Toutes chansons intronisées
« Les thèmes de la réconciliation entre l’homme et le garçon existant en chacun de nous, ainsi que de l’écart entre ce que nous sommes et la manière dont les autres nous perçoivent. »
Tom Sawyer
  • Année de l'intronisation: 2010
  • Année de composition: 1981
Auteurs-compositeurs
Artistes
Rush
Alexisonfire
Deadsy
Sebastian Bach
Mindless Self Indulgence
Fifty One’s
Run for Cover
C’est en 1981 que le groupe Rush réalise « Moving Pictures », son album le plus vendu, incluant le succès Tom Sawyer, aujourd’hui un classique de la musique rock.

En octobre 1981, à la suite de sa sortie propulsée par les maisons de disques Mercury Records et Polygram, la pièce atteint la 25e position des palmarès britanniques. Un an et demi après, le groupe effectue une percée notable grâce au succès The Spirit of Radio. Aux États-Unis, Tom Sawyer atteint la 44e position du Billboard Hot 100 et la 8e position du palmarès Billboard Mainstream Rock. En 2009, VH1 proclame Tom Sawyer la 19e plus grande chanson hard rock de tous les temps. La pièce figure également sur plusieurs compilations du groupe, dont Chronicles, paru en 1990.

La pièce Tom Sawyer, qui emprunte son nom d’un personnage de la littérature né sous la plume de l’écrivain Mark Twain, fut coécrite avec le canadien Pye Dubois, du groupe rock Webster. Par une journée d’été, lors d’une répétition sur une ferme aux frontières de l’Ontario, Dubois présenta à Peart un poème intitulé « Louis the Lawyer (Louis the Warrior) », que Peart modifia et mit en musique avec Lee et Lifeson. Selon Peart, les paroles originales décrivaient « un rebelle d’aujourd’hui: un esprit libre tentant de se tailler une place dans le monde, avec innocence et détermination ». Ce n’est que plus tard que furent incorporés « les thèmes de la réconciliation entre l’homme et le garçon existant en chacun de nous, ainsi que de l’écart entre ce que nous sommes et la manière dont les autres nous perçoivent. »

La pièce Tom Sawyer a rythmé la trame sonore de plusieurs films, dont « The Waterboy » (1998), « Rob Zombie’s Halloween » (2007), « Fanboys » (2008), et « I Love You, Man » (2009); tout comme elle a ponctué l’univers de plusieurs émissions de télévision, telles que « Chuck », « Family Guy », « Trailer Park Boys », « Freaks and Geeks » et « Futurama ». Le 16 juillet 2008, à l’occasion de sa première apparition télévisuelle en 33 ans, Rush joua la pièce Tom Sawyer à l’émission The Colbert Report. Une version de cette chanson est également incluse dans le jeu vidéo populaire Rock Band.

Lire l'article au complet
/
Tom Sawyer (Rush) - interprétée par Alexisonfire
Alexisonfire interprète "Tom Sawyer" à la cérémonie d’intronisation du PACC en 2010.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“The themes of reconciling the boy and man within and the difference between what people are and what others perceive them to be,”
Tom Sawyer
  • Year Inducted: 2010
  • Written In: 1981
Songwriters
Artists
Rush
Alexisonfire
Deadsy
Sebastian Bach
Mindless Self Indulgence
Fifty One’s
Run for Cover
In 1981, Rush produced its biggest-selling record to date, “Moving Pictures,” featuring the hit Tom Sawyer, which has become a rock classic.

After its release on Mercury Records and PolyGram, it reached number 25 in the U.K. singles chart in October as the follow-up to the band’s breakthrough hit, The Spirit of Radio, which was released only a year and a half earlier. In the U.S., it reached number 44 on the Billboard Hot 100 and number 8 on the Billboard Mainstream Rock chart. In 2009, it was named the 19th greatest hard rock song of all time by VH1. The song was also featured on several Rush compilations, such as “Chronicles” (1990).

Tom Sawyer, titled after Mark Twain’s literary character, was co-written with Canadian lyricist Pye Dubois, lyricist of rock band Max Webster. During a rehearsal one summer on a farm just outside Ontario, Peart was presented with a poem of Dubois’ entitled “Louis the Lawyer” (Louis the Warrior), which he later modified and, with the help of Lee and Lifeson, set to music. According to Peart, the original lyrics were “a portrait of a modern-day rebel, a free-spirited individualist striding through the world wide-eyed and purposeful.” He stated that “the themes of reconciling the boy and man within and the difference between what people are and what others perceive them to be,” were later added by him.

Tom Sawyer has been featured in several movies such as “The Waterboy” (1998), “Rob Zombie’s Halloween” (2007), “Fanboys” (2008), and “I Love You, Man” (2009), as well as television shows such as “Chuck”, “Family Guy”, “Trailer Park Boys”, “Freaks and Geeks” and “Futurama”. On July 16, 2008, the band made its first American television appearance in 33 years, performing the song during an airing of The Colbert Report.

A cover version of the song is included in the popular video game Rock Band.

Read full story
/
Tom Sawyer (Rush) - performed by Alexisonfire
"Tom Sawyer" was performed by Juno Award-winning rock band Alexisonfire at the 2010 CSHF Induction Ceremony.
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners