Toutes chansons intronisées
« Allister permet à la musique de pays d’envahir son âme et il fait appel à la poésie innée de ses ancêtres celtes pour ses paroles. Ses chansons ont beau avoir vu le jour et grandi au Cap Breton, mais leurs sujets et leur attrait sont par et pour le monde entier. »
Song For the Mira
  • Année de l'intronisation: 2018
  • Année de composition: 1973
Auteurs-compositeurs
(John) Allister MacGillivray Auteur-compositeur
© Photo Credit Ronald Caplan
Artistes
Anne Murray
Denny Doherty
The Men of the Deeps
Amy Cervini
John McDermott
Foster & Allen
Mary O'Hara
Daniel O'Donnell
La douce ballade celtique Song For the Mira a rendu la communauté isolée de Marion Bridge, au Cap Breton, et la rivière Mira célèbre dans le monde entier. Cette chanson est très prisée des musiciens traditionnels et chorales des provinces maritimes et d’ailleurs, à preuve, elle a été traduite en gaélique écossais, en italien, en japonais et dans plusieurs autres langues. Le magazine Billboard a également reconnu cette chanson comme un des classiques du répertoire folk.

Également connue sous le titre de Out On the Mira, elle a été chantée ou enregistrée par de nombreux Néo-Écossais dont Anne Murray, Denny Doherty, The Men of the Deeps ainsi que l’orchestre Symphony Nova Scotia, ainsi que par d’autres artistes canadiens dont Amy Cervini, John McDermott, The Elmer Iseler Singers et The Canadian Tenors, et par les chanteurs irlandais Foster & Allen, Mary O’Hara, Daniel O’Donnell et Celtic Thunder.

C’est le « Parrain canadien de la musique celtique » John Allan Cameron qui a d’abord popularisé Song For the Mira sur son album « Weddings, Wakes and Other Things » paru en 1976. Quelques années plus tard, la musique et les paroles de cette chanson et d’autres de MacGillivray ont été publiées dans un livre portant le même titre et préfacé par Cameron. Dès lors, la popularité de la chanson n’a cessé de croître. Cameron a réédité « Weddings, Wakes and Other Things » sous le titre de « Song For the Mira » en 1981 et la chanson figurait également sur « The Best of John Allan Cameron » lancé en 1982. La publication de plusieurs arrangements pour chorales durant les années 80 a également contribué à sa dissémination partout au Canada.

C’est toutefois grâce à l’icône pop folk Anne Murray, qui a enregistré la chanson pour son album certifié Or « Hottest Night of the Year », paru en 1982, qui a permis à Song For the Mira de devenir un succès hors du Canada. Grâce à Murray, la chanson est véritablement devenue une vedette internationale : elle figurait sur la face B du simple de son immense succès Hey ! Baby! (Capitol B5145) et sur plusieurs albums à succès de Murray par la suite. C’est sa version qui a inspiré de nombreuses reprises aux États-Unis, dans les îles britanniques ainsi qu’en Australie.

Puis vint la « vague celtique » des années 90 qui a vu la popularité de la musique traditionnelle des provinces maritimes croître de manière permanente, incluant, bien entendu, celle du délicat chef d’œuvre de MacGillivray. Ainsi, lors qu’Anne Murray a chanté Song For the Mira à Halifax lors de sa tournée d’adieu en 2008, tout l’auditoire l’a entonnée avec elle. Lorsque MacGillivray a été reçu dans l’Ordre du Canada en 2013, le carillon du Parlement a joué sa célèbre chanson, et on a également pu l’entendre dans deux longs métrages : « New Waterford Girl » (1999) et « Marion Bridge » (2002).

La mélodie de Song For the Mira est basée sur six notes de la gamme hexatonique celtique qui soutient à merveille les paroles où le chanteur en mal du pays se remémore sa ville natale de Marion Bridge sur les rives de la rivière Mira, au Cap Breton. L’expatrié rêve de fuir la grande ville pour retrouver la quiétude de ses origines rurales et nous rappelle, au passage, de prendre le temps d’apprécier les choses simples de la vie malgré la frénésie de notre vie moderne : « I’ll trade you ten of your cities/For Marion Bridge and the pleasure it brings », librement : je vous échange dix de vos villes contre le réconfort de Marion Bridge.

Le légendaire musicien et conteur irlandais Tommy Makem, dans sa préface de l’anthologie « Songs From the Mira », expliquait ainsi l’universalité de MacGillivray : « Allister permet à la musique de pays d’envahir son âme et il fait appel à la poésie innée de ses ancêtres celtes pour ses paroles. Ses chansons ont beau avoir vu le jour et grandi au Cap Breton, mais leurs sujets et leur attrait sont par et pour le monde entier. »

Song For the Mira est désormais un incontournable du répertoire des artistes folk celtiques et contemporains. À ce jour, plus de trois cents artistes de partout dans le monde l’ont enregistrée.
Allister MacGillivray est né à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse, en 1948. Au début des années 70, il était directeur musical et guitariste pour l’émission de télévision de John Allan Cameron à la CBC, et il a également joué avec Ryan’s Fancy et le duo Tommy Makem & Liam Clancy. MacGillivray a réalisé les enregistrements de plusieurs artistes de la côte est comme The Men of the Deeps, The Cottars et le violoniste Buddy MacMaster ; il a publié plusieurs anthologies de chansons et d’ouvrages sur l’histoire de la musique locale et a également été directeur artistique pour divers films sur la tradition des violoneux du Cap Breton. Parmi les autres compositions bien connues de MacGillivray, on retrouve Away From the Roll of the Sea, Here’s To Song, et Coal Town Road. Il vit avec son épouse Beverly dans la communauté de Hillside Mira, à l’île du cap Breton.

Lire l'article au complet
/
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“Allister lets the music of the land flow through his soul and reaches into the innate poetry of his Celtic ancestors for his lyrics. His songs may have been born and nurtured in Cape Breton, but their subjects and appeal are of and for the world.”
Song For the Mira
  • Year Inducted: 2018
  • Written In: 1973
Songwriters
(John) Allister MacGillivray Songwriter
© Photo Credit Ronald Caplan
Artists
Anne Murray
Denny Doherty
The Men of the Deeps
Amy Cervini
John McDermott
Foster & Allen
Mary O'Hara
Daniel O'Donnell
Allister MacGillivray’s peaceful Celtic ballad Song For the Mira has made the secluded, picturesque Cape Breton community of Marion Bridge and its Mira River famous the world over. It is a favourite song with roots musicians and choirs in Atlantic Canada and far beyond, having been translated into Scots Gaelic, Italian, Japanese and several other languages. And “Billboard” magazine has recognized Song For the Mira as a folk classic.

Known also by the title Out On the Mira, the song has been performed or recorded especially by Nova Scotians such as Anne Murray, Denny Doherty, The Men of the Deeps, and Symphony Nova Scotia; by other Canadian acts such as Amy Cervini, John McDermott, The Elmer Iseler Singers, and The Canadian Tenors; as well as by Irish singers Foster & Allen, Mary O’Hara, Daniel O’Donnell, and Celtic Thunder.

It was “Canada’s Godfather of Celtic music”, John Allan Cameron, who first popularized Song For the Mira on his 1976 hit album “Weddings, Wakes and Other Things.” A few years later, the song’s music and lyrics, along with other MacGillivray compositions, were published in a book titled after the song and introduced by Cameron. From there, the song began to take off. Cameron rereleased “Weddings, Wakes and Other Things” under the new title “Song For the Mira” in 1981, and included the song on his 1982 album “The Best of John Allan Cameron.” The publication of several choral arrangements in the 1980s also helped spread the song across Canada.

But it took powerhouse Nova Scotian pop-folk icon Anne Murray, who recorded the song on her gold-selling 1982 album “Hottest Night of the Year,” to popularize Song For the Mira outside Canada. With Murray’s support, the tune reached international stardom: It has graced the B-side of her No. 1 hit single Hey! Baby! (Capitol B5145) and several subsequent Murray hit albums. Murray’s recording, in turn, triggered further covers of the song in many parts of the USA, the British Isles and Australia.

Then came the “Celtic wave” of the 1990s, a lasting swelling of popularity for the roots music of Atlantic Canada, including MacGillivray’s delicate masterpiece. By the time Murray performed Song For the Mira during her 2008 farewell tour, it was so beloved that in Halifax the audience sang along with her. It was played on the Parliament Hill carillon in Ottawa when MacGillivray was awarded the Order of Canada (2013), and can be heard in two feature films: “New Waterford Girl” (1999) and “Marion Bridge” (2002).

The melody of Song For the Mira is based on a six-note (hexatonic) Celtic gapped scale, perfectly fitting the lyrics in which a homesick singer remembers his Cape Breton hometown of Marion Bridge by the Mira River. The expatriate longs to escape the big city for the peace of his rural home, reminding us, in these hectic commercial times, to appreciate the simple things in life: “I’ll trade you ten of your cities/For Marion Bridge and the pleasure it brings.”

Legendary Irish entertainer Tommy Makem, in his introduction to the “Songs From the Mira” anthology, offered the following insight into MacGillivray’s universality: “Allister lets the music of the land flow through his soul and reaches into the innate poetry of his Celtic ancestors for his lyrics. His songs may have been born and nurtured in Cape Breton, but their subjects and appeal are of and for the world.”

Song For the Mira is now standard repertoire for Celtic and contemporary folk artists everywhere. To date, the song has been recorded by over three hundred performers around the world.
Allister MacGillivray was born in Glace Bay, Nova Scotia in 1948. He was music director and guitarist for John Allan Cameron’s CBC television show (early 1970s) and performed with Ryan’s Fancy and the duo Tommy Makem & Liam Clancy. MacGillivray has produced recordings for such East Coast acts as The Men of the Deeps, The Cottars and fiddler Buddy MacMaster; has published several song anthologies and books on local music history; and has been artistic director for films on the Cape Breton fiddling tradition. Other well-known MacGillivray compositions include Away From the Roll of the Sea, Here’s To Song, and Coal Town Road. He lives with his wife, Beverly, in the community of Hillside Mira on Cape Breton Island.

Read full story
/
Between the Grooves - Song for the Mira
Related News
August 16, 2018

Robert Paquette’s “Bleu et blanc” to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame during 50th Edition of Festival international de la chanson de Granby

Media releases
August 01, 2018

SOCAN mourns the loss of major Canadian Songwriters Hall of Fame supporter Joe Robertson

CSHF news
Our Partners