Toutes chansons intronisées
« C’est arrivé très rapidement; c’est parti comme un feu de forêt… Il y avait quelque chose dans l’air de la musique canadienne, une résurgence de la musique roots… on a simplement eu la chance d’être au bon endroit au bon moment. »
Fare Thee Well Love
  • Année de l'intronisation: 2020
  • Année de composition: 1990
Auteurs-compositeurs
Jimmy Rankin Auteur-compositeur
Artistes
The Rankin Family
Composée par Jimmy Rankin, la chanson celtique d’inspiration soul Fare Thee Well, Love est le succès qui a lancé la carrière de The Rankin Family, le populaire groupe celtique-folk-pop originaire du Cap Breton, en Nouvelle-Écosse, qui a entraîné la « vague celtique » des années 1990.

Votée chanson No 1 de la côte est par l’auditoire de la CBC, Fare Thee Well, Love est la pièce finale de l’album indépendant du même titre de The Rankin Family. Après l’avoir écrite pour une seule voix, Jimmy Rankin l’a rapidement reprise de manière à pouvoir la chanter en duo avec sa sœur Cookie debout devant un simple microphone. Sur le disque, ceux-ci sont accompagnés par leur frère John Morris au piano et leurs sœurs Heather et Raylene comme choristes. Le résultat a été tellement impressionnant que l’œuvre est devenue la chanson-titre de l’album.

Les membres de The Rankin Family ont distribué des cassettes de l’album à l’échelle locale dans le cadre d’un effort communautaire qui s’est transformé en succès régional. Le magasin de musique Sam the Record Man de Halifax s’est mis à vendre l’album, et la musique du groupe a commencé à tourner à la CBC et à la radio collégiale.

Comme l’expliquait Jimmy Rankin à l’émission Classic Wax de la CBC, « C’est arrivé très rapidement; c’est parti comme un feu de forêt… Il y avait quelque chose dans l’air de la musique canadienne, une résurgence de la musique roots… on a simplement eu la chance d’être au bon endroit au bon moment. »

Le groupe a vendu 100 000 enregistrements avant d’être recruté par Capitol Records EMI Canada. Capitol a relancé l’album en 1992 en sélectionnant Fare Thee Well, Love comme 45-tours pour le marché radiophonique. L’album et le 45-tours ont tous les deux explosé sur la scène musicale au milieu de l’année pour finir par figurer à la fois aux palmarès des 45-tours et des albums de musique country ainsi qu’à ceux des 45-tours de musique contemporaine pour adultes, des 45-tours et des albums.

L’album a été certifié titre d’or avant la fin de l’année 1992 et s’est hissé à la tête du palmarès de la musique country canadienne de RPM; il a obtenu une certification quintuple platine en 1996.

Le 45-tours a occupé la première place du palmarès de la radio contemporaine pour adultes pendant deux semaines, puis la première place des palmarès de la musique contemporaine pour adultes et des 45-tours de musique country de RPM avant de remporter le Prix Juno du 45-tours de l’année en 1993. Comme si cela ne suffisait pas, The Rankin Family a également raflé les prix Juno du groupe de l’année, du groupe country et de l’artiste de l’année. Fare Thee Well, Love a également été en nomination aux East Coast Music Awards dans la catégorie chanson de l’année.

Concernant son premier succès comme auteur-compositeur, Jimmy Rankin expliquait : « Pour moi personnellement, c’est la chanson la plus spéciale de cet album. À l’époque, ça a vraiment ouvert plusieurs portes au groupe vu qu’on pouvait nous écouter à la radio pop commerciale à travers le pays. »

C’était une chanson spéciale, et pour cause. Elle est sur un air obsédant d’une beauté à couper le souffle. Racontant l’histoire d’un couple qui doit se séparer, les paroles et la musique sont imprégnées d’une nostalgie qui n’est pas sans rappeler celle des Écossais qui ont jadis quitté leur patrie pour s’établir au Cap Breton. Le sentiment de solitude du premier accord, la complainte de Jimmy au début de la chanson et les sauts d’octave de la mélodie sont autant d’éléments qui créent un sentiment de séparation et de distance. La gamme celtique et les paroles à l’ancienne ajoutent au caractère traditionnel de la chanson.

Fare Thee Well, Love paraît également sur les albums « North Country » et « The Rankins Collection » du groupe, et The Rankin Family l’a enregistrée pour l’album « These Are The Moments » en 2009.

La chanson a été reprise en Irlande par The Celtic Tenors et par d’innombrables chœurs. Elle fait également partie de la musique du film de Disney « Into the West ».

The Rankin Family a également interprété la chanson en 2015 lors des funérailles régimentaires du constable David Wynn de la GRC.

Fare Thee Well, Love a fait de The Rankin Family un pilier de l’industrie musicale de la côte est et ouvert la voie aux futures générations de musiciennes et musiciens bien-aimés du Canada atlantique.

Jimmy Rankin conclut : « Je savais que c’était une super belle chanson quand je l’ai écrite… Le parcours de cette œuvre à travers le temps continue de m’étonner. »

Jimmy (James Kevin) Rankin était l’auteur-compositeur et le guitariste principal de The Rankin Family. Il a lancé une fructueuse carrière solo en 2001, enregistré sept albums à ce jour et remporté plusieurs prix JUNO et Canadian Country Music Awards en plus de deux douzaines de East Coast Music Awards et de plusieurs prix de la SOCAN. Il a collaboré avec des artistes comme John Prine, Keith Urban, The Chieftains et Alison Krauss.

Lire l'article au complet
/
Fare Thee Well Love - Jimmy Rankin
Articles apparentés
le 29 octobre, 2020

«This Beat Goes On/Switchin’ To Glide» par The Kings intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 05 octobre, 2020

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“It happened very quickly; it caught on like wildfire….There was something happening in the air in Canadian music, a resurgence of roots music…we just happened to be in the right place at the right time.”
Fare Thee Well Love
  • Year Inducted: 2020
  • Written In: 1990
Songwriters
Jimmy Rankin Songwriter
Artists
The Rankin Family
Jimmy Rankin’s soulful Celtic ballad Fare Thee Well, Love was a career-launching hit for The Rankin Family, the hugely popular Celtic-folk-pop band from Cape Breton, Nova Scotia who led pop music’s “Celtic wave” of the 1990s.

Fare Thee Well, Love, which was voted CBC listeners’ No. 1 East Coast song, was the final cut recorded for the Rankin Family’s 1990 indie album of the same name. Jimmy had originally written the song as a solo, but quickly rewrote the lyrics as a duet for himself and his sister Cookie, which they sang live in front of a single microphone. Supporting their lead vocals were brother John Morris on piano and sisters Heather and Raylene on backing vocals. So impressive was the result that the song became the album’s title track.

The family distributed the finished cassette locally in a grass-roots effort that morphed into regional success. The Sam the Record Man store in Halifax stocked it, and their music was picked up by CBC and college radio.

As Jimmy Rankin told CBC Radio’s Classic Wax, “It happened very quickly; it caught on like wildfire….There was something happening in the air in Canadian music, a resurgence of roots music…we just happened to be in the right place at the right time.”

The group had sold 100,000 units before signing with Capitol Records EMI Canada. Capitol re-released the album in 1992, choosing Fare Thee Well, Love as a single for the radio market. Both the album and the single exploded onto Canada’s music scene mid-year, becoming cross-over hits on the country singles and country albums charts, as well as the adult contemporary singles, top singles, and top albums charts.

The album went gold before the end of 1992 and to No. 1 on RPM’s Canadian country albums chart; by 1996 it reached quintuple platinum sales.

The single became a No. 1 hit on adult contemporary radio for two weeks and reached Top 10 on RPM’s adult contemporary and country singles charts before winning the Juno award for single of the year for 1993. As if that weren’t enough, The Rankin Family also netted Junos for group of the year, country group, and Canadian entertainer of the year. Fare Thee Well, Love was also nominated for the East Coast Music Awards song of the year.

About his first big hit as a songwriter, Jimmy Rankin remembered, “For me personally that’s the most special song on that record. At the time it really opened a lot of doors for the band because we were on commercial pop radio across the country.”

And special it is; the song’s haunting beauty takes your breath away. With its traditional storyline about a couple who must be parted, longing is expressed in every note and lyric, harkening back to the Scots who left their homeland to settle in Cape Breton. From the lonely resonating opening chord, to Jimmy’s opening solo lament, to the melody’s recurring octave leap, every element conveys distance and space. The Celtic scale and old-style lyrics contribute to the song’s traditional feel.

Fare Thee Well, Love also appeared on The Rankin Family’s albums “North Country” and “The Rankins Collection,” and the group re-recorded it for the 2009 album “These Are The Moments.”

The song has been covered by Ireland’s The Celtic Tenors and by countless choirs. It is also heard on the soundtrack of the Disney film “Into The West.”

The Rankins also performed the song at the 2015 regimental funeral of RCMP Constable David Wynn.

Fare Thee Well, Love made The Rankin Family a cornerstone of the East Coast music industry, paving the way for a future generation of beloved Atlantic musicians.

Jimmy Rankin concludes, “I knew that that was a darn good song when I wrote it…. I still marvel at that song; it’s taken on a life of its own.”

Jimmy (James Kevin) Rankin was the chief songwriter and guitarist for The Rankin Family. He launched his successful solo career in 2001, and to date has recorded seven solo albums and earned several Junos and Canadian Country Music awards plus more than two dozen East Coast Music Awards and several SOCAN awards. He has collaborated with such artists as John Prine, Keith Urban, The Chieftains, and Alison Krauss.

Read full story
/
Fare Thee Well Love - Jimmy Rankin
"Fare Thee Well Love" performed by Jimmy Rankin as part of the song's induction into the Canadian Songwriters Hall of Fame in 2020.
Related News
October 29, 2020

Newest Song Induction Glides Into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 05, 2020

“Something to Talk About”… and Something to Celebrate as Iconic Song Enters into the Canadian Songwriters Hall Of Fame

Media Releases
Our Partners