Toutes chansons intronisées
« J’ai toujours cru que tout ce que je faisais, c’était de tenir le crayon entre mes doigts et que c’est Dieu qui écrivait. »
Closer to the Heart
  • Année de l'intronisation: 2010
  • Année de composition: 1977
Auteurs-compositeurs
Artistes
Fates Warning
Landon Pigg
RUSH
La chanson Closer to the Heart a donné au monde entier un avant-goût de Rush, future icône de la musique rock.

Souvent favorisée par les admirateurs du groupe, « Closer to the Heart » demeure une des chansons de Rush les plus accessibles pour les radiodiffuseurs. Véritable hymne rock, la chanson est si inoubliable que, trente ans plus tard, elle est toujours diffusée par les radios.

Les paroles de « Closer to the Heart » figurent parmi les plus émouvantes de Neil Peart, considéré par les amateurs de musique, les critiques et par ses pairs comme un des Lyricists les plus intelligents de l’industrie musicale. La pièce a été coécrite par Peter Talbot, tandis que Lee et Lifeson ont composé la musique.

Lancée en 1977 sur l’album « A Farewell to Kings », la chanson représente le premier succès du groupe en Angleterre, atteignant la 36e position des palmarès en février 1978 et certifiée or pour les ventes de l’album. Cet album est également le premier du groupe à avoir été certifié or aux États-Unis, où il a atteint la 33e position du palmarès du Billboard. Rapidement, l’album a obtenu un disque platine aux États-Unis et au Canada.

Sur l’enregistrement original de la chanson et sur scène, Peart joue sur une batterie acoustique, sauf entre les années 1984 et 1994, période pendant laquelle il a utilisé une batterie électronique.

Les chansons de cet album ont majoritairement fait partie des tournées de Rush et sont donc disponibles sur la plupart des albums enregistrés devant public, dont « Exit…Stage Left » (1981), « A Show of Hands » (1989), « Different Stages » (1998), « Rush in Rio » (2003), « R:30 30th Anniversary World Tour » (2005), et « Grace Under Pressure Tour » (2006).

Dans la troisième saison de la série télévisée canadienne « The Trailer Park Boys », Alex Lifeson a fait une apparition à la fin d’un des épisodes, dans lequel il a joué Closer to the Heart avec Bubbles, un des personnages principaux de la série. Dans le DVD de l’émission intitulé « R:30 », un extrait est inclus montrant tous les membres du groupe Rush jouant la pièce avec le personnage de Bubbles et avec Ed Robertson, chanteur du groupe Barenaked Ladies.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
"‘Closer to the Heart’ is a sweet, ballady type of song, but we mix it up. It takes an interesting course as the arrangement builds."
Closer to the Heart
  • Year Inducted: 2010
  • Written In: 1977
Songwriters
Artists
Fates Warning
Landon Pigg
RUSH
Closer to the Heart gave the world its first taste of the future Canadian rock icons, Rush.

A true fan favourite, the song is one of the band’s most radio-friendly tunes and is such an unforgettable and enduring rock anthem that over three decades later, it is still heard on the radio airwaves.

Neil Peart, considered by music fans, critics, and fellow musicians alike as one of the most articulate lyricists in the music industry, put some of his most moving thoughts down on paper in Closer to the Heart. Peter Talbot, a musician friend of Peart’s, co-wrote the lyrics to the track, with Lee and Lifeson composing the music.

Released on the 1977 album “A Farewell to Kings,” the song was Rush’s first hit single in the U.K., reaching number 36 on the charts in February 1978 and certified gold in album sales. “A Farewell to Kings” was also Rush’s first gold-certified album in the U.S. and reached number 33 on Billboard’s album charts. Soon after, it reached platinum-certified status in both the U.S. and Canada.

On the original recording of the song and in live performances, Peart played on an acoustic drum set, except between the years 1984 and 1994, where he used an electronic drum set.

The track has appeared on nearly every set list for most of Rush’s tours and subsequently on most of the band’s live albums, including “Exit…Stage Left” (1981), “A Show of Hands” (1989), “Different Stages” (1998), “Rush in Rio” (2003), “R:30 30th Anniversary World Tour” (2005), and “Grace Under Pressure Tour” (2006).

In the third season of the famed Canadian comedic television series “Trailer Park Boys”, Alex Lifeson makes a guest appearance and plays “Closer to the Heart” with Bubbles, one of the show’s main characters, at the end of the episode. In the “R:30” DVD, a clip is included of the entire band playing with Bubbles and Barenaked Ladies front-man Ed Robertson during the Tsunami Relief concert.

Read full story
Related News
August 27, 2018

Marcel Martel's “Un coin du ciel” to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame at Festival Western de St-Tite

Media releases
August 16, 2018

Robert Paquette’s “Bleu et blanc” to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame during 50th Edition of Festival international de la chanson de Granby

Media releases
Our Partners