Toutes chansons intronisées
« J'ai la tête en gigue et le coeur en septembre Me voilà enfin au large Radeau chaviré, la marée haute Perdu dans ton regard »
J’ai la tête en gigue
  • Année de l'intronisation: 2016
  • Année de composition: 1976
Auteurs-compositeurs
Jim Corcoran Auteur-compositeur
© Photo Credit SOCAN
Artistes
J’ai la tête en gigue s’est imposée au fil du temps dans notre mémoire collective qui l’a rangée dans la catégorie « Chansons pour se sentir bien ». Et pourtant…

Jim Corcoran a écrit cette chanson en septembre 1976, en revenant des Cantons de l’Est. C’était le début de l’automne et de ses couleurs et la fin d’une histoire d’amour qui s’était mal déroulée.
« J’ai la tête en gigue et le cœur en septembre » : les mots se sont lentement arrimés autour de cette phrase. La ligne mélodique est venue presque en même temps. Puis Jim, comme à son habitude, l’a travaillée pendant des mois.

Anglophone de naissance, Jim Corcoran est devenu un amoureux de la langue française et a écrit et chanté en anglais pour la majeure partie de sa carrière. En 1972, il s’est associé à Bertrand Gosselin et ensemble ils ont formé le populaire duo folk « Jim et Bertrand ». Jim et Bertrand étaient rapidement devenus des têtes d’affiche du renouveau folklorique au Québec. Leurs deux premiers albums avaient connu de bons succès, mais c’est « La tête en gigue », parue en 1977, qui traversa les frontières du Québec. Le disque a été sacré Meilleur album folk au Festival international de musique de Montreux, en Suisse, en 1978 et il a reçu la certification Or de l’Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement (aujourd’hui Music Canada). La chanson « J’ai la tête en gigue » a été consacrée Classique de la SOCAN en 2010 soulignant au moins 25 000 exécutions radio.

Excellent à la mandoline, Gosselin appuie de plus la chanson de ses harmonies vocales. Richard Grégoire, qui a écrit les orchestrations de tous les albums du duo, ponctue subtilement la chanson d’effets de cordes jouées par trois brillants musiciens de l’orchestre symphonique de Montréal.

En 1999, 20 ans après la séparation du duo, l’album La tête en gigue a été reprise juste à temps pour la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Encore aujourd’hui, les chansons de l’album telles que J’ai la tête en gigue et Welcome Soleil ou encore les plus intimistes Séjour à Stoke et J’savais pas à quoi m’attendre sont chantés autour des feux de camp et autres occasions sociales d’un bout à l’autre du pays.

Corcoran est né à Sherbrooke, au Québec, mais il a fait ses études secondaires et obtenu son baccalauréat à Boston, Massachusetts. Il est revenu au Québec en 1970 afin de poursuivre ses études à l’université Bishop et de devenir professeur de latin. Dans ses temps libres, Jim a appris la guitare de façon autodidacte. Jim Corcoran a lancé plus d’une douzaine d’albums, a fait des spectacles partout dans le monde, a gagné de nombreux prix et distinctions, en plus d’écrire des paroles pour de nombreux artistes francophones ainsi que pour le Cirque du Soleil. Depuis 1988, il anime également l’émission « À Propos », qui se veut une vitrine sur la musique québécoise, sur les ondes de la CBC.

Lire l'article au complet
/
Classique revisité : Ingrid St-Pierre - J'ai la tête en gigue
Ingrid St-Pierre reprend J'ai la tête en gigue. Cette chanson, composée par Jim Corcoran et popularisée par le duo Jim et Bertrand dans les années 70, a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) en 2016.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
"J'ai la tête en gigue et le coeur en septembre Me voilà enfin au large Radeau chaviré, la marée haute Perdu dans ton regard"
J’ai la tête en gigue
  • Year Inducted: 2016
  • Written In: 1976
Songwriters
Jim Corcoran Songwriter
© Photo Credit SOCAN
Artists
Over time, J’ai la tête en gigue imprinted itself in our collective memory as a Feel-Good Song. Yet. . .

Jim Corcoran wrote this song in September of 1976 while driving through the Eastern Townships of Quebec. It was the beginning of colourful fall and the end of a love story gone wrong.

The lyrics articulated themselves around the sentence “J’ai la tête en gigue et le cœur en septembre” (loosely translated, my head is in a whirl and my heart is in September). The melody came around the same time as the words; and then, as was often the case for Corcoran, he worked on the song for many months. At the time of the writing, Corcoran had been influenced by John Prine’s album “Diamonds in the Rough.” The recording of J’ai la tête en gigue features outstanding vocal harmonies by his Jim et Bertrand bandmate, Bertrand Gosselin, and a string arrangement by Richard Grégoire, brilliantly played by three musicians from the Montréal Symphony Orchestra.

Anglophone by birth, Jim Corcoran became an aficionado of the French language, spending most of his musical career singing and writing in French. In 1972, he collaborated with Bertrand Gosselin to form the popular folk duo ‘Jim and Bertrand’. They quickly became poster boys for Quebec’s New Folk Movement, but gained popularity outside of Quebec and in francophone Europe with their third album “La tête en gigue” released in 1977. The record won Best Folk Album at the Festival international de musique Montreux (Switzerland) in 1978, and was certified gold in 1982 by the Canadian Recording Industry Association (now Music Canada). In 2010, the song itself earned Corcoran a coveted SOCAN Classics Award for 25,000 radio plays.

In 1999, 20 years after the disbandment of the duo, La tête en gigue was remastered and re-released just in time for Saint-Jean-Baptiste Day. The songs from the album including the feel-good J’ai la tête en gigue and Welcome Soleil to the more intimate, Séjour à Stoke and J’savais pas à quoi m’attendre, continue to be played and performed around campfires and social gatherings across the country.

Corcoran was born in Sherbrooke, Quebec but went to high school and obtained his B.A. in Boston, Massachusetts. In 1970, he returned to Quebec to continue his studies at Bishop’s University and became a Latin professor. In his free time, Corcoran taught himself guitar. Over the years Jim Corcoran has recorded over a dozen albums, performed around the world, won numerous awards, written lyrics for many Francophone artists as well as for Cirque du Soleil, and has SINCE 1988 been the host of the CBC radio show ‘A Propos,’ a national showcase for music from Quebec.

Read full story
/
Covered Classics: Ingrid St-Pierre - J'ai la tête en gigue
Ingrid St-Pierre interprets J'ai la tête en gigue written by Jim Corcoran and popularized by Jim and Bertrand in the 1970's. J'ai la tête en gigue was inducted in 2016 into the Canadian Songwriters Hall of Fame's song induction series, Covered Classics.
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners