Toutes chansons intronisées
« Les paroles devaient se contenter d’exprimer un espoir d’unité, de paix et de dignité pour le genre humain. Ça a été facile à écrire. »
Hymn to Freedom
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1962
Auteurs-compositeurs
Harriette Hamilton Lyricist
Artistes
Oscar Peterson
Oliver Jones
Doug Riley
Suzanne Davis Quartet
Deutsche Welle Choir of Fifty Voices
Reconnue comme une des compositions les plus importantes de la carrière d’Oscar Peterson, Hymn to Freedom, écrite en 1962, fut rapidement adoptée à travers le monde comme un hymne pour le mouvement des droits civils.

Première composition majeure pour Peterson, elle fut composée avec le soutien de son producteur et proche ami Norman Granz, qui l’encouragea à créer une chanson qui soit une « évocation définitive des débuts du blues ».

Pour l’écriture de la pièce, Peterson s’inspira des « Negro spirituals » qu’il entendit dans des églises montréalaises durant son enfance. En composant le début du refrain de la pièce, il chercha à conserver la beauté dépouillée et émouvante des hymnes religieux traditionnels. Après coup, Peterson et Granz décidèrent que la musique aurait avantage à être accompagnée de paroles et s’adressèrent à Malcolm Dodds, compositeur, arrangeur et chef de chœur pour The Malcolm Dodds Singers, un groupe de choristes utilisé par de nombreux artistes populaires de l’époque.
Dodds fit appel à sa collaboratrice Harriette Hamilton, qui écrivait depuis plusieurs années des paroles pour les compositions originales du groupe. Elle se souvient que « les paroles devaient se contenter d’exprimer en langage très simple un espoir d’unité, de paix et de dignité pour le genre humain. Ça a été facile à écrire. »

Hymn to Freedom fut enregistrée avec Peterson au piano, Ray Brown à la contrebasse et Ed Thigpen à la batterie. Lancée sur l’album Night Train (Verve, 1962), la pièce fut un des plus grands succès commerciaux de la carrière de Peterson. La chanson remporta un tel succès critique que l’artiste l’inclut sur plusieurs de ses albums suivants.

Deux autres musiciens de jazz canadiens, Oliver Jones et Doug Riley, reprirent Hymn to Freedom dans les années 1980.

En 1986, dix chorales de voix d’enfants de partout dans le monde se rencontrèrent à Helsinki, en Finlande, pour l’International Choral Sympaatti, le plus grand festival international de chœurs d’enfants organisé en Finlande. Ensemble, ils interprétèrent une version toute spéciale de Hymn to Freedom d’Oscar Peterson.

En 2000, le Deutsche Welle Choir of Fifty Voices interpréta Hymn to Freedom à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, où Oscar Peterson reçut le Prix international de la musique de l’UNESCO. Aujourd’hui, cette chanson a été adoptée comme l’hymne officieux des chœurs d’enfants, qui l’entonnent souvent en fin de spectacle.

En 2002, Oscar Peterson et son trio, accompagnés de plusieurs autres artistes canadiens, interprétèrent Hymn to Freedom à la fin du concert de gala qui fut présenté dans le cadre de la célébration du Jubilé de la Reine Elizabeth II au Canada.

Hymn to Freedom est sans contredit une des pièces les plus pertinentes et les plus intemporelles d’Oscar Peterson. Ce Canadien légendaire mérite toute notre reconnaissance pour avoir créé cette composition superbe et émouvante. La pièce capture l’esprit d’une période importante de l’histoire occidentale et est devenue un puissant symbole de justice et d’égalité.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Hymn to Freedom

Year Inducted: 2008
Era Inducted To: Modern Era
Written In:1962
Lyricist(s):Harriette Hamilton
Composer(s):Oscar Peterson

Recognised as one of Oscar Peterson’s most significant compositions, Hymn to Freedom was written in 1962 and swiftly embraced by people the world over as the anthem of the Civil Rights Movement.

The piece was Peterson’s first major work and written with encouragement from his producer and dear friend Norman Granz. During those initial recording sessions, Granz urged Peterson to create a tune with a “definitive early-blues feel”.

For inspiration, Peterson drew upon various church renderings of Negro spirituals recalled from his childhood in Montreal. He aimed to maintain the unadorned, yet poignant quality of these early Baptist hymns while composing the beginning chorus of Hymn to Freedom. Upon its completion, Peterson and Granz decided that lyrics would complement the music and contacted Malcolm Dodds, composer, arranger and choir director of The Malcolm Dodds Singers; a backup group for many popular artists of the day.

Dodds turned to his collaborator Harriette Hamilton, who had been writing lyrics for the choral group’s original compositions for several years. According to Hamilton, “all the lyrics had to do was express in very simple language the hope for unity, peace and dignity for mankind. It was easy to write.”

With Peterson on piano, Ray Brown on bass and Ed Thigpen on drums, the trio recorded the piece on Night Train (Verve 1962), which became one of their most commercially successful albums. Critical acclaim moved Peterson to record Hymn to Freedom on several albums that followed.

During the 1980s, fellow Canadian jazz musicians Oliver Jones and Doug Riley recorded their own renditions of Hymn to Freedom.

In 1986, 10 children’s choirs from around the world met in Helsinki, Finland, for the International Choral Sympaatti (the biggest international festival for children’s choirs ever organised in Finland), and performed their version of Peterson’s Hymn to Freedom.

In 2000, the Deutsche Welle Choir of Fifty Voices performed Hymn to Freedom in Aachen, Germany, where Peterson was awarded the UNESCO International Music Prize. Today, it has been adopted as the unofficial anthem of youth choirs throughout the world, and is frequently chosen as a choir’s closing piece.

In 2002, Oscar Peterson and his trio, along with various other Canadian artists, performed the Hymn at the end of a Gala Tribute Concert to Her Majesty Queen Elizabeth II during her Golden Jubilee celebrations in Canada.

Hymn to Freedom is, indeed, one of Peterson’s most relevant and timeless pieces. Acknowledgements are due to this Canadian legend for creating this superbly moving composition, capturing a period of Western history that saw radical change, and becoming a powerful force for freedom and equality.

Cover artists include: Oliver Jones, Doug Riley, Suzanne Davis Quartet, Deutsche Welle Choir of Fifty Voices

Hymn to Freedom

Lyrics


Audio

PLAY Hymn To Freedom - Oscar Peterson