My Definition of a Boombastic Jazz Style | Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Toutes chansons intronisées
« les Dream Warriors ont été les premiers à s’internationaliser… On était sans aucun doute les premiers à le faire. À l’époque, tout ce qu’on entendait c’était du rap hardcore, et nous on avait un point de vue différent »
My Definition of a Boombastic Jazz Style
  • Année de l'intronisation: 2023
  • Année de composition: 1991
Auteurs-compositeurs
Louie Robinson Auteur-compositeur
Richard Rodwell Auteur-compositeur
Artistes
Dream Warriors
Le succès hip-hop My Definition of a Boombastic Jazz Style est un enregistrement qui a redéfini les possibilités du rap et lancé le hip-hop canadien sur la scène internationale.

L’innovante My Definition a été écrite par Louie Robinson (King Lou) et Richard Rodwell et enregistré en 1991 par le duo hip-hop Dream Warriors, composé de Frank Allert (Capital Q) et de King Lou. Allert et Robinson sont tous deux nés dans les Caraïbes, et Rodwell est né de parents immigrés jamaïcains ; ensemble, ils ont apporté une touche de musique jamaïcaine et trinidadienne au mouvement hip-hop canadien.

Dans My Definition, les trois compères ont judicieusement combiné les saveurs du hip-hop et du jazz américain en utilisant des échantillons du succès instrumental de Quincy Jones Soul Bossa Nova (1962) porté par la flûte et le cor afin de créer une fusion jazz-rap aussi cool que magique. L’enregistrement juxtapose astucieusement l’ancien et le nouveau, en opposant un rap moderne à l’instrumentation jazz-pop des années 1960 et au twist. Ça demeure pourtant un morceau rap avec sa répétitivité, ses échantillons, ses jeux de mots et son texte plein de rimes.

Les échantillons de jazz faisaient depuis longtemps partie de la scène hip-hop new-yorkaise, mais My Definition constituait une première au Canada. La scène rap naissante de Toronto, séparée géographiquement et socialement de ses homologues américains, a dû lutter pour être reconnue – jusqu’à l’arrivée des Dream Warriors.

Comme Rodwell l’a déclaré à une station de radio de Toronto : « les Dream Warriors ont été les premiers à s’internationaliser… On était sans aucun doute les premiers à le faire. À l’époque, tout ce qu’on entendait c’était du rap hardcore, et nous on avait un point de vue différent ». Ils ont forgé un nouveau type de rap, évitant la violence, les jurons et la misogynie, et les auditeurs ont adoré ces nouvelles sonorités.

C’était un mariage parfait. La bossa-nova brésilienne échantillonnée était exotiquement nouvelle et populaire en Amérique du Nord en 1962, tout comme le rap au début des années 1990. Lorsqu’ils ont entendu la pièce de Quincy Jones pour la première fois, les Dream Warriors se sont dit « pourquoi ne pas combiner les deux? » et le résultat est bien décrit dans les paroles : « once again, with a new blend » [librement : « On est de retour, avec une nouvelle mouture »].

Le mot « boombastic » était lui-même assez nouveau et il vient de l’univers rap jamaïcain. Il signifie fantastique, extrêmement attirant, et reflète la légèreté et l’excitation. On ne pourrait trouver mieux pour décrire l’échantillon de Soul Bossa Nova : il est « boombastic ».

My Definition of a Boombastic Jazz Style a été incluse sur le premier album des Dream Warriors, « And Now The Legacy Begins » (1991). Le simple a été certifié or au Canada, il a atteint la 13e position au Royaume-Uni en plus de connaître beaucoup de succès en ailleurs en Europe, au Japon et aux États-Unis. Bien qu’elle n’ait pas été inscrite au Billboard Hot 100, elle est devenue populaire auprès des stations de radio locales et universitaires, atteignant la quinzième position à Vancouver. L’album s’est classé 34e au Canada et 18e au Royaume-Uni. Le simple s’est avéré si populaire au Royaume-Uni que Dream Warriors l’a interprété en direct à l’émission britannique « Top of the Pops ».

Au Canada, My Definition a remporté le JUNO de l’enregistrement rap de l’année en 1992, la deuxième année seulement que le prix existait.

En ce qui concerne la « définition » dans le titre, elle fait référence à un élément de la culture canadienne : la pièce instrumentale de Quincy Jones a acquis un statut culte au Canada en tant que thème du jeu télévisé « Definition » qui a été diffusé dans les années 70 et 80. King Lou fait référence à l’émission dans le titre et les paroles lorsqu’il dit « Define if you will but I know so/There is no definition » [librement : « définissez si ça vous chante, mais moi je sais/qu’il n’y a pas de définition].

Robinson se dit fier que les Dream Warriors aient contribué au hip-hop canadien en suivant leur propre voie. Comme il l’a déclaré au « Toronto Star », « je reçois plein de commentaires des gens qui me disent : “Écoutez, je suis tellement content que vous ayez suivi votre propre voie”. »

Dream Warriors a interprété My Definition of a Boombastic Jazz Style lors de l’édition 2023 des prix JUNO, qui soulignait les 50 ans du hip-hop.

Le compositeur et producteur torontois Richard Rodwell est né en Angleterre de parents jamaïcains et a grandi à Pickering, Ontario. Compositeur de musique pour la télévision, il est surtout connu pour le générique de l’émission « Cash Cab ».

L’artiste rap/hip-hop canadien Louie Robinson (King Lou) des Dream Warriors est né en Jamaïque. Aujourd’hui auteur et éditeur, il donne fréquemment des spectacles dans les prisons.

Le célèbre auteur, compositeur et producteur de musique américain Quincy Jones a remporté de nombreux Grammys et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 02 juillet, 2024

Celebrating Gordon Lightfoot Concert Special Debuted Canada Day on CBC Platforms

Blogue
le 20 juin, 2024

Jim Cuddy pose un regard sur son illustre carrière et son nouvel album

Blogue
Nos partenaires

All inducted songs
“The Dream Warriors were really the first ones to go international…. It was definitely the first of its kind. Everything was hardcore rap back then, and we were coming from a different perspective.”
My Definition of a Boombastic Jazz Style
  • Year Inducted: 2023
  • Written In: 1991
Songwriters
Louie Robinson Songwriter
Richard Rodwell Songwriter
Artists
Dream Warriors
The hip-hop hit My Definition of a Boombastic Jazz Style was a ground-breaking recording that redefined the possibilities of the rap genre and launched Canadian hip-hop into the international mainstream.

The innovative My Definition was written by Louie Robinson (King Lou) and Richard Rodwell and recorded in 1991 by hip-hop duo Dream Warriors, consisting of Frank Allert (Capital Q) and King Lou. Both Allert and Robinson were born in the Caribbean, and Rodwell was born to Jamaican immigrant parents; the three brought the sensibilities of Jamaican and Trinidadian music to the Canadian hip-hop movement.

In My Definition, the three wittingly combined the flavours of hip-hop and American jazz – featuring samples from Quincy Jones’s 1962 instrumental flute-and-horn hit Soul Bossa Nova – to create a cool, magical jazz-rap fusion. The recording cleverly juxtaposes the old and the new, setting a modern rap against 1960s jazz-pop instrumentation and the twist dance fad. Yet it’s clearly a true rap, with its repetition, sample spinning, wordplay, and chanted rhyming lyrics.

Jazz sampling had long been part of the hip-hop scene in New York City, but My Definition was a first in Canada. The nascent Toronto rap scene, geographically and socially separated from their American counterparts, had struggled for recognition until the emergence of the Dream Warriors.

As Rodwell told a Toronto radio station, “The Dream Warriors were really the first ones to go international…. It was definitely the first of its kind. Everything was hardcore rap back then, and we were coming from a different perspective.” They forged a new kind of rap, eschewing violence, swearing and misogyny, and listeners loved the new sounds.

It proved to be a natural pairing. The sampled Brazilian bossa nova was exotically new and popular in North America in 1962, as was rap in the early 1990s. The Dream Warriors, upon first hearing the Quincy Jones number, asked themselves, Why not combine the two? The result, as the lyric tells us: “Once again with a new blend.”

And the term “boombastic” is itself a fairly new word, originating in Jamaican rap and meaning fantastic, extremely attractive, and reflecting light-heartedness and excitement. It’s perfectly suited to sampling of Jones’s Soul Bossa Nova; it’s boombastic.

My Definition of a Boombastic Jazz Style was included on the 1991 Dream Warriors’ debut album “And Now The Legacy Begins.” The single went gold in Canada, reached No. 13 in the U.K., and was also popular in Europe, Japan and the United States. Although it did not chart on the Billboard Hot 100, it did become popular with local and university radio stations, reaching No. 15 in Vancouver. The album charted to No. 34 in Canada and No. 18 in the U.K. The single proved so popular in the U.K. that Dream Warriors performed it live on Britain’s “Top of the Pops” TV show.

At home in Canada, My Definition won the 1992 JUNO Award for rap recording of the year -- only the second year this award was offered.

As to the “Definition” in the title, there is a further Canadiana element: The Quincy Jones instrumental had gained cult status in Canada as the theme to the TV game show “Definition,” which aired in Canada in the 1970s and 1980s. King Lou makes reference to the show in the title and lyrics, telling us “Define if you will but I know so / There is no definition.”

Robinson says he is proud that Dream Warriors contributed to Canadian hip-hop by following their own unique path. As he told the “Toronto Star”, “I get people all the time that… give feedback back to me and say, “Listen man, I’m just so glad that you did your thing your way.” 

The Dream Warriors performed My Definition of a Boombastic Jazz Style at the JUNO Awards 2023 edition, showcasing 50 years of hip-hop in Canada.

Toronto composer and producer Richard Rodwell was born in England of Jamaican parents, and raised in Pickering, Ontario. A successful composer of music for television, he is best known for the theme music for television’s “Cash Cab”.

The Canadian rap/hip-hop artist Louie Robinson (King Lou) of Dream Warriors was born in Jamaica. Now a writer and publisher, his charity work includes performances in prisons.

The celebrated American songwriter, composer and music producer Quincy Jones has won multiple Grammy awards and is an inductee to the U.S. Rock and Roll Hall of Fame.

Read full story
Related News
February 22, 2024

King Lou talks the genesis and legacy of Dream Warriors’ “My Definition of a Boombastic Jazz Style”

Blog
February 15, 2024

Neil Young and Crazy Horse Announce New Album and Tour

Blog
Our Partners