Toutes chansons intronisées
Sweethearts on Parade
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1923
Auteurs-compositeurs
Carmen Lombardo Auteur-compositeur
© Photo Credit Doug Flood
Charles Newman Composer
Artistes
Abe Lyman & His California Orchestra
Guy Lombardo
Louis Armstrong
Tommy Makem
Rita MacNeil
Bill Jones

Composée par Carmen Lombardo avec des paroles écrites par Charles Newman, Sweethearts on Parade est lancée fin 1928 par le frère du compositeur, Guy Lombardo, et son enregistrement (Columbia 1628-D) atteindra rapidement la première position des palmarès américains et y demeurera même au début de 1929. Ce vénérable fox-trot a été repris l’année suivante par Abe Lyman & His California Orchestra (Brunswick 4117) et sa version ira jusqu’au No. 8 des palmarès, tandis que Louis Armstrong se rendra au No. 6 avec sa version lancée en 1932.

Guy Lombardo and His Royal Canadians, avec son frère Carmen à la voix, ont toutefois enregistré le premier 78 trs de Sweethearts on Parade à Chicago le 10 novembre 1928 à l’aide d’un procédé électrique relativement nouveau. La pièce au tempo modéré, afin de permettre au couple de danser, met en vedette le style « sweet jazz » typique de cet orchestre.

S’ouvrant sur le thème instrument bien connu du rassemblement joué au clairon et les paroles aux thématiques militaires traitent d’un célibataire esseulé qui souhaite prendre part au défilé de « l’armée de l’amour ». Cet enregistrement est un parfait exemple du style très populaire de Lombardo décrit comme étant « la musique la plus douce de ce côté-ci du paradis », et c’est un de ceux qui ont permis à Lombardo de se tailler la place qu’on lui connaît. Au faîte de la popularité de cette chanson en 1929, les Royal Canadians ont commencé leur engagement qui allait durer 33 ans au Roosevelt Grill de New York d’où ils diffusaient d’ailleurs leur célèbre réveillon du jour de l’an écouté partout à travers le monde.

Le célèbre trompettiste Louis Armstrong, lui-même un musicien émérite, admirait les standards musicaux très élevés de l’orchestre de Lombardo. Le 23 décembre 1930, Armstrong enregistra une version jazz marquante de Sweethearts on Parade (Columbia 2688-D) en compagnie du Cotton Club Orchestra, à Los Angeles. On dit que la non moins légendaire Billie Holiday a appris cette chanson en écoutant la version d’Armstrong qui remplace la ligne de trompette d’ouverture et de clôture par une citation musicale de la chanson High Society.Sweethearts on Parade deviendra une pièce signature d’Armstrong.

Au fil des décennies, la popularité de la chanson ne se démentira pas ; la version d’Etta Jones, en 1961, séjournera sur le palmarès Billboard tandis que la version de l’organiste Lenny Dee a été nommée « Special Merit Pick », toujours par Billboard, en 1965.

D’autres versions de Sweethearts on Parade seront enregistrées par Jack Hylton and His Orchestra, en 1929, ainsi que par Count Basie, Roy Eldridge, Lionel Hampton, Oscar Peterson, The Mills Brothers, Lawrence Welk, Joe Newman, Ralph Sutton et Ruby Braff, Brenda Lee, Nat King Cole, Coleman Hawkins, Gene Krupa et Buddy Rich, Pete Fountain, le tromboniste britannique Chris Barber et The Clarinet Kings, The Frank Petty Trio, et de nombreux autres.

Sweethearts on Parade est devenue l’inspiration pour un film du même nom, en 1930, qui mettait en vedette plusieurs autres pièces de Lombardo et elle a été utilisée dans le dessin animé « Swing Wedding » (1937) ainsi que dans le film « The Go-Getter » (2007) et dans l’émission de télé « The Mark of Beauty ».

L’auteur-compositeur Carmen Lombardo (1903 – 1971) est né à London, en Ontario. Il était un membre vedette de l’orchestre de son frère, Guy Lombardo and His Royal Canadians, dans lequel il était chanteur et clarinettiste. Parmi les autres succès de Carmen Lombardo, on retrouve notamment Coquette et Boo Hoo.

Charles Newman (1901 – 1978) était un auteur-compositeur américain à qui l’on doit des succès comme la chanson nommée aux Oscars Silver Shadows and Golden Dreams.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 06 mars, 2019

Buffy Sainte-Marie intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 12 février, 2019

La chanson « L’âme à la tendresse » de Pauline Julien et François Dompierre intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
Sweethearts on Parade
  • Year Inducted: 2006
  • Written In: 1929
Songwriters
Carmen Lombardo Songwriter
© Photo Credit Doug Flood
Charles Newman Composer
Artists
Abe Lyman & His California Orchestra
Guy Lombardo
Louis Armstrong
Tommy Makem
Rita MacNeil
Bill Jones

Penned by Carmen Lombardo, with Charles Newman as the lyricist, Sweethearts on Parade was released in late 1928 by the composer’s brother Guy Lombardo; the recording (Columbia 1628-D) quickly reached No. 1 on the U.S. charts and continued charting into 1929. The venerable foxtrot was covered the following year by Abe Lyman & His California Orchestra (Brunswick 4117) and was again a hit, reaching No. 8 on the charts, and in 1932 Louis Armstrong’s cover achieved a No. 6 position.

Guy Lombardo and His Royal Canadians, with brother Carmen singing, recorded the original 78-rpm Sweethearts on Parade in Chicago on November 10, 1928, using the relatively new electrical process. The song showcased the band’s trademark polished ensemble playing in the “sweet jazz” style, in a moderate tempo intended for couples dancing.

Opening with an instrumental riff quoting from the widely recognizable “Assembly” bugle call, the recording features military-themed lyrics about a lonely single guy who longs to join the parade of “the army of love.” The recording is a prime example of the popular Lombardo style, nicknamed “The sweetest music this side of heaven,” and it helped put the Lombardo act on the map. At the height of the song’s popularity in 1929 the Royal Canadians commenced their 33-year gig at New York City’s Roosevelt Grill, from where they famously broadcast annual New Year’s Eve celebrations enjoyed by audiences around the world.

Renowned trumpeter Louis Armstrong, himself a consummate musician, was a fan of the Lombardo band’s high musical standards. On December 23, 1930 Armstrong recorded an influential jazz cover (Columbia 2688-D) of Sweethearts on Parade with the Cotton Club Orchestra in Los Angeles. The legendary Billie Holiday reportedly learned the song from this recording, which opens and closes with Armstrong’s trumpet riff (different from Lombardo’s opening in that Armstrong’s quotes from the song High Society.) Sweethearts on Parade became a staple for Armstrong.

Through the ensuing decades, the song continued popular; Etta Jones’s 1961 rendition “bubbled under” the Billboard chart, and organist Lenny Dee’s was a Billboard “Special Merit Pick” in 1965.

Other covers of Sweethearts on Parade range from that of Jack Hylton and His Orchestra in 1929, to later editions by Count Basie, Roy Eldridge, Lionel Hampton, Oscar Peterson, the Mills Brothers, Lawrence Welk, Joe Newman, Ralph Sutton and Ruby Braff, Brenda Lee, Nat King Cole, Coleman Hawkins, Gene Krupa and Buddy Rich, Pete Fountain, British jazz trombonist Chris Barber and The Clarinet Kings, the Frank Petty Trio, and many more.

Sweethearts on Parade went on to inspire the title of the 1930 movie of the same name, which featured numerous other Lombardo songs, and was used in the 1937 cartoon “Swing Wedding” as well as in the movie “The Go-Getter” (2007) and TV’s “The Mark of Beauty.”

Songwriter Carmen Lombardo (1903 – 1971) was born in London, Ontario. He was a prominent member of his brother Guy Lombardo’s Royal Canadians orchestra, with whom he sang and played clarinet. Other hit songs written by Carmen Lombardo include Coquette and Boo Hoo.

Charles Newman (1901 – 1978) was an American songwriter who wrote such hits as the Oscar-nominated song Silver Shadows and Golden Dreams.

Read full story
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners