Toutes chansons intronisées
« Vous savez, on a beaucoup tourné à la radio aux États-Unis et les gens adoraient notre performance scénique »
Opportunity
  • Année de l'intronisation: 2019
  • Année de composition: 1967
Auteurs-compositeurs
Domenic Troiano Auteur-compositeur
Artistes
The Mandala
La pièce Opportunity est un bel exemple de la musique soul canadienne de la fin des années 60 parfois appelée « le son de Toronto ». C’est le guitariste canado-italien Domenic Troiano qui l’a écrite pour le groupe The Mandala en 1967.

Opportunity fut le premier simple de Mandala, le quintette maison du club Bluenote de Toronto qui servait de musiciens pour les chanteurs R&B et soul de passage dans la Ville Reine. The Mandala a également joué au Hawk’s Nest de Ronnie Hawkins avant de jouer devant des salles combles et en délire à Hollywood, dont notamment le Whiskey-A-Go-Go et The Hullabaloo.

Fort de ce succès à Hollywood, The Mandala a enregistré Opportunity pour l’étiquette KR, une filiale de Chess Records, dans les studios de Chess à Chicago et c’est Troiano qui était le producteur. Le chanteur George Olliver raconte, avec sa voix rocailleuse et sans compromis, l’histoire d’un ambitieux orphelin qui cherche à se tailler une place. Les chœurs lustrés des chanteurs multimillionnaires The Dells qui chantent « Opportunity, that’s what I need » ont assuré au simple d’être clairement dans l’arène soul-R&B.

The Mandala, dont trois des membres étaient européens, est devenu l’un des rares groupes de musiciens blancs à percer avec succès dans le marché soul et R&B. Comme le confiait George Olliver à l’animateur radio Bill King : « Vous savez, on a beaucoup tourné à la radio aux États-Unis et les gens adoraient notre performance scénique... Il n’y avait que deux ou trois autres groupes R&B blancs qui avaient des enregistrements aux États-Unis à cette époque. »

Le 45 tours d’Opportunity (KR 0115), avec Lost Love sur la face B, a été lancé en janvier 1967. Il s’est inscrit au No. 40 du palmarès CHUM et s’est rapidement rendu jusqu’à No. 3, le 20 février. C’est la pièce Ruby Tuesday des Rolling Stones qui était au No. 1. L’histoire raconte que CHUM et CKFH, deux stations de radio torontoises, ont fait jouer Opportunity moins d’une heure après en avoir reçu un exemplaire. La chanson a passé huit semaines sur le palmarès de CHUM et a été sacrée « CHUM Pop Pick ».

Il a fallu un peu plus de temps pour qu’elle connaisse autant de succès sur RPM, mais elle a atteint le No. 72 du palmarès national à la fin mars et elle a atteint le No. 11 du palmarès CanCon de RPM alors qu’elle affrontait des légendes comme The Guess Who et Gordon Lightfoot.

La promotion entourant Opportunity a notamment inclus une prestation devant une foule d’adolescents en délire à l’émission « W5 » de CTV. Fait inhabituel, Opportunity ne figura sur aucun album de Mandala bien que le groupe ait été immensément populaire sur les scènes du sud de l’Ontario, à Toronto, Ottawa et même Montréal, et tout particulièrement à Détroit et à New York au club The Scene de Steve Paul.

Le magazine « Billboard » a dit de The Mandala qu’il était « le groupe soul le plus “hot” du Canada ». Lors d’une entrevue accordée à Erick Nelson, l’auteur-compositeur Troiano a déclaré « musicalement et spirituellement, Mandala était à des années-lumière en avance... Il n’y a aucun doute quant à la puissance du groupe sur scène. »
Opportunity figure sur la version remastérisée de l’album « Mandala Classic » parue en 1985 ainsi que sur la compilation « Made in Canada: Our Rock ’n’ Roll History », et sur « The Best of Domenic Troiano ».

En 1996, Troiano, Olliver et leur groupe ont joué Opportunity lors de l’intronisation de Troiano au Panthéon de la musique canadienne.

Domenic « Donnie » (Michaele Antonio) Troiano est né en Italie en 1946 et est arrivé au Canada alors qu’il était encore tout jeune. Il est devenu un guitariste de réputation nationale et il a joué avec Ronnie Hawkins puis The Mandala. Après la dissolution de Mandala, Troiano a joué avec The James Gang et The Guess Who avant de devenir un producteur de disques et un compositeur pour la télévision. Il a succombé à un cancer en 2005.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 23 juin, 2020

Ron Hynes, le Parrain de la culture terre-neuvienne, intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 20 mars, 2020

Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens: Mise à jour COVID-19

Nouvelles du PACC
Nos partenaires

All inducted songs
“You know, we had a lot of airplay down there and people just loved the live performance"
Opportunity
  • Year Inducted: 2019
  • Written In: 1967
Songwriters
Domenic Troiano Songwriter
Artists
The Mandala
A fine example of the late 1960s Canadian soul music nicknamed “The Toronto Sound,” The Mandala’s high-octane 1967 single Opportunity was penned by and featured the celebrated late Italian-Canadian guitarist, Domenic Troiano.

Opportunity was the debut single for The Mandala, the five-piece house band at Toronto’s The Club Bluenote, where they backed U.S. soul and R & B performers. The Mandala also had performed at Ronnie Hawkins’s talent-rich The Hawk’s Nest before landing gigs to wild capacity crowds in late 1966 at the Hollywood clubs Whiskey-A-Go-Go and The Hullabaloo.

Building on their Hollywood success, The Mandala recorded Opportunity as a debut single for Chess Records’ subsidiary KR, at Chess’s Chicago studios, with Troiano producing. Lead singer George Olliver’s gritty no-holds-barred vocals told the story of an ambitious and optimistic orphan seeking that one big break. Polished backing vocals by doo-wop multi-million-sellers The Dells singing “Opportunity, that’s what I need” planted the single firmly in a soul-R & B vibe.

The Mandala, with three members from Europe, became one of the few all-Caucasian groups to enjoy success in the soul or R & B genres. As George Olliver told radio interviewer Bill King: “You know, we had a lot of airplay down there and people just loved the live performance …. There were only about two or three other white R & B bands and in the United States at the time that had a recording.”

The 45-rpm single of Opportunity (KR 0115), with Lost Love on the B side, was released in late January 1967. It immediately entered Toronto’s CHUM chart at No. 40 and rose quickly to No. 3 by February 20. (The Rolling Stones’ Ruby Tuesday was No. 1). Indeed, CHUM and CKFH in Toronto are said to have broadcast Opportunity within an hour of receiving it. The disc resided on the CHUM chart for eight weeks in all and was a CHUM Pop Pick.

The song took a bit longer to be recognized by RPM, but reached No. 72 on that national chart in late March and was No. 11 on RPM’s CanCon chart in a month dominated by legends The Guess Who and Gordon Lightfoot.

Promotion of Opportunity included a performance on CTV’s show “W5” for a crowd of screaming youth. Unusually, Opportunity was not included on a Mandala album, although the band was immensely popular live through southern Ontario, Toronto, Ottawa and Montreal, and especially in Detroit and in New York City at Steve Paul’s The Scene.

“Billboard” magazine called The Mandala “Canada’s hottest soul group.” Songwriter Troiano told interviewer Erick Nelson that “Musically and spiritually Mandala was light years ahead … there is no disputing how powerful the band was live.”
Opportunity can also be heard on the remastered 1985 “Mandala Classic” album, the compilation “Made in Canada: Our Rock ‘n’ Roll History,” and “The Best of Domenic Troiano.”

In 1996 Troiano, Olliver and their band performed Opportunity at Troiano’s induction to the Canadian Music Hall of Fame.

Domenic “Donnie” (Michaele Antonio) Troiano was born in Italy in 1946 and came to Canada as a child. He became a nationally known rock guitarist, playing with Ronnie Hawkins and then The Mandala. After Mandala disbanded, Troiano played with The James Gang and The Guess Who, and became a successful record producer and television composer. Troiano passed away from cancer in 2005.

Read full story
Related News
February 19, 2020

Rock Icon Kim Mitchell to be Inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame During Canadian Music Week, May 21st

Media Releases
January 10, 2020

Canadian Songwriters Hall of Fame Mourns the Loss of Rush Drummer Neil Peart

CSHF News
Our Partners