Toutes chansons intronisées
Ce grand classique de la chanson a été le premier et le plus mémorable des succès de Bryant.
Come Josephine In My Flying Machine
  • Année de l'intronisation: 2010
  • Année de composition: 1910
Auteurs-compositeurs
Alfred Bryan Auteur-compositeur
© Photo Credit: Peter Hiscano
Fred Fisher Cologne Composer
Artistes
Lily Frost and Sean Cullen
Ada Jones and Billy Murray and The American Quartet
James Horner & Maire Brennan
Blanche Ring
Spike Jones and His City Slickers
Freddy Martin
Dick Robertson
Jerry Colonna
Alfred Bryan, un auteur-compositeur bien-aimé du public, et le compositeur américain Fred Fisher ont concocté ensemble de nombreux succès pendant la prolifique période du Tin Pan Alley. Une des chansons les plus populaires de leur répertoire est sans contredit Come Josephine in My Flying Machine.

Composée le 18 octobre 1910, ce grand classique de la chanson a été le premier et le plus mémorable des succès de Bryant, qui a composé plus de 1000 chansons, avec 229 enregistrements au American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP), dont il a été membre fondateur. La chanson a été enregistrée la même année par Blanche Ring, une chanteuse américaine de Broadway et actrice à Hollywood. La chanson, qui atteint la 1ère position du palmarès en 1911, est longtemps restée par la suite la chanson fétiche de cette chanteuse. En novembre 1910, Ada Jones, Billy Murray et le American Quartet ont enregistré leur propre version, incluse sur leur album en 1911, et qui a également atteint la 1ère position.

Come Josephine in My Flying Machine a souvent été enregistrée en duo, avec un homme et une femme se relançant les paroles et se répondant l’un l’autre. En plus de ses paroles légères et de sa mélodie rythmée, la chanson a su capter les idéaux de l’époque, alors que l’avancement technologique se consacrait à la création des avions et amenait le premier homme à prendre son envol. En effet, la pièce a été écrite sept ans après le premier vol des frères Wright, le 17 décembre 1903, et quatre ans avant que les avions soient utilisés pour la première fois comme outil de combat, lors de la Première Guerre mondiale.

Les paroles jumellent un ton à la fois taquin (“Whoa! Dear, don’t hit the moon / No, dear, not yet, but soon”) et visionnaire, puisque les États-Unis réussissaient leur première mission sur la lune le 20 juillet 1969, donc 59 ans après que Bryan eût écrit ces paroles.

Ce classique a eu de nombreux interprètes et a connu plusieurs regains d’intérêt au fil des ans. Dans une scène du film It Happened One Night (1934), le chauffeur d’autobus donne une performance impromptue de Come Josephine in My Flying Machine. La pièce a également été chantée en 1939 par les choeurs du film The Story of Vernon and Irene Castle, mettant en vedette Fred Astaire et Ginger Rogers. Dans les années 40, elle a été entendue dans le film d’animation Follow the Boucing Ball et parodiée par Spike Jones and His City Slicker, qui a lancé sa version humoristique sur disque en 1942. Enfin, en 1949, elle a été chantée dans le film Oh, You Beautiful Doll, par Mark Stevens et June Haver (dont les voix étaient respectivement doublées par Bill Shirley et Bonnie Lou Williams); dans ce film, les acteurs se livrent à différents numéros de danse.

Plus récemment, en 1997, la chanson a été présentée dans le film du réalisateur James Cameron Titanic, gagnant d’un Oscar. Le personnage de Jack, joué par Leonardo DiCaprio, chante quelques notes de Come Josephine In My Flying Machine à Rose, son amoureuse, interprétée par Kate Winslet, dans la fameuse scène de « l’envol », à la proue du navire. On peut entendre à nouveau la chanson à la fin du film, alors que Rose la fredonne, seule au milieu de l’océan en espérant être sauvée à la suite de l’accident fatidique du navire. Enfin, la chanson a été enregistrée par l’auteur-compositeur-interprète celtique Moya Brennan, sur la bande sonore du film Back to the Titanic.

Alfred Bryan a fait son entrée en 2003 au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens avec sa chanson Peg O’ My Heart, également composée avec Fisher.

Lire l'article au complet
/
Come Josephine in My Flying Machine - interprété par Lily Frost et Sean Cullen
"Come Josephine in My Flying Machine" a été écrit et composé par Fred Fisher et Alfred Bryan. La chanson a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2010. "Come Josephine in My Flying Machine" a été interprété par l'auteure-compositrice Lily Frost et le comédien Sean Cullen à la cérémonie d'intronisation du PACC en 2010.
Articles apparentés
le 27 August 2018

«Un coin du ciel» de Marcel Martel sera honorée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 51e édition du Festival Western de St-Tite

Communiqués de presse
le 16 August 2018

« Bleu et blanc » de Robert Paquette sera intronisée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens lors de la 50e édition du Festival international de la chanson de Granby

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
This great standard was Bryan's first major hit and his most memorable.
Come Josephine In My Flying Machine
  • Year Inducted: 2010
  • Written In: 1910
Songwriters
Alfred Bryan Songwriter
© Photo Credit: Peter Hiscano
Fred Fisher Cologne Composer
Artists
Lily Frost and Sean Cullen
Ada Jones and Billy Murray and The American Quartet
James Horner & Maire Brennan
Blanche Ring
Spike Jones and His City Slickers
Freddy Martin
Dick Robertson
Jerry Colonna
The beloved Canadian songwriter, Alfred Bryan, and American composer, Fred Fisher, crafted numerous hit songs together during the prolific Tin Pan Alley era. One of their most popular tunes is Come Josephine in My Flying Machine.

Composed on October 18, 1910, this great standard was Bryan’s first major hit and his most memorable, though he is said to have written over 1000 songs, 229 of them certified by the American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP), of which he was a founding member. It was recorded that same year by the American Broadway singer and Hollywood actress, Blanche Ring, and was her signature song for a period of time. Her recording charted at #1 in 1911. Ada Jones, Billy Murray and The American Quartet recorded their own version of the tune in November 1910, and released the album in 1911, with the single charting at #1.

Come Josephine in My Flying Machine has commonly been recorded as a duet with one male vocalist and one female vocalist singing in a call-and-response style. In addition to its lighthearted lyrics and bouncy melody, the song captures the historic significance of a time of groundbreaking technological strides with airplanes and man’s first moments of flight; it was written seven years after the Wright brothers made their first successful test flights on December 17, 1903, and four years before aircraft would be used as a weapon of war during World War I.

The playful lyrics, “Whoa! Dear, don’t hit the moon / No, dear, not yet, but soon,” were also visionary, as the United States of America sent the first manned mission to land on the moon on July 20, 1969, 59 years after Bryan wrote those lines.

This classic song has enjoyed numerous revivals throughout the 1900s. In one scene from the 1934 movie “It Happened One Night,” the bus riders give an impromptu performance of Come Josephine in My Flying Machine. It was also performed by the chorus in the 1939 film “The Story of Vernon and Irene Castle,” starring Fred Astaire and Ginger Rogers. In the 1940s, it was featured in the sing-along cartoon “Follow the Bouncing Ball,” and parodied by Spike Jones and His City Slickers in their release of the single in 1942. The song was also featured in the 1949 film “Oh, You Beautiful Doll,” performed with dance by Mark Stevens (dubbed by Bill Shirley) and June Haver (dubbed by Bonnie Lou Williams).

Most recently, the song was featured in director James Cameron’s Academy Award-winning movie “Titanic,” released in 1997. “Jack,” played by Leonardo DiCaprio, sings a few lines from Come Josephine In My Flying Machine to his love, “Rose,” played by Kate Winslet, in the famous “I’m flying” scene at the bow of the ship. The song turns up again toward the end of the film, with Rose singing the tune to herself when she is stranded in the cold ocean hoping to be rescued after the Titanic’s fateful end. The song was recorded by renowned Celtic folksinger and songwriter Moya Brennan on the “Back to Titanic” soundtrack.

Alfred Bryan was inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame in 2003. Peg O’ My Heart, another tremendous song that he co-wrote with Fisher, was also inducted.

Read full story
/
Come Josephine in My Flying Machine - performed by Lily Frost and Sean Cullen
"Come Josephine in My Flying Machine" was written and composed by Fred Fisher and CSHF inductee Alfred Bryan. The song was inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame in 2010. "Come Josephine in My Flying Machine" performed by indie singer-songwriter Lily Frost and comedian Sean Cullen at the 2010 CSHF Induction Ceremony.
Related News
August 16, 2018

Robert Paquette’s “Bleu et blanc” to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame during 50th Edition of Festival international de la chanson de Granby

Media releases
August 01, 2018

SOCAN mourns the loss of major Canadian Songwriters Hall of Fame supporter Joe Robertson

CSHF news
Our Partners