Toutes chansons intronisées
« Je regardais les fils de téléphone par la fenêtre et je savais que la civilisation m’avait rattrapé et que je n’allais pas pouvoir y échapper après tout. »
Bird on the Wire
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1969
Auteurs-compositeurs
Leonard Cohen Auteur-compositeur
© Photo Credit www.leonardcohen.com
Artistes
Willie Nelson
Joe Cocker
k.d. lang
Jennifer Warnes
Neville Brothers
Johnny Cash
Tom Cochrane
Judy Collins
Rita Coolidge
Buffy Sainte-Marie
Soul Asylum
Blackeyed Susans
Leonard Cohen emménagea dans une ancienne maison de marin sur une petite île grecque, où il n`y avait ni téléphone, ni électricité.

Nous sommes en 1968, et Leonard Cohen habite sur la petite île grecque d’Hydra, où il n’y a pas d’électricité. Lorsque le gouvernement installe finalement les infrastructures nécessaires, les fils passent directement devant sa fenêtre et gênent sa vue. Comme le raconte son amie Marianne Ihlen, « nous étions assis devant la fenêtre et les oiseaux se posaient sur les fils comme des notes sur une portée ». Elle a passé sa guitare à Cohen et il a commencé à écrire la chanson qui est devenue un de ses plus grands succès.

Ce qu’il y a de plus remarquable avec Bird on the Wire, c’est le nombre incroyable d’artistes pour qui cette chanson est devenue un succès. La reine du folk, Judy Collins, a été la première à enregistrer la chanson sous forme de ballade country sur son album « Who Knows Where the Time Goes », en 1968. Il a atteint la 29e position du palmarès des albums de Billboard.

Cohen a ensuite enregistré sa chanson, mais il a fallu deux tentatives avant qu’il soit satisfait du résultat. L’ex-amoureuse de Cohen, Joni Mitchell a suggéré que ce soit David Crosby (un autre ex de Mitchell) qui la produise. Ils ont collaboré dans un studio de Los Angeles, mais ni Crosby ni Cohen étaient satisfaits du résultat. La pièce a été mise de côté pendant près de quarante ans avant d’être lancée sous le titre Like a Bird sur la réédition de « Songs from a Room ».

La deuxième tentative s’est déroulée sous la direction du réalisateur d’expérience Bob Johnston, à Nashville, en 1968. Encore une fois, la naissance de la pièce s’est avérée difficile et a nécessité plusieurs jours de travail. L’album « Songs from a Room » a finalement été lancé en avril 1969. Il a connu un succès modeste en Amérique du Nord, mais a été considérablement mieux accueilli en Angleterre où il est monté en 2e position sur les palmarès.

Le 45 trs. de la chanson (Columbia 4-44827) a valu à Cohen un Certificat d’honneur de BMI. Une version en espagnol est parue en 1971 (Pajaro En El Alambre), suivie d’un simple en spectacle en 1974.

Entre temps, Bird on The Wire continuait sur sa lancée comme reprise de plus en plus populaire. Le géant britannique du blues, Joe Cocker, l’a interprétée en 1969 ainsi que sur ses albums « Mad Dogs and Englishmen » (1970) et « With a Little Help From My Friends » (1971). Le simple de Cocker s’est inscrit au Top 100 de RPM.

Parmi les Canadiens qui ont repris Bird on The Wire, on compte la lauréate d’un Grammy k.d. lang, Buffy Sainte-Marie et Tom Cochrane. D’autres artistes ayant interprété la chanson sont Perla Batalla, Blackeyed Susans, Jackie DeShannon, Willie Nelson, Johnny Cash, Rita Coolidge, Sandy Denny, Fairport Convention, Tim Hardin, Toby Lightman, Midnight Choir, Soul Asylum, Regina Spektor, Dave Van Ronk et Kate Wolf.

Et ce n’était pas la fin des « hits ». Jennifer Warnes, qui était choriste pour Cohen en tournée, a enregistré sa version de Bird on The Wire pour son immense succès « Famous Blue Raincoat », un album de reprises des chansons de Cohen. Après la mort du poète en 2016, Warnes confiait à un magazine comment son album avait vu le jour : « Je trouvais que ses arrangements n’étaient pas aussi riches que le contenu lyrique de sa musique. Le producteur Roscoe Beck et moi avons donc décidé de faire Famous Blue Raincoat... Notre intention était de lui chanter ses propres chansons afin qu’il puisse entendre qui il est vraiment. » L’album a été certifié Or au Canada et le simple a bien fait sur les palmarès, ce qui a contribué à relancer la carrière de Cohen.

Trois ans plus tard, deux autres versions de Bird on The Wire se sont inscrites aux palmarès : le premier pour le rockeur Tom Cochrane, en mars 1990, et une version soft rock-soul par The Neville Brothers qui s’est inscrite au Top 40 en juillet et qui a été utilisée comme chanson titre d’un film mettant en vedette Mel Gibson et Goldie Hawn.

Bird on The Wire apparaît également sur les albums hommage à Cohen « I’m Your Fan », ainsi que « Tower of Song » où Willie Nelson l’interprète. La chanson a été sacrée Classique de la SOCAN en 1996.

Quant à l’interprétation de l’artiste de sa propre chanson, elle était l’une de ses préférées comme première chanson de ses spectacles, et il en changeait parfois les paroles. Il disait qu’il continuait de s’excuser sincèrement (bien qu’on ignore pourquoi) à travers la demande de pardon des paroles (librement traduites) :

« I swear by this song (je jure par cette chanson)
And by all that I have done wrong (et par tout ce que j’ai fait de mal)
I will make it all up to thee. (que je saurai me faire pardonner) »

L’incomparable poète et auteur-compositeur Leonard Cohen (1934-2016) est né à Montréal. Il a maintes fois été honoré durant sa carrière, ayant été intronisé aux Panthéons du Rock n’ Roll et de la musique canadienne, ainsi qu’un Grammy pour l’ensemble de sa carrière. Il a remporté neuf prix JUNO et ses disques ont été certifiés multi-Or et Platine.

Lire l'article au complet
/
Bird on the Wire (Leonard Cohen) - Interprétation de Willie Nelson
"Bird on the Wire", écrite et composée par Leonard Cohen, est interprétée par le chanteur country Willie Nelson lors de la cérémonie d'intronisation 2006 du PACC.
Articles apparentés
le 13 octobre, 2018

« Home for a Rest » de Spirit of the West intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Nouvelles du PACC
le 06 septembre, 2018

Le PACC intronisera le succès « Paper Rosie » dans le cadre de l’édition 2018 du CCMA Legends Show

Nouvelles du PACC
Nos partenaires

All inducted songs
"I would stare out the window at these telephone wires and think, how civilization had caught up with me and I wasn't going to be able to escape after all"
Bird on the Wire
  • Year Inducted: 2006
  • Written In: 1969
Songwriters
Leonard Cohen Songwriter
© Photo Credit www.leonardcohen.com
Artists
Willie Nelson
Joe Cocker
k.d. lang
Jennifer Warnes
Neville Brothers
Johnny Cash
Tom Cochrane
Judy Collins
Rita Coolidge
Buffy Sainte-Marie
Soul Asylum
Blackeyed Susans
In 1969, Leonard Cohen was living on the small Greek island of Hydra, where there was no electricity. When the government finally installed the necessary infrastructure, the wires stretched across his windows and disturbed his view.

As his friend Marianne Ihlen recounted, “While we’re sitting there, birds are landing on the wire like notes on a music sheet.” She brought Cohen his guitar and he began to compose the song that became one of his greatest successes.

Perhaps the most remarkable fact about Bird on The Wire is the sheer number of artists who have had hit albums and singles with it. Folk queen Judy Collins was first, recording the song as a country ballad on her 1968 “Who Knows Where the Time Goes” album. It reached No. 29 on Billboard’s album chart.

Cohen himself then recorded his song, but it took two attempts before he was satisfied. First his former lover Joni Mitchell suggested that David Crosby (another of her lovers) should produce it. This they attempted in a Los Angeles studio, but neither Crosby nor Cohen was satisfied. (The track was put aside for almost forty years until it was included as Like a Bird on the “Songs from a Room” reissue.)

Cohen’s second attempt came with the more experienced producer Bob Johnston in Nashville in 1968. Again it proved challenging to birth the song, requiring several days. Finally the “Songs from a Room” album was released in April 1969; a minor hit in North America, it enjoyed greater success in Britain, where it ranked No. 2.

Cohen’s 45-rpm single (Columbia 4-44827) won a BMI Certificate of Honour. A Spanish version came out in 1971 (Pajaro En El Alambre), and a live single followed in 1974.

Meanwhile Bird on The Wire picked up steam as a popular cover song. England’s heavy-weight blues export Joe Cocker covered it in 1969 and again on his albums “Mad Dogs and Englishmen” (1970) and “With a Little Help From My Friends” (1971). Cocker’s single charted on RPM’s Top 100.

Among the Canadians who have recorded Bird on The Wire are Grammy-winner k.d. lang, Buffy Sainte-Marie, and Tom Cochrane. Other cover artists include Perla Batalla, Blackeyed Susans, Jackie DeShannon, Willie Nelson, Johnny Cash, Rita Coolidge, Sandy Denny, Fairport Convention, Tim Hardin, Toby Lightman, Midnight Choir, Soul Asylum, Regina Spektor, Dave Van Ronk, and Kate Wolf.

The hits weren’t over yet. Jennifer Warnes, who had toured as Cohen’s backing singer, recorded Bird on The Wire on her hugely successful “Famous Blue Raincoat” album of Cohen’s songs. After his death in 2016, Warnes told a magazine how the album came about: “I felt that his arrangements were not as rich as the lyrical content of his music. So producer Roscoe Beck and I decided to make Famous Blue Raincoat …. We were singing his songs back to him so he could hear who he really was.” In Canada it went gold and the single charted, reviving Cohen’s career.

And three years later, two more Bird on The Wire singles charted: Rocker Tom Cochrane’s in March 1990, followed by the Neville Brothers’ soft rock-soul Top 40 cover in July. (This served as the title song for a Mel Gibson-Goldie Hawn movie.)

Bird on The Wire also features on the Cohen tribute albums “I’m Your Fan” and “Tower of Song,” the latter version sung by Willie Nelson. 1996 saw SOCAN honour Cohen’s single as a SOCAN Classic.

As for Cohen’s own performances, the song became his go-to favourite to open his concerts (where he sometimes changed the lyrics). He said that he continued to make his sincere apology (for what, we don’t know) through the lyrics’ appeal for forgiveness:

“I swear by this song
And by all that I have done wrong
I will make it all up to

The inimitable Leonard Cohen, poet and songwriter (1934 – 2016), was born in Montreal. His honours have been many: he is in the Rock and Roll and Canadian Music halls of fame and the U.S. Songwriters Hall of Fame, and received a Grammy Award for Lifetime Achievement. He made multiple gold and platinum recordings, and was a nine-time Juno winner.

Read full story
/
Bird on the Wire (Leonard Cohen) - performed by Willie Nelson
"Bird on the Wire", written and composed by Leonard Cohen, was performed by country music legend Willie Nelson at the 2006 CSHF Induction Ceremony.
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners