Toutes chansons intronisées
« Je venais de finir une longue tournée… J’étais assis chez moi et j’ai commencé à écrire cette chanson, Paper Rosie »
Paper Rosie
  • Année de l'intronisation: 2018
  • Année de composition: 1975
Auteurs-compositeurs
Dallas Harms Auteur-compositeur
Artistes
Gene Watson
Orval Prophet
George Hamilton IV
Dallas Harms

La ballade country primée d’un BMI Award, Paper Rosie, fut écrite par Dallas Harms, de Hamilton, Ontario, et elle a mérité de nombreux prix à son auteur-compositeur en 1976. L’année suivante, la version enregistrée par Gene Watson est devenue No 1 au palmarès.

Paper Rosie est un doux conte musical à propos d’un homme qui, savourant un repas dans un bar, fait la rencontre d’une fragile vieille dame aux cheveux d’argent qui vend des fleurs en papier dix sous chacune. Mais serait-elle une vision ? Après lui avoir acheté une de ses fleurs, l’homme s’aperçoit que les funérailles de la femme se déroulent juste à côté du bar.

Il ne faut pas confondre cette chanson avec le « hit » D’Anita Bryant, Paper Roses ; Paper Rosie est la pièce titre de l’album de Dallas Harms paru en 1975 (Broadland BR 1917). Le simple de la chanson (avec The Road sur sa face B) propose un délicat arrangement de « steel guitar » aux saveurs country et il a fait son entrée sur le palmarès country RPM en 34e position au cours de la semaine du 15 octobre 1975 pour grimper jusqu’en 21e position en décembre, méritant ainsi à son créateur les prix RPM Big Country Best Single et Top Composer, ainsi qu’un certificat d’honneur décerné par BMI Canada en 1976.

Ce n’était que le début pour Paper Rosie. Le producteur Frank Jones, un Canadien établi à Nashville, a entendu la chanson lors des Big Country Awards et, avec l’aide de l’influent producteur country Gary Buck, l’a proposée au chanteur texan Gene Watson. Watson a enregistré la chanson de Harms pour Capitol Records dans le studio d’enregistrement de « Cowboy » Jack Clement, à Nashville. Cette reprise figurait sur l’album « Paper Rosie » de Watson lancé en 1977 (ST 11597) et elle a reçu un accueil favorable : « Cash Box » en a dit que c’était « une des plus grosses parutions de la semaine » avant de prédire que cette chanson allait « devenir l’un des plus grands succès » de Watson. Une critique de l’album de Watson publiée par le magazine « Billboard » disait de Paper Rosie que c’était « l’une des meilleures chansons » du disque.

En effet, la version de Watson allait connaître beaucoup de succès au Canada et aux États-Unis, atteignant la première position du palmarès country de RPM dans la semaine du 28 mai 1977, ainsi que celui de « Record World », pendant une semaine en avril, damant le pion à la Lucille de Kenny Rogers. Paper Rosie a également atteint la troisième position des Hot Country Singles de Billboard le 9 avril (derrière ladite Lucille) et la quatrième position du palmarès Cash Box, en plus de se mériter, en 1977, la Clement Cup remise aux simples enregistrés au Clement Studios ayant atteint la première position d’un palmarès.

L’inspiration de Dallas Harms pour la création de Paper Rosie lui est venue de ses propres expériences en tournée un peu partout en Ontario et dans le nord de l’état de New York. « Je venais de finir une longue tournée… J’étais assis chez moi et j’ai commencé à écrire cette chanson, Paper Rosie ; j’ai repensé au Club Utica… et c’est de là que m’est venue l’idée pour cette chanson. Il y avait ce bar à Niagara Falls où une vieille femme vendait des roses. »

L’histoire à caractère spirituel de Paper Rosie se veut un reflet de l’attitude philosophique de Harms par rapport à sa propre réussite : « Tout finit par revenir… Si vous travaillez très fort dans tout ce que vous faites et le laissez aller dans l’univers, ça finira par revenir vers vous. »

La version originale enregistrée par Harms figure sur l’album « Bound for Movin’ On », une célébration de la musique country canadienne, tandis que la version de Watson a également figuré sur les compilations « Superstars in Country Music » (1978) et « Country Gold » (1979). Watson a par ailleurs réenregistré Paper Rosie pour un « best of ».

Sa version a également figuré sur la trame sonore du film « 48 heures de plus » (Another 48 Hours) mettant en vedette Eddie Murphy et Nick Nolte et produit par Walter Hill. Harms se souvient : « j’ai reçu une lettre de son bureau qui disait qu’il avait tellement aimé cette chanson lorsqu’il l’a entendue pour la première fois qu’il attendait la bonne occasion pour la placer dans un film ! »

Paper Rosie a également été reprise par George Hamilton IV et Orval Prophet.

L’auteur-compositeur-interprète et producteur Dallas Harms est né en Saskatchewan en 1935 et a grandi à Hamilton, en Ontario. Inspiré par Hank Williams, il a écrit des succès comme Cowboys Don’t Get Lucky All the Time, qui a reçu un BMI Award, ainsi que Old Man and His Horn, tandis que sa chanson Honky Tonkin’ All Night Long a elle aussi atteint le sommet du palmarès country au Canada. En 1981, Harms était en nomination pour le JUNO du Chanteur country de l’année et il a été l’un des premiers intronisés du Canadian Country Music Hall of Fame.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“I had come off the road for a while….I was sittin’ at home and I started writin’ this song, Paper Rosie"
Paper Rosie
  • Year Inducted: 2018
  • Written In: 1975
Songwriters
Dallas Harms Songwriter
Artists
Gene Watson
Orval Prophet
George Hamilton IV
Dallas Harms

The BMI award-winning country ballad Paper Rosie, written by Hamilton, Ontario’s Dallas Harms, earned its composer several awards in 1976 and a year later became a No. 1 hit recorded by Gene Watson.

Paper Rosie is a gentle musical tale of a man who while eating in a bar encounters a frail silver-haired old lady selling handcrafted paper flowers for a dime. But is she a spirit vision? After purchasing a flower out of kindness, he discovers that the woman’s funeral is actually taking place next door.

Not to be confused with Anita Bryant’s earlier hit Paper Roses, Dallas Harms’s Paper Rosie was the title track on his 1975 album (Broadland BR 1917). The single (with the B side The Road), featuring a delicate country-flavoured steel guitar accompaniment, entered RPM’s country chart the week of October 15, 1975 at No. 34, and by December hit No. 21, earning its composer RPM’s Big Country Best Single and Top Composer awards and a BMI Canada Certificate of Honour in 1976.

This was just the beginning for Paper Rosie. Nashville producer Frank Jones, himself a Canadian, heard the song at the Big Country Awards and with influential country producer Gary Buck, pitched it to Texas-born singer Gene Watson. Watson then recorded Harms’s song for Capitol Records at “Cowboy” Jack Clement’s Nashville recording studio. This cover, a cut on Watson’s 1977 “Paper Rosie” album (ST 11597), was well-received: “Cash Box” called it “one of this week’s strongest records” and accurately predicted the recording would become “one of his biggest ever.” A “Billboard” magazine review of Watson’s album listed Paper Rosie as one of its “Best Cuts.”

The Watson cover proved highly successful in both Canada and the USA, topping RPM’s country chart at No. 1 the week of May 28, 1977 and “Record World” for one week in April, where it beat out Kenny Rogers’s Lucille. Paper Rosie also reached No. 3 on Billboard’s Hot Country Singles chart April 9 (behind Lucille at No. 1) and No. 4 on the Cash Box chart, and was a winner of the 1977 Clement Cup for No. 1 singles recorded at Clement Studios.

Dallas Harms reminisced about Paper Rosie’s origins in his experiences performing around Ontario and upstate New York. “I had come off the road for a while….I was sittin’ at home and I started writin’ this song, Paper Rosie; I thought of the Club Utica … and that’s where I got the idea for that song. At a bar in Niagara Falls an old lady used to go through there selling roses.”

Paper Rosie’s spiritual story-line reflects Harms’s philosophical attitude, as he recently mused about his achievements: “It all comes around…If you work really hard at everything and throw it out to the universe, it’ll all come back.”

The Harms original recording appears on “Bound for Movin’ On,” a celebration of Canadian country music; and Gene Watson’s cover appears on “Superstars in Country Music” (1978) and “Country Gold” (1979). Watson later re-recorded Paper Rosie for a “best of” album.

Watson’s cover is also heard in the Eddie Murphy-Nick Nolte film “Another 48 Hours,” produced by Walter Hill. Harms revealed, “I got a letter from his office saying that he loved that song so much when he heard it that he was waiting for a movie to put it into!”

Paper Rosie has also been covered by George Hamilton IV and Orval Prophet.

The country singer-songwriter-producer Dallas Harms was born in 1935 in Saskatchewan and raised in Hamilton, Ontario. Inspired by Hank Williams, he wrote such BMI award-winning songs as Cowboys Don’t Get Lucky All the Time and Old Man and His Horn; his Honky Tonkin’ All Night Long was another Canadian No. 1 country hit. Harms was nominated for a 1981 Juno for Country Male Vocalist of the Year and was an inaugural inductee to the Canadian Country Music Hall of Fame.

Read full story
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners