Toutes chansons intronisées
« Je voulais écrire une chanson de dur à cuire, une chanson de saloon. »
Everybody Knows
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1988
Auteurs-compositeurs
Leonard Cohen Auteur-compositeur
© Photo Credit www.leonardcohen.com
Sharon Robinson Lyricist
Artistes
Concrete Blonde
Dark Gift
Keith Hancock
Don Henley
Dayna Kurtz
Mean Larry & Friends
Jean-Claude Toran
Florent Vollant
The Washington Squares
La chanson Everybody Knows est l’une des premières collaborations entre Leonard Cohen et l’auteure-compositrice américaine Sharon Robinson.

Cohen avait écrit une page de couplets qu’il a présentée à Robinson. Comme elle le confiait à Billboard.com, « je me souviens de lui avoir proposé quelques idées, et il en a choisi une seule et a dit “c’est parfait”. Nous avons trouvé le refrain, musicalement, ensemble après que j’ai proposé la “vibe” de base. C’est une chanson engagée, dure. Ce n’est pas une jolie chanson, elle n’est pas féminine du tout, et je voulais une musique qui soit dans cet esprit. »

Robinson a donc composé en ton mineur afin de bien accompagner les paroles mélancoliques de Cohen. Everybody Knows a été enregistrée en 1988 pour figurer sur l’album synth-pop « I’m Your Man » de Cohen (Columbia 44191) réalisé à Montréal par Michel Robidoux et mettant en vedette Jennifer Warnes aux chœurs. L’album a été lancé en février 1988 au Royaume-Uni et en Europe, et les nombreux « fans » européens de Cohen ont permis à l’album de se rendre en première position des palmarès et il a également été certifié Or au Canada.

À l’instar de Hallelujah, Everybody Knows ne s’est pas immédiatement taillé une place dans la conscience collective. La chanson est devenue populaire quelques années après sa parution grâce à une reprise par le groupe rock alternatif Concrete Blonde qui a été utilisée dans le film « Pump Up the Volume » (1990) mettant en vedette Christian Slater, et celle-ci est grimpée en 20e position sur les palmarès.

Everybody Knows a également pu être entendue dans le populaire film « Exotica » d’Atom Egoyan, et Don Henley l’a interprétée sur l’album hommage à Cohen intitulé « Tower of Song » (1995). Le simple de Henley s’est rapidement inscrit au Top 20 canadien la même année. Henley l’a incluse sur sa compilation de meilleurs succès intitulée « Actual Miles: Henley’s Greatest Hits ».

Parmi les autres artistes qui ont repris Everybody Knows, on retrouve Bryan Adams, Dark Gift, Elizabeth and The Catapult, Garou, Keith Hancock, Dayna Kurtz, Mean Larry & Friends, Bette Midler, Peter Mulvey, Patricia O’Callaghan, Sigrid, Grace Slick, Jean-Claude Toran, Florent Vollant (en innu), Rufus Wainwright et The Washington Squares.

Everybody Knows figure également sur l’album « Cohen Live : Leonard Cohen in Concert » et Sharon Robinson l’a également enregistrée. En 2017, la légende du folk Judy Collins — qui a enregistré plusieurs chansons de Cohen, tout comme Joni Mitchell et Ian Tyson — a enregistré un album conjoint avec une autre légende, le folk-rockeur Stephen Stills, qui s’intitulait « Everybody Knows » et qui s’est inscrit au Top 50.

Bon nombre des artistes qui repris la chanson ont apporté leur interprétation personnelle des paroles de Everybody Knows, allant du très personnel au philosophique ; ces paroles qui énoncent des règles non dites et abordent des sujets tabous à ciel ouvert. L’infidélité est au cœur du propos de la chanson, et Cohen l’aborde avec son humour noir habituel : « Everybody knows that you’ve been faithful / Ah, give or take a night or two » et « But there’s gonna be a meter on your bed / That will disclose / What everybody knows » (librement : Tout le monde sait que tu as été fidèle/ Bon, sauf peut-être une ou deux nuits, et Mais il y a un compteur sur ton lit/ Qui prouvera/ Ce que tout le monde sait déjà).

Et le refrain « Everybody knows/That’s how it goes » (tout le monde sait/que c’est ainsi) résigné nous invite à accepter ce que l’on ne peut pas changer. Comme le confiait encore Robinson à « Rolling Stone » : « Ça dit que nous ne sommes pas en contrôle de notre destinée. D’autres gens sont responsables et nous vivons notre vie quotidienne en sachant cela. »

L’incomparable poète et auteur-compositeur Leonard Cohen (1934-2016) est né à Montréal. Il a maintes fois été honoré durant sa carrière, ayant été intronisé aux Panthéons du Rock n’ Roll et de la musique canadienne, ainsi qu’un Grammy pour l’ensemble de sa carrière. Il a remporté neuf prix JUNO et ses disques ont été certifiés multi-Or et Platine.

Sharon Robinson (née à San Francisco) est lauréate d’un prix Grammy et elle a accompagné Leonard Cohen comme choriste pendant de nombreuses années en plus de poursuivre une carrière solo. Elle a écrit pour de grands noms comme Patti LaBelle, Aaron Neville et Roberta Flack.

Lire l'article au complet
/
Everybody Knows (Leonard Cohen) - interprétée par Rufus Wainwright
"Everybody Knows" interprétée par Rufus Wainwright lors de la cérémonie d'intronisation 2006 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
"I wanted to write one of those tough guy songs, one of those saloon songs."
Everybody Knows
  • Year Inducted: 2006
  • Written In: 1988
Songwriters
Leonard Cohen Songwriter
© Photo Credit www.leonardcohen.com
Sharon Robinson Composer
Artists
Concrete Blonde
Dark Gift
Keith Hancock
Don Henley
Dayna Kurtz
Mean Larry & Friends
Jean-Claude Toran
Florent Vollant
The Washington Squares
The moody song Everybody Knows was one of Leonard Cohen’s first collaborations with American songwriter Sharon Robinson.

Cohen had written a sheet of verses, which he brought to Robinson. She told Billboard.com, “I remember coming up with a couple of different ideas, and he picked one and just said, ‘This is perfect.’ We came up with the chorus, musically, together, after I brought in a basic vibe. You know, it’s a protest song, a tough song. It’s not pretty or feminine in any way, and I had to come up with music that was in that spirit.”

Robinson chose a minor key to match Cohen’s melancholic lyrics. Everybody Knows was recorded in 1988 for Cohen’s synth-pop “I’m Your Man” album (Columbia 44191), produced in Montreal by Michel Robidoux and featuring Jennifer Warnes on backing vocals. The album was released in February 1988 in the U.K. and Europe; Cohen’s solid European fan base took the album to No. 1 and it then went gold in Canada.

Like Hallelujah, Everybody Knows did not leap into the public consciousness immediately. The song gained mainstream popularity a few years after its release when a cover version by alternative rockers Concrete Blonde was used in the soundtrack for the 1990 teen movie “Pump Up the Volume,” starring Christian Slater; it reached No. 20.

Everybody Knows also appeared in the popular 1994 Atom Egoyan film “Exotica,” and was then covered by Don Henley on the 1995 Cohen tribute album “Tower of Song.” The Henley single sped up the charts to the Top 20 in Canada that year. Henley later included the song on his “Actual Miles: Henley’s Greatest Hits” album.)

Additional artists who have covered Everybody Knows include Bryan Adams, Dark Gift, Elizabeth and The Catapult, Garou, Keith Hancock, Dayna Kurtz, Mean Larry & Friends, Bette Midler, Peter Mulvey, Patricia O’Callaghan, Sigrid, Grace Slick, Jean-Claude Toran, Florent Vollant (in Innu), Rufus Wainwright, and The Washington Squares.

Everybody Knows also appears on “Cohen Live: Leonard Cohen in Concert,” and Sharon Robinson herself has recorded it. Folk icon Judy Collins (who has recorded many Cohen songs as well as songs by Joni Mitchell and Ian Tyson) teamed up with another legend, folk-rocker Stephen Stills, in 2017 on their album “Everybody Knows,” which charted in the Top 50.

These varying musical acts have brought their own interpretations to the lyrics of Everybody Knows, which range from the personal to the philosophical; they speak unspoken rules aloud, bringing forbidden subjects into the open. Infidelity is the elephant in the room, which Cohen treats with trademark dark humour: “Everybody knows that you’ve been faithful / Ah, give or take a night or two,” and “But there’s gonna be a meter on your bed / That will disclose / What everybody knows.”

The shoulder-shrugging chorus “Everybody knows / That’s how it goes” resigns us to accepting what we can’t change. Robinson told “Rolling Stone”: “It says we're not really in control of our destiny. There are others running things, and we go about our daily lives with that in the background.”

The inimitable poet and songwriter Leonard Cohen (1934 – 2016) was born in Montreal. His honours have been many: he is in the Rock and Roll and Canadian Music halls of fame and the U.S. Songwriters Hall of Fame, and received a Grammy Award for Lifetime Achievement. He made multiple gold and platinum recordings, and was a nine-time Juno winner.

Grammy-winner Sharon Robinson (born in San Francisco) toured extensively with Leonard Cohen as a vocalist and continues with a solo career. She has written for such artists as Patti LaBelle, Aaron Neville and Roberta Flack.

Read full story
/
Everybody Knows (Leonard Cohen) - performed by Rufus Wainwright
"Everybody Knows" was performed by recording artist Rufus Wainwright at the 2006 CSHF Induction Ceremony.
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners