Toutes chansons intronisées
« La chanson traite de contrastes, de vérité, de passions et de prendre en main les choses qui comptent pour nous. »
Bleu et blanc
  • Année de l'intronisation: 2018
  • Année de composition: 1976
Auteurs-compositeurs
Robert Paquette Auteur-compositeur
Artistes
Robert Paquette

Le Classique de la SOCAN Bleu et blanc a été écrit par le premier franco-ontarien à enregistrer un album studio professionnel, Robert Paquette, originaire du nord de l’Ontario. L’auteur-compositeur-interprète était sur la route entre Montréal, où il était basé pour faire avancer sa carrière solo, et Sudbury, sa ville natale, pour y donner un concert, lorsque la chanson complète lui est venue d’un seul trait. Paquette était tellement sous le choc de cette inspiration soudaine qu’il s’est arrêté à une cabine téléphonique pour appeler à la maison et dire « je viens juste d’écrire un vraiment bonne chanson ».

Au mois de décembre suivant, de retour à Montréal, Paquette a enregistré au Studio Six les pistes de Bleu et blanc et des autres chansons qui allaient figurer sur l’album « Prends celui qui passe », lancé au Canada et en Europe sous étiquette Kébec-Disc. L’entraînante Bleu et blanc a été lancée en simple 45 trs. avec la pièce Baba nam (tirée du même album) sur la face B, et la partition a également été mise en marché. À la grande surprise de Paquette, deux stations de radio montréalaises, CKOI et CHOM, l’ont inclus à leurs rotations. « Je ne pensais pas que la chanson jouerait à la radio commerciale en raison de sa durée exceptionnellement longue, plus de six minutes, mais la réaction du public a été vraiment bonne. Les auditeurs en redemandaient à CKOI et CHOM et elle a décollé. » Bleu et blanc allait rapidement devenir un classique de la scène musicale canadienne-française.

À l’instar des plus grands poèmes et des meilleures chansons, Bleu et blanc utilise les passions et les symboles émotionnels. La chanson commence par le chanteur nous racontant sa rencontre fortuite avec un vieux vagabond auquel il demande s’il a perdu tout espoir. La réponse du vieil homme deviendra une leçon de vie inestimable qui surprend et influence le chanteur. « En Ontario, je rencontrais parfois des gars sans le sou qui quêtaient un dix sous pour s’acheter un sandwich ou un café. Puis, à Montréal, j’en ai rencontré un qui m’a demandé un dollar, mais il a été honnête : il voulait cet argent pour s’acheter du vin », raconte Paquette. « La chanson traite de contrastes, de vérité, de passions et de prendre en main les choses qui comptent pour nous. »

Paquette a volontairement choisi d’utiliser les cerfs-volants bariolés de son refrain (« Bleu et blanc, vert et rouge/Sont les couleurs des cerfs-volants ») comme allégories pour les drapeaux : rouge pour le drapeau canadien, bleu et blanc pour le fleurdelisé, et vert et blanc pour le tout nouveau drapeau mis de l’avant comme étendard des Franco-ontariens, tandis que le blanc représente la pureté et le rouge la passion. L’utilisation des cerfs-volants comme image suggère également la liberté, liberté de se laisser pousser par le vent, liberté des soucis terre à terre. Ailleurs, une référence directe à la politique québécoise se pointe dans la strophe « Tout le monde parle de révolution », puisque, en novembre 1976, juste avant que la chanson soit enregistrée, le Parti Québécois avait été élu au pouvoir au Québec, et bon nombre de canadiens-français du nord de l’Ontario avaient observé le processus de près.

Paquette a fait de l’énigmatique et philosophique Bleu et blanc le clou du spectacle de ses tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe tout au long de la décennie qui a suivi. On pense notamment à sa prestation de juillet 1979 au célèbre Festival de jazz de Montreux, en Suisse, dont la version bonifiée d’un saxophone jazz a été captée sur l’album en concert « Robert Paquette : Europe ». Bleu et blanc figure également sur son album compilation paru en 1995 « Moi j’viens du nord » (DisQuébec, CD).

Parmi les autres enregistrements de Bleu et blanc, on note sa présence sur « 30e Anniversaire - Festival international de la chanson de Granby », sur l’album « Jour après jour » du groupe néo-brunswickois Garoche, ainsi qu’une version par Rendez-Vous sur l’album « Celebrate! » lancé par le festival Winnipeg Folklorama. La partition a été incluse à la collection « Chante la vie » ainsi que dans le recueil des chansons de Paquette publié en 1980.

Bleu et blanc a été sacré Classique de la SOCAN en 2001 soulignant ainsi plus de 100 000 passages à la radio. Elle a également figuré sur la liste des 150 chansons populaires établie par Le Journal de Montréal dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada.

L’auteur-compositeur-interprète et producteur Robert Paquette est né à Sudbury, Ontario, en 1949. Influencé par la pop britannique autant que par les chansons de Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Claude Léveillée, Paquette a chanté et joué de la guitare dans les groupes Les Chat-Uteurs et Marketville Riot dans le nord de l’Ontario avant de s’installer à Montréal pour poursuivre une carrière solo. À partir du milieu des années 80, il a composé de la musique pour le théâtre et travaillé en télévision. Sa chanson Jamaica a également été sacrée Classique de la SOCAN et Radio-Canada l’a placé en première position sur une liste des plus importants musiciens franco-ontariens.

Lire l'article au complet
/
Bleu et blanc (Robert Paquette)
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“The song is about contrasts, truth, and passions, and taking into your own hands the things that matter to you.”
Bleu et blanc
  • Year Inducted: 2018
  • Written In: 1976
Songwriters
Robert Paquette Songwriter
Artists
Robert Paquette

The SOCAN Classic Bleu et blanc was written by the first Franco-Ontarian to record a professional studio album, Northern Ontario’s Robert Paquette. The singer-songwriter was driving home to play a concert in Sudbury in 1976 from his base in Montreal, where he was pursuing a solo career, when the song came to him in its entirety. Paquette was so struck by it that he stopped at a pay phone to call home, saying “I’ve just come up with a really nice song.”

That December, back in Montreal, Paquette laid down the track for Bleu et blanc at Studio Six along with other songs for the album “Prends celui qui passe,” which was released in Canada and Europe by Kébec-Disc. The up-tempo Bleu et blanc was released as a 45-rpm single with Baba nam (from the same album) on the flip side, and sheet music was issued too. To Paquette’s surprise, two Montreal radio stations, CKOI and CHOM, both gave it air time. “Because the song was unusually long, at over six minutes, I didn’t think it would get commercial radio play, but the reaction of the public was really good. Listeners began asking CKOI and CHOM to air it, and it took off.” Bleu et blanc was on its way to becoming a classic of the French-Canadian music scene.

As with the very best poetry and song lyrics, Bleu et blanc deals with passions and emotional symbols. The song begins with the singer retelling his chance encounter with an old down-and-out hobo, in which he asks if the old man has given up hope. The old man’s wise reply proves to be a valuable life lesson that both surprises and influences the singer. “In Ontario, I used to meet down-and-out fellows who would ask for a dime to get a sandwich or a coffee. Then in Montreal I met one who asked for a whole dollar, but he was honest about it; he wanted money for wine,” said Paquette. “The song is about contrasts, truth, and passions, and taking into your own hands the things that matter to you.”

Paquette intended the colourful kites in the chorus (“Bleu et blanc, vert et rouge/Sont les couleurs des cerfs-volants”, or in English “Blue and white, green and red, are the colours of kites”) to represent flags: red for the Canadian flag, blue and white for Quebec’s fleur-de-lis, and green and white for a new flag that had recently been proposed for Franco-Ontarians; white represents purity and red represents passion. The song’s kite imagery also suggests freedom, freedom to go with the wind, freedom from practical necessities. A more direct reference is the one to Quebec politics in the line “Tout le monde parle de révolution” (“Everyone’s talking revolution”) -- in November 1976, just before the song was recorded, the Parti Québécois was elected to power in Quebec, and many French-Canadians in Paquette’s Northern Ontario home were watching.

Paquette made the enigmatic, philosophical Bleu et blanc a staple of his concert tours for the next decade in Canada, the USA and Europe. Notably, his performance at Switzerland’s Montreux Jazz Festival in July 1979 (with an outstanding jazz sax addition) was captured on the live album “Robert Paquette: Europe.” Bleu et blanc is also featured on Paquette’s 1995 compilation album “Moi j'viens du nord” (DisQuébec, CD).

Other recordings on which Bleu et blanc can be heard include “30è Anniversaire - Festival International De La Chanson De Granby,” New Brunswick group Garoche’s “Jour après jour,” and Winnipeg Folklorama’s “Celebrate!” in a cover by Rendez-Vous. The sheet music appears in the song collection “Chante la vie” as well as in Paquette’s own songbook published in 1980.

Bleu et blanc was named a SOCAN Classic in 2001, having received over 100,000 radio plays. It was also included in a list of 150 popular songs compiled by “Le Journal de Montreal” for Canada’s 150th anniversary.

Singer-songwriter-producer Robert Paquette was born in 1949 in Sudbury, Ontario. Influenced by English pop music and by the songs of Félix Leclerc, Gilles Vigneault and Claude Leveillée, Paquette sang and played guitar with the bands Les Chat-Uteurs and Marketville Riot in Northern Ontario before moving to Montreal and embarking on a solo career. From the mid-1980s he wrote music for theatre and did television work. His song Jamaica is another SOCAN Classic, and Radio-Canada ranked him No. 1 on its list of significant Franco-Ontarian musicians.

Read full story
/
Bleu et blanc (Robert Paquette)
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners