Toutes chansons intronisées
« Tout le monde la connaît… sauf les jeunes. La plupart de ceux qui ont moins de trente ans n’ont jamais entendu cette chanson. » - Mark London
To Sir With Love
  • Année de l'intronisation: 2015
  • Année de composition: 1967
Auteurs-compositeurs
Don Black Lyricist
Mark London Composer
Artistes
Lulu
Natalie Merchant
Michael Stipe
Pour les millions de personnes qui ont aimé To Sir With Love, chanson thème du film de 1967 du même nom (v. française, Les Anges aux poings serrés) et interprétée par la chanteuse pop Lulu, c’est une chanson britannique. Pourtant, le compositeur qui se cache derrière cet immense succès, Mark London, est bien du Canada, de Montréal plus exactement. Les producteurs avaient déjà confié à Don Black, lauréat d’un Oscar pour « Born Free », le soin d’en écrire les paroles en insistant sur le fait que ce serait l’aspect le plus important de la chanson. Black a donc accepté, les écrivant dans sa cuisine à Mill Hill, dans le nord de Londres. Black devait confier par la suite au Sunday Times en 2008 : « C’est l’une des très rares chansons sur lesquelles j’ai travaillé en commençant d’abord par les paroles. Normalement, je n’aime pas écrire les paroles dès le départ. »

Mark London avait quitté Montréal en 1965 pour s’établir en Grande-Bretagne. C’est là qu’il s’est vu offrir l’occasion de composer la musique de To Sir With Love – le défi étant qu’il avait moins d’un jour pour le faire. London s’est donc assis au piano ce soir-là et a composé la chanson en à peine trois quarts d’heure.

Le titre du film est tiré de la nouvelle autobiographique de 1959 de E.R. Braithwaite. La chanteuse Lulu y jouait une jeune Londonienne rebelle, Barbara Pegg, alors que Sidney Poitier y tenait le rôle du professeur Mark Thackeray. Le film raconte la transformation de ses étudiants, qui gagnent peu à peu en maturité grâce à ses conseils, au cœur de tensions économiques et raciales que connaissaient tout autant le public anglais qu’américain. La chanson, interprétée par Barbara Pegg lors de la soirée de danse de la fin de l’année scolaire, est le cadeau qu’elle et les autres diplômés offrent à leur professeur.

La chanson de Lulu est sortie en Amérique du Nord sur l’étiquette Epic, avec de somptueux accompagnements de cordes réalisés par John Paul Jones (Led Zeppelin), mais amputée du troisième couplet que l’on entendait dans le film (« Those awkward years, have hurried by… »). Son interprétation bien sentie dans le style nouvellement populaire du « blue-eyed soul » (musique soul noire américaine interprétée par des musiciens blancs) a assuré le succès de la chanson. C’est aussi cette chanson qui a amorcé la longue association créatrice entre London et Lulu, dont la gérante était Marion Massey, épouse de London.

To Sir With Love est passée de la 22e position au palmarès des 100 chansons les plus populaires le 30 septembre 1967 à la 3e position le 14 octobre et a régné en 1re position pendant cinq semaines du 21 octobre au 18 novembre. Puis elle s’est maintenue en 2e position pendant une autre semaine et n’a pas quitté le top dix avant le 16 décembre, ce qui en a fait le succès de l’année numéro 1 au palmarès et le cinquième du point de vue des ventes. Au Canada le disque s’est classé n° 2 pour l’année 1967 (à l’époque précédant l’adoption de la réglementation sur le contenu canadien), devançant All You Need Is Love des Beatles et décrochant un prix BMI. Le Billboard a également classé la chanson 23e sur son palmarès des 50 meilleures chansons du cinéma de tous les temps (en 2014) et 21e des 50 meilleures « chansons d’amour ».

La bande son du film a été mise en nomination à un prix Grammy en 1968 pour la meilleure composition originale et s’est retrouvée parmi les finissants du prix britannique Ivor Novello de la Chanson internationale de l’année. Ironiquement, elle n’est pas parvenue à se hisser parmi le top dix au Royaume-Uni où la maison de disques Columbia l’avait fait paraître sur la face B de Let’s Pretend.

To Sir With Love s’est retrouvée sur plusieurs albums de Lulu et il en existe à l’heure actuelle plus de 600 versions en reprise, notamment par Jann Arden (sur « Happy? », un album classé parmi les dix premiers au Canada), et Chaka Khan (une version jazz exécutée par le London Symphony Orchestra). Des versions soul, funk, reggae et instrumentales existent. Certaines ont été très populaires en Australie et en Nouvelle-Zélande. Une ligne des paroles de Black est devenue le titre de l’album de 1994 de Lulu « From Crayons to Perfume: The Best of Lulu ».
La chanson a été interprétée pour la première fois à la télévision par Lulu à l’émission « The Ed Sullivan Show », le 22 octobre 1967, et a joué dans de nombreuses autres émissions dont « King of Queens », « Golden Girls », « Boy Meets World », « Sons of Anarchy », « Ally McBeal », « Glee » et « American Idol », ainsi que dans le film « Pirate Radio: The Boat That Rocked ». Natalie Merchant et Michael Stipe l’ont interprétée dans un duo rock alternatif devant le président des États-Unis Bill Clinton à l’occasion du bal inaugural MTV de 1993. L’enregistrement de Lulu figure sur de nombreuses compilations des années 60 et de British Invasion.

To Sir With Love a été le plus grand succès de la chanson de Mark London. Celui-ci, lors d’une interview réalisée par le chroniqueur musical de la Presse canadienne Nick Patch, le 2 février 2015, a dit : « J’imagine qu’elle ne joue que peu de fois chaque jour si j’en juge par les maigres redevances que je reçois de BMI en Amérique. Mais il y a toujours de nouvelles versions qui sortent. Tout le monde la connaît… sauf les jeunes. La plupart de ceux qui ont moins de trente ans n’ont jamais entendu cette chanson. »
London a écrit et coécrit de nombreux autres succès et a connu une carrière variée en tant qu’acteur, gérant et producteur. Bien que Mark ait vécu longtemps en Grande-Bretagne, il est revenu s’établir récemment à Montréal.

Don Black a écrit les paroles de thèmes musicaux de films de James Bond et sur la musique du compositeur britannique Andrew Lloyd Webber. Il est intronisé au Panthéon américain des auteurs-compositeurs, a été admis au sein de l’Ordre de l’Empire britannique et est une « Icône BMI ».

Lire l'article au complet
/
To Sir With Love (Interprétée par Nikki Yanofsky / Dan Kanter)
Nikki Yanofsky et Dan Kanter interprètent “To Sir With Love” pour le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. “To Sir With Love” fut écrit par Don Black et Mark London.
Articles apparentés
le 13 octobre, 2018

« Home for a Rest » de Spirit of the West intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC
le 06 septembre, 2018

Le PACC intronisera le succès « Paper Rosie » dans le cadre de l’édition 2018 du CCMA Legends Show

Nouvelles du PACC
Nos partenaires

To Sir With Love

Year Inducted: 2015
Era Inducted To: Modern Era
Written In:1967
Lyricist(s):Don Black
Composer(s):Mark London

To most of the millions who enjoyed To Sir With Love as the theme song sung by pop singer Lulu in the 1967 film of the same name, the song is British. Yet, the composer behind this smash hit was Canada’s Mark London, originally from Montreal. The producers had already had Oscar-winning lyricist Don Black (for “Born Free”) write the lyrics for the theme song, insisting that the words would be the song’s most important aspect. Black acquiesced, writing them in his kitchen in Mill Hill, North London. Black later commented to the Sunday Times in 2008, “It’s one of the very, very few songs that I’ve worked on where I’ve written the words first. Normally…I don’t like to write the whole lyrics first.”

Mark London moved overseas from Montreal in 1965. It was there that he was approached with the opportunity to compose the music for To Sir With Love – the catch being that he had less than a day to do it. London sat down to the piano that night and wrote the song in about forty minutes.

The title was taken from E.R. Braithwaite’s 1959 autobiographical novel. Pop singer Lulu played tough London high-school girl Barbara Pegg; Sidney Poitier portrayed teacher Mark Thackeray. The film traces his students’ transformation to maturity under his guidance amid black-white racial and economic tensions that were easily understood by British and American audiences alike. The song, sung by Pegg at the year-end dance, is the graduates’ gift to their teacher.

Lulu’s single was released in North America on the Epic label, bookended by a shimmering string arrangement by John Paul Jones (Led Zeppelin) and omitting the third verse (“Those awkward years, have hurried by…”) heard in the film. Her heartfelt singing in the newly popular “blue-eyed soul” style ensured the song’s success. The song also began a long creative partnership between London and Lulu, who was managed by London’s wife Marion Massey.

To Sir With Love shot from No. 22 on September 30, 1967 on Billboard’s Hot 100 chart to No. 3 on October 14, and reigned at No. 1 for five weeks from October 21 to November 18. It dropped to No. 2 for another week but did not leave the top ten until December 16, becoming Billboard Year End No. 1 single and Cashbox’s No. 5. It was Canada’s No. 2 record for 1967 (in the era before Canadian content regulations), besting The Beatles’ All You Need Is Love, and received a BMI award. Billboard also ranked the song No. 23 on its Top 50 Movie Songs of All Time (as of 2014), and No. 21 of its Top 50 “Love” Songs.

The soundtrack was nominated for a 1968 Grammy for best original score, and was runner-up for the Ivor Novello Award for Britain’s International Song of the Year. Ironically, the song failed to make the top ten in the UK, where Columbia released it as the B side to Let’s Pretend.

To Sir With Love appeared on various Lulu albums and has over 600 cover versions to date, notably Jann Arden (on “Happy?”, a Canadian top ten album) and Chaka Khan (a jazzy version with the London Symphony Orchestra). Soul, funk, reggae and instrumental versions exist. Versions have been popular in Australia and New Zealand. A line from Black’s lyrics became the title for Lulu’s 1994 album “From Crayons to Perfume: The Best of Lulu.”

The song was first sung on television by Lulu on “The Ed Sullivan Show” October 22, 1967 and has since been featured on “King of Queens,” “Golden Girls,” “Boy Meets World,” “Sons of Anarchy,” “Ally McBeal,” “Glee,” and “American Idol,” and in the film “Pirate Radio: The Boat That Rocked.” Natalie Merchant and Michael Stipe sang it as an alternative-rock duet at US President Bill Clinton’s MTV inaugural ball in 1993. Lulu’s recording appears on numerous British Invasion and 1960s compilations.

To Sir With Love was Mark London’s greatest song-writing success. In a February 2, 2015 interview with The Canadian Press’ Music Reporter Nick Patch, London said, “I would imagine it’s played a few times every day, because the royalties I get from BMI in America – it’s quite a bit. They keep having new versions coming out constantly. Everyone knows it… . The funny thing is, young people don’t know it. If you’re like under 30 or so, most of them haven’t heard the song.”

London has written and co-written countless other hits and had a multifaceted career as an actor, manager and producer. Although he lived in Great Britain for decades, he recently moved back home to Montreal.

Don Black has created lyrics for James Bond movie themes and Andrew Lloyd Webber. He is in the US Songwriters Hall of Fame and the Order of the British Empire, and is a BMI Icon.

To Sir With Love
To Sir With Love

Video

Lyrics


Audio

PLAY To Sir With Love - Lulu
PLAY To Sir With Love - Nikki Yanofsky, Dan Kanter