 100 Canadian Singles of All Time, compiled by Canadian music expert Bob Mersereau in 2010. It routinely makes Top 100 lists on radio stations, recently No. 37 on Toronto’s Boom FM list “Top Canadian Songs,” compiled in 2020.

The Kings are Here album reached Billboard’s Top 100 album chart, and went Gold in Canada, earning The Kings a JUNO Award nomination for Most Promising Group of the Year, and they were named Most Promising New Band by Cashbox Magazine USA. Since the CD release, it’s passed Platinum status.

Forty years later, after more than 2,000 shows across North America, sharing stages with international stars like Eric Clapton, The Beach Boys, Elvis Costello, Bob Seger, and many others, as well as Canadian artists Loverboy, April Wine, Jeff Healey, Teenage Head, and more, The Kings continue to perform their most famous piece for fans old and new. Zero told Inside Halton magazine that, “People still gravitate towards us because the music is still good… If you put out something that’s good, it will stand the test of time.”

Because there never was a video for the segue, The Kings produced one themselves, using live footage from more than 20 years of shows. The production has drawn incredible praise from the fans, who’ve viewed it more than 4,200,000 times. The video was made as the basis for their documentary, Anatomy of a One-Hit Wonder, which tells their story with a lot of their trademark humour.
The song was declared a SOCAN Classic in 2016.

Songwriters Mister Zero (John Picard) and David Diamond (David Broadbent) were founding members of The Kings with Sonny Keyes (keyboards) and Max Styles (drums).

Read full story
Related News
October 29, 2020

Newest Song Induction Glides Into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 05, 2020

“Something to Talk About”… and Something to Celebrate as Iconic Song Enters into the Canadian Songwriters Hall Of Fame

Media Releases
Our Partners