Toutes chansons intronisées
« C’est une musique du cœur, une musique vraie, qui parle des sentiments qu’on a vraiment en dedans de nous. »
Un coin du ciel
  • Année de l'intronisation: 2018
  • Année de composition: 1952
Auteurs-compositeurs
Marcel Martel Auteur-compositeur
Artistes
Renée Martel
Patrick Normand
Georges Hamel
Julie Daraiche
Maxime Landry
Nathalie Lord
Guylaine Tanguay
Marie King

Écrite et enregistrée en 1952 par le pionnier québécois de la musique country, Marcel Martel, la ballade country Un coin du ciel a marqué le début d’une longue tradition familiale en devenant également un immense succès pour la fille de Marcel, Renée, la « Grande dame du country ».

Marcel Martel a écrit Un coin du ciel peu de temps après sa sortie d’un sanatorium où il était traité pour une tuberculose. Lorsqu’il fut de nouveau en pleine santé, il a joué sa nouvelle composition au Théâtre Royal de sa ville natale, Drummondville (Québec), en compagnie de sa fillette Renée. Comme elle le raconte à son auditoire encore aujourd’hui, « C’est la première chanson, quand j’étais petite, que j’ai chantée sur scène ». C’est donc cette chanson qui a marqué le début de sa carrière dans le show-business.

Le premier enregistrement de Un coin du ciel fut lancé en 78 trs (Apex 9-17026), avec la chanson Bonsoir mon amour sur la face B. Elle a ensuite figuré sur l’album « Marcel Martel et ses chansons » en 1956, puis en 45 trs en 1964 (Compo G-21213), ainsi que sur plusieurs autres albums, assurant ainsi une place dans le cœur de tous les amateurs de musique country.

L’enregistrement original de la chanson, une universelle chanson d’amour, proposait une version très simple dans la plus pure tradition country western avec un accent nasal et un accompagnement à la guitare solo qui n’était pas sans rappeler les géants américains du genre comme Jimmie Rodgers (le « Père de la musique country ») et Hank Williams. Des versions et reprises subséquentes ajoutèrent un certain degré de sophistication ; plus de guitares, du violon, des percussions et des chœurs. Parmi ces versions plus sophistiquées, on note évidemment celle de sa fille Renée, un immense succès arrangé par Jacques Laflèche en 1981 pour l’album « Un coin du ciel ».

La tradition familiale de cette chanson se poursuivra lorsque Renée l’inclura de nouveau sur son album certifié Or et lauréat d’un Félix, « À mon père », une version en duo virtuel avec celui-ci et qui fut lancé à peu près au moment du décès de Marcel. On l’entendra de nouveau sur l’album « Album de famille », lancé en 2013, et cette fois-ci, elle la chantera avec sa mère, Noëlla Therrien, ainsi que sur l’album compilation « Une vie en chanson : 50 ans de carrière ».

L’importance de Un coin du ciel va bien au-delà des simples chiffres de ventes. Cette chanson et de nombreuses autres du répertoire de Marcel Martel influenceront de nombreuses générations d’artistes québécois comme Isabelle Boulay, qui l’entendait à la radio dès sa plus tendre enfance, ou l’auteur-compositeur-interprète country contemporain René Turgeon. Turgeon a appris tous les succès de Martel, Paul Brunelle et Willie Lamothe de son grand-père et il a réalisé, comme il le dit, que la musique country, « C’est une musique du cœur, une musique vraie, qui parle des sentiments qu’on a vraiment en dedans de nous. C’est une musique qui vient nous toucher, qui est profonde. »

Georges Hamel, notamment, a reconnu l’importance de l’influence de Martel à travers sa chanson Marcel a chanté, un hommage qu’il lui rend et dont les premiers mots sont « Marcel a chanté Un coin du ciel/il a bercé un monde sans pareil ». Et dans sa version d’un coin du ciel, il chante cette même ligne en guise de lien. Un coin du ciel a également été reprise par la chanteuse country franco-ontarienne Marie King et bien d’autres, et elle figure notamment sur les compilations « Héritage Québécois » et « Nos Cowboys Québécois ».

Plus récemment, Un coin du ciel a figuré sur un album posthume de Marcel Martel portant le nom de la chanson et faisant partie de la série « Les élites du country ».

L’auteur-compositeur-interprète country Marcel Martel (1925 – 1999) est né à Drummondville, Québec. Il a débuté sa carrière en interprétant les chansons du célèbre chanteur québécois Le Soldat Lebrun et de vedettes américaines du country. Son premier « hit » date de 1947 et il a beaucoup joué à la radio et dans le cadre de sa propre émission de télé, quelques années plus tard. Il a écrit environ 500 chansons et lancé une quarantaine d’albums au cours de sa carrière.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“It’s music from the heart, real music, that speaks of real feelings that we have inside."
Un coin du ciel
  • Year Inducted: 2018
  • Written In: 1952
Songwriters
Marcel Martel Songwriter
Artists
Renée Martel
Patrick Normand
Georges Hamel
Julie Daraiche
Maxime Landry
Nathalie Lord
Guylaine Tanguay
Marie King

Written and recorded by Quebec country music pioneer Marcel Martel in 1952, the French-language country ballad Un coin du ciel established a family tradition by later becoming a hit for Marcel’s daughter Renée Martel, French Canada’s “La grande dame du country.”

Marcel Martel wrote Un coin du ciel soon after leaving a sanatorium where he had been treated for tuberculosis. Upon regaining his health, he performed his new composition at Le Theatre Royal in his hometown of Drummondville, Quebec, with little Renée singing by his side. Renée tells audiences now, “C’est la première chanson, quand j’étais petite, que j’ai chanté sur scène” (“It was the first song that I sang on stage when I was little.”) The song gave the celebrated country-pop star her start in show business.

Marcel Martel made his first recording of Un coin du ciel as a 78-rpm disc (Apex 9-17026), with Bonsoir mon amour on the B side. By 1956 the song appeared again on his album “Marcel Martel et ses chansons,” then on a 1964 45-rpm single (Compo G-21213) and on several albums, ensuring the song’s place in the hearts of French-Canadian country music fans.

Marcel’s original recording of this simple universal love story was sung in a suitably unvarnished, traditional country-western style, with a nasal twang and spare solo guitar accompaniment, recalling early American hit-makers Jimmie Rodgers (“The Father of Country Music”) and Hank Williams. Later versions and covers added some sophistication with extra guitar work, fiddle, drums, and backing vocals; among these slicker productions was Renée’s hit cover on her 1981 country album “Un coin du ciel,” arranged by Jacques Laflèche.

The family affair with her dad’s song continued when Renée included it on her gold-selling, ADISQ-winning album “À mon père” as a virtual duet (released around the time of Marcel’s death in 1999). The song is heard again on her 2013 “Album de famille,” sung with her mother, Noëlla Therrien, and it’s on her “Une Vie en chanson: 50 ans de carrière.”

Un coin du ciel’s significance stretches beyond mere record sales. Along with Martel’s other compositions, it influenced later artists like Quebec superstar Isabelle Boulay (who heard the song on radio from childhood) and contemporary country singer-songwriter René Turgeon. Turgeon learned the hits of Martel, Paul Brunelle and Willie Lamothe from his grandfather, and found that country music is, as he put it, “C’est une musique du cœur, une musique vraie, qui parle des sentiments qu’on a vraiment en-dedans de nous. C’est une musique qui vient nous toucher, qui est profonde.” (“It’s music from the heart, real music, that speaks of real feelings that we have inside. It’s music that touches us and is profound.”)

Notably, Georges Hamel acknowledged Martel’s influence by writing Marcel a chanté, a tribute that opens with the line “Marcel a chanté Un coin du ciel / il a bercé un monde sans pareil” (“Marcel sang Un coin du ciel; which rocked the world”). And in Hamel’s cover of Un coin du ciel, he adds that line as a linking introduction. Un coin du ciel has also been covered by Franco-Ontarian country singer Marie King and others, and is heard on compilation albums such as “Héritage Québécois” and “Nos Cowboys Québécois.”

More recently Un coin du ciel was included on a 2005 Marcel Martel CD named after the song, part of the “Les élites du country” series.

Marcel Martel (1925 – 1999), country singer-songwriter, was born in Drummondville, Quebec. He began his career performing the songs of Quebec’s Le soldat Lebrun and American country singers. He had his first hit in 1947 and was widely heard on a weekly radio show and later his own TV show. Over his career he had an output of around 500 songs and 40 albums.

Read full story
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners