Toutes chansons intronisées
"J’ai vraiment ressenti ce que j’écrivais, de vraies émotions, et je pense que c’était évident pour mon public."
Last Song
  • Année de l'intronisation: 2015
  • Année de composition: 1972
Auteurs-compositeurs
Larry (Lawrence Wayne) Evoy Auteur-compositeur
Artistes
Edward Bear
Vikki Carr
Last Song est le type de chanson à succès dont tous les groupes rock rêvent d’avoir: un hit qui les propulse au sommet des palmarès et s’écoule à plus d’un million d’exemplaires. Bien que le trio torontois Edward Bear, formé en 1967, avait connu un certain succès auparavant grâce à leurs chansons Masquerade ainsi que You, Me and Mexico, leur plus grand succès est sans aucun doute Last Song composée par le percussionniste et chanteur Larry Evoy.

Bien qu’Edward Bear avait à l’origine un son plutôt blues-rock, Last Song est une balade commerciale au tempo moyen typique de la radio AM, un style qu’Evoy adorait. Capitol, la maison de disques du groupe ne s’est pas opposée au virage et le simple, qui mettait en vedette les trémolos d’Evoy, a été arrangé par Doug Riley (Dr. Music) et réalisé par Gene Martynec au studio Thunder Sound. Capitol a lancé le simple en Amérique du Nord en octobre 1972 avec la pièce Best Friend sur la face B.

Last Song raconte l’histoire d’un amour non partagé à travers la métaphore poétique d’une flamme («Still my light’s on») représentant les sentiments du chanteur. Il réalise que la fille qu’il aime ne partagera jamais ses sentiments et décide à regret de l’oublier. L’universalité de ce sentiment a fait de cette chanson une des plus populaires du début des années 70.

L’ascension de Last Song au sommet du palmarès canadien RPM Top Singles n’a pas été fulgurante. Elle a tranquillement gravi les positions en novembre et décembre 1972. Ce n’est qu’à la fin janvier 1973 qu’elle a atteint le #2 et, finalement, la première position le 3 février. Elle s’est par la suite maintenue dans le Top 10 jusqu’à la mi-mars. Le même scénario ne s’est pas reproduit sur le palmarès Easy Listening (adulte contemporain) de Billboard: la chanson est passée de la 20e à la 9e puis à la 3e position en à peine deux semaines, et a atteint la première position en mars 1973 en plus d’avoir atteint la 3e position sur le palmarès Billboard Hot 100 chart en 1973. La chanson a également fait un séjour dans le Top 5 en Australie.

Last Song a valu à Edward Bear le Juno du meilleur simple en 1973 et le Juno du meilleur producteur à Gene Martynec. Le simple a également mérité le prix Gold Leaf du magazine RPM Magazine soulignant ses ventes exceptionnelles (plus de 75 000 exemplaires) ainsi qu’une certification Or de la Recording Industry Association of America, ce qui signifie au moins 1 million d’exemplaires vendus.

Éditée par Eeyor Music (un nom qui, tout comme le nom du groupe, provient du livre Winnie l’ourson), Last Song est parue en 1973 sur l’album éponyme du groupe. On la retrouve également sur quelques albums compilation, dont Edward Bear – The Best of The Bear (1984), The Edward Bear Collection (1991), Oh What a Feeling: Celebrating 35 Years of the Best in Canadian Music, and Rock Me Gently: Mellow Rock’s Greatest Hits. On a également pu l’entendre dans le film Last Night (1998). Vikki Carr a chanté une version et le pianiste Ronnie Aldrich en a enregistré une version instrumentale.

En 1973, la formation originale d’Edward Bear s’est séparée. Larry Evoy est demeuré le principal auteur-compositeur et créateur du groupe, qu’il a rebâti à deux reprises jusqu’à sa fin définitive en 1974. Evoy a poursuivi sa carrière en solo et a lancé un simple qui a connu un certain succès (Here I Go Again). Après s’être retiré de la scène, il a dirigé une entreprise d’édition musicale et un petit studio d’enregistrement. Il a reçu un prix Classiques de la SOCAN pour chacune de ses compositions – Close Your Eyes, Last Song et You, Me and Mexico – ayant été exécutées plus de 100 000 fois à la radio. À partir de 1984, il a élevé des chevaux avec sa femme Sara sur une ferme au nord de Toronto. L’une de ses bêtes a même gagné une médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin. « Nous habitons toujours la ferme, mais les chevaux ont pris leur retraite » a confié Larry.

Lire l'article au complet
/
'Last Song' (Larry Evoy) interprétée par Matthew Barber
"Last Song" interprétée par Matthew Barber lors de l'intronisation de la chanson au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. "Last Song" fut composé par Larry Evoy.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Last Song

Year Inducted: 2015
Era Inducted To: Modern Era
Written In:1972
Lyricist(s):Larry (Lawrence Wayne) Evoy
Composer(s):Larry (Lawrence Wayne) Evoy

Last song is the type of recording that all bands aspire to: a hit that propels them to the top of the music charts and sells over a million copies worldwide. Although the three-man Toronto band Edward Bear, formed in 1967, had previously earned recognition with their songs Masquerade, and You, Me and Mexico, their biggest hit was Last Song composed by drummer and lead singer Larry Evoy.

Whereas Edward Bear’s original sound was blues-rock, Last Song is a moderate-tempo light-pop commercial ballad written for the AM radio style that Evoy loved. The group’s record label, Capitol, did not interfere with their choice of material. The single, featuring Evoy’s distinctive voice, was arranged by Doug Riley (of Dr. Music) and produced by Gene Martynec at Thunder Sound. Capitol released it in North America in October 1972, with Best Friend on the B side.

Last Song relates a story of unrequited love, using the lovely poetic metaphor of a burning light (“Still my light’s on”) to represent the singer’s feelings. He realizes that his girl will never feel the way he does about her, and he decides, regretfully, to move on. The universality of this emotion made the song one of the most popular of the early 1970s.

Last Song’s climb up the Canadian RPM Top Singles chart was slow during November and December 1972. It gradually rose to No. 2 by January 27, 1973 and finally to No. 1 on February 3, and did not fall out of the Top 10 until mid-March. The new year also saw the song gather listeners in the US. On Billboard’s Easy Listening (Adult Contemporary) chart, the song rocketed from No. 20 on January 27, 1973 to No. 9 on February 3 and No. 3 by February 17; it spent a week at No. 2 before reaching the peak No. 1 spot on March 3 and remaining there for another week. It also peaked at No. 3 on Billboard’s Hot 100 chart in 1973. Australian fans also kept the song in their own Top 5.

Last Song won Edward Bear the best single Juno in 1973 (Outstanding Performance) and Gene Martynec the best producer Juno. The recording also had a Gold Leaf award from RPM Magazine for outstanding sales (at least 75,000 copies) and a Recording Industry Association of America gold disc for selling more than 1 million records.

Published by Eeyor Music (the name taken, like the band’s name, from “Winnie the Pooh”), Last Song was included on the band’s 1973 “Edward Bear” album. It has appeared in compilation albums including “Edward Bear – The Best of The Bear” (1984), “The Edward Bear Collection” (1991), “Oh What a Feeling: Celebrating 35 Years of the Best in Canadian Music,” and “Rock Me Gently: Mellow Rock’s Greatest Hits.” It was also heard in the 1998 film “Last Night.” Vikki Carr has sung it and pianist Ronnie Aldrich recorded an instrumental version.

By 1973, Edward Bear’s original line up had disbanded. Larry Evoy remained as the primary songwriter and creative force throughout the band’s career, rebuilding the group twice, until it split up in 1974. Evoy went on to release a solo album and a successful single (Here I Go Again). Following his retirement from performance, he ran a music publishing business and small recording studio. He received a SOCAN Classics Award in 1994 for each of his compositions – Close Your Eyes, Last Song and You, Me and Mexico – being played over 100,000 times on radio. From 1984, Evoy operated his own horse farm north of Toronto where he and his wife, Sara, would raise and show horses, one of whom went on to win team silver for Canada in show jumping at the Beijing Olympics. “The farm is still home, but the horses have since retired,” said Larry.
 

Last Song

Video

Lyrics


Audio

PLAY Last Song - Matthew Barber
PLAY Last Song - Edward Bear