Toutes chansons intronisées
« Baie Saint-Marie c’est vraiment la première chanson qu’on a composée en gang, se souvient Marcel Aymar. J’ai amené mes idées, la mélodie et les paroles. De ça, on a commencé les arrangements. Avec Cano, c’est certain que nos chansons ne duraient pas trois ou quatre minutes!»
Baie Sainte-Marie
  • Année de l'intronisation: 2021
  • Année de composition: 1976
Auteurs-compositeurs
Marcel Aymar Auteur-compositeur
David Burt Auteur-compositeur
John Doerr Auteur-compositeur
Wasyl Kohut Auteur-compositeur
Artistes
Cano
C’est l’histoire d’une chanson qui transporte jusqu’aux berges de la Nouvelle-Écosse, de la huitième et dernière plage d’un disque qui créera un précédent dans l’histoire de la musique francophone hors Québec. Quand Baie Sainte-Marie sort en 1976, le groupe Cano est sur le point de connaître une percée fulgurante partout au Canada.

Écrite à la gloire du père Marcel Aymar, guitariste et vocaliste au sein de Cano, Baie Sainte-Marie s’est en fait élaborée à huit mains. « Baie Saint-Marie c’est vraiment la première chanson qu’on a composée en gang, se souvient Marcel Aymar. J’ai amené mes idées, la mélodie et les paroles. De ça, on a commencé les arrangements. Avec Cano, c’est certain que nos chansons ne duraient pas trois ou quatre minutes!»

David Burt, John Doerr et Wasyl Kohut sont ceux qui, au détour du local de répétition du groupe, ont ajouté leur grain de sel au morceau. La pièce s’ouvre sur les cris des goélands qu’on s’imagine croisés au bord de l’eau, des chants maritimes et stridents que Kohut a su recréer au violon. Or, Baie Sainte-Marie sonde des profondeurs qui n’ont rien d’aquatiques. C’est une chanson qui ramène Aymar aux rives de Meteghan et au parfum du poisson de son enfance, mais par le biais de la tendresse qu’il porte à son père. « Le vent de l'Acadie, c'est mon père / Dans mon père / Je peux tellement me voir / Je veux le remercier/ Pour ce qu'il m'a donné » Il en va d’un hommage, d’une déclaration d’amour filial à l’endroit de celui qu’il a quitté pour voler de ses propres ailes.

Au début de la cinquième minute, justement, le trombone de Doerr rejoint celui de l’homme qui l’a mis au monde. Un détail instrumental, un duo père-fils qui sert le propos du texte d’une façon fort symbolique. « Je fais référence à ce que mon père m’a donné au niveau de tout, au niveau de la culture acadienne, mais aussi l’amour pour la vie, l’amour pour la famille, détaille le parolier. C’est au sens large, mais aussi personnel. J’ai été vraiment chanceux et j’ai grandi dans une famille extraordinaire avec plein d’amour. On n’était pas riches, mon papa était le barbier du village, mais c’était un milieu familial extraordinaire. C’est pour ça que je le remercie, mais il y avait aussi une question identitaire jusqu’à un certain point. J’ai passé les premiers 18-19 ans de ma vie en Nouvelle-Écosse et là je me trouvais à Sudbury où j’avais trouvé une deuxième famille. »

Tous dans l’même bateau, l’album qui a mis Baie Sainte-Marie au monde, a connu un succès retentissant et séduit les amateurs de rock progressif des deux langues officielles, unissant ainsi les solitudes au plus fort du débat constitutionnel. Vendu à 35 000 exemplaires et prisé des disc-jockeys qui animaient alors la bande FM, ce long-jeu leur a ouvert les portes des salles de spectacle de partout au pays en plus de donner une voix aux Franco-ontariens trop souvent méconnus de leurs frères dans la Belle Province.

L’aventure Cano terminée, au terme de 10 années ponctuées par les tragiques décès du leader André Paiement et du violoniste Wasyl Kohut, David Burt prêtera son talent musical à d’autres artistes canadiens dont Robert Paquette. Résidant dorénavant à Toronto, il œuvre également en francisation auprès des nouveaux arrivants d’âge adulte.

Marcel Aymar et John Doerr, de leur côté, fonderont la boîte de production baptisée Majoma auprès de leur collègue Marc Cholette - qui ne faisait pas partie de Cano. Ensemble, le trio se chargera notamment de l’habillage sonore de la diffusion des Jeux olympiques de Séoul sur les ondes de la CBC en 1988. La même année, Aymar tiendra l’affiche avec Jean-Marc Dalpé dans la pièce Cris et Blues créée par Brigitte Haentjens au Théâtre du Nouvel-Ontario, une proposition multidisciplinaire qui sillonnera le pays jusqu’en 1990. Près de deux décennies après avoir offert son premier album solo, il travaille actuellement à la production de chansons documentaires accompagnées de vidéos, des capsules qui mettront en vedette les gens de la Baie Saint-Marie. Le chemin est ancré dans son sang, chantait-il. Le Néo-Écossais y reviendra toujours.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 22 septembre, 2021

« What About Love » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 02 septembre, 2021

La sensation pop-alternative Ariane Roy et le finaliste au Prix de musique Polaris Mustafa remportent le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2021, présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“Baie Sainte-Marie really was the first song we wrote together as a group,” Marcel Aymar recalled. “I brought in my ideas, the music and the lyrics. From there, we started working on the arrangements. With Cano, you could be sure that the song wouldn’t last just three or four minutes!”
Baie Sainte-Marie
  • Year Inducted: 2021
  • Written In: 1976
Songwriters
Marcel Aymar Songwriter
David Burt Songwriter
John Doerr Songwriter
Wasyl Kohut Songwriter
Artists
Cano
Baie Sainte-Marie (Saint Mary’s Bay) tells the story of a song that takes music lovers to the shores of Nova Scotia. It was also the eighth and final track of an album that was to make history in the realm of Francophone music outside of Quebec.

The release of Baie Sainte-Marie in 1979 was to propel the Cano group into a dazzling trail blazing experience right across Canada.

Written as a tribute to Cano singer-songwriter Marcel Aymar’s father, Baie Sainte-Marie is actually the result of an eight-hand collaboration. “Baie Sainte-Marie really was the first song we wrote together as a group,” Marcel Aymar recalled. “I brought in my ideas, the music and the lyrics. From there, we started working on the arrangements. With Cano, you could be sure that the song wouldn’t last just three or four minutes!”

David Burt, John Doerr and Wasyl Kohut all made contributions to the piece in the band’s rehearsal space. The song opens with the cries of invisible seagulls flying over the seashore, and with the shrill marine melodies that Kohut beautifully recreated on the violin. Baie Sainte-Marie, however, is not about marine life. It is a song that brings Aymar back to the Acadian fishing community of Meteghan, Nova Scotia, and to the fish scent of his youth through the memory of the father he adored. “The Acadian wind is my dad / In my dad / I so much want to see myself / I want to thank him / For what he has given me.” It is both a tribute and a declaration of filial love from the child who had left him to stand on his own feet.

At the beginning of the song’s fifth minute, Doerr’s trombone meets with the trombone of Aymar’s dad, thus creating an instrumental father-son duo whose high symbolism echoes the song lyrics. “I am making a reference to what my father gave me on all levels, including not just the Acadian culture, but also the love of life and family,” the lyricist explained. “It’s being expressed in a general way, but it’s personal also. I was very fortunate to grow up in an outstanding family with lots of love. We weren’t rich, my dad was the town’s barber, but it was an extraordinary family situation to be in. That’s why I’m thanking him, but there was also an identity matter to some extent. I had spent the first 18 or 19 years of my life in Nova Scotia, and, at that time, I was living in Sudbury where I had found a second family.”

The album Tous dans l’même bateau, which gave birth to Baie Sainte-Marie, was a smash hit that appealed to progressive rock lovers of both official languages, thus bringing together the two solitudes at the height of the constitutional debate. Selling 35,000 copies and supported by DJs who were playing the FM band at the time, this LP opened the doors of concert halls across the country while providing a voice to the Franco-Ontarian population which, more often that not, was a stranger to its counterpart in La Belle Province.

The Cano venture came to an end after 10 years due to the tragic deaths of the band leader André Paiement and violinist Wasyl Kohut. David Burt has since lent his talent to other Canadian artists including Robert Paquette. Now living in Toronto, he is involved in the francization of adult newcomers.

As for Marcel Aymar and John Doerr, they created the production company Majoma with the contribution of their colleague Marc Cholette – who was not a member of Cano. Together, the trio created the sound design of the CBC’s Seoul Olympic Games programming in 1988. That same year, Aymar and Jean-Marc Dalpé co-starred in Cris et Blues, a multidisciplinary show that was created by Brigitte Haentjens at Théâtre du Nouvel-Ontario and toured across Canada until 1990. Nearly two decades after releasing his début solo album, Aymar is currently producing a series of song documentaries and videos featuring people from Baie Saint-Marie. That place is in Marcel Aymar’s blood, and he will continue to go back to it.

Read full story
Related News
September 22, 2021

“What About Love” to be Inducted to Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
September 02, 2021

Polaris Music Prize Nominee Mustafa, and Alt-Pop Sensation Ariane Roy, are the Winners of the 2021 Slaight Music Emerging Songwriter Award, presented by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners