Toutes chansons intronisées
« Le succès de It Doesn’t Matter Anymore a ajouté une nouvelle dimension à ma crédibilité d’auteur »,
It Doesn’t Matter Anymore
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1958
Auteurs-compositeurs
Paul Anka Auteur-compositeur
© Photo Credit Library & Archives Canada
Artistes
Paul Anka
Buddy Holly, The Crickets
Mike Berry
Suzy Bogguss with Dave Edmunds
Freddy & the Dreamers
Serena Ryder
Linda Ronstadt
Martin Simpson
The Astronauts
Ballade puissante pour tous les cœurs brisés, It Doesn’t Matter Anymore a été écrite par Paul Anka spécialement pour Buddy Holly. « Buddy voulait faire quelque chose de similaire à ce que j’avais fait avec les violons dans la pièce You Are My Destiny », se souvient l’auteur-compositeur. La chanson a été enregistrée par Buddy Holly le 21 octobre 1958, en présence d’Anka.

It Doesn’t Matter Anymore a été lancée en janvier suivant. Un mois plus tard, Buddy Holly perdu la vie à l’âge de 22 ans dans un accident d’avion, dans lequel ont également péri ses collègues musiciens J.P. Richardson et Ritchie Valens. Les artistes s’étaient tous rendus à Clear Lake, en Iowa, pour le spectacle Winter Dance Party, dans lequel Paul Anka performait également. Une fois le spectacle terminé au Surf Ballroom, ils ont grimpé à bord d’un petit avion nolisé afin de se rendre à Fargo, au North Dakota. L’avion s’est écrasé et tous les passagers à bord ont péri. C’est par miracle que Paul Anka ne se trouvait pas dans l’avion avec eux : son gérant, Irvin Feld, avait promis au père du jeune artiste qu’il ne le quitterait pas des yeux et il lui avait donc ordonné de ne pas les suivre.

Peu de temps après la mort prématurée de Buddy Holly, It Doesn’t Matter Anymore est devenue un succès en se hissant en 1ère position des palmarès britanniques et en 13ème position du palmarès Hot 100 du magazine Billboard. « Le succès de It Doesn’t Matter Anymore a ajouté une nouvelle dimension à ma crédibilité d’auteur », a un jour affirmé Paul Anka.

Cette chanson a été reprise par de nombreux artistes aussi différents que Linda Ronstadt, qui l’a incluse à son succès numéro un Heart Like A Wheel (album de 1974) et la regrettée Eva Cassidy, qui l’a interprété en 2002 sur Imagine.

Lire l'article au complet
/
It Doesn't Matter Anymore (Paul Anka) - interprétée par Serena Ryder
"It Doesn't Matter Anymore" interprétée par Serena Ryder à la cérémonie d'intronisation 2008 du PACC.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“Buddy wanted to do something like I did with ‘You Are My Destiny’ with the violins,”
It Doesn't Matter Anymore
  • Year Inducted: 2008
  • Written In: 1958
Songwriters
Paul Anka Songwriter
© Photo Credit Library & Archives Canada
Artists
Paul Anka
Buddy Holly, The Crickets
Mike Berry
Suzy Bogguss with Dave Edmunds
Freddy & the Dreamers
Serena Ryder
Linda Ronstadt
Martin Simpson
The Astronauts
It Doesn’t Matter Anymore, an empowering ballad about moving on after suffering from a broken heart, was written by Paul Anka especially for Buddy Holly to record. “Buddy wanted to do something like I did with ‘You Are My Destiny’ with the violins,” Anka recalled. The song was recorded by Holly on October 21, 1958 with Anka present during the session.

It Doesn’t Matter Anymore was released the following January. A month later, Holly died tragically at the age of 22, in a plane crash that also claimed the lives of fellow musicians J.P Richardson and Ritchie Valens. The artists were all in Clear Lake, Iowa for the Winter Dance Party show, which also included a performance by Anka. They finished their show at the Surf Ballroom and boarded a small aircraft chartered to take them to their next show in Fargo, North Dakota. The plane crashed a few minutes after take-off, killing everyone aboard. Divine intervention saved Anka from boarding the flight, as his manager Irvin Feld told him to stay behind because he had promised Anka’s father he would keep an eye on him.

Soon after Holly’s untimely death, It Doesn’t Matter Anymore became a hit, reaching #1 on the British charts and climbing to #13 on Billboard’s Hot 100 chart. “The success of ‘It Doesn’t Matter Anymore’ gave me a broader parameter of credibility as a writer,” Anka once stated.

The song has been covered by many artists, from Linda Ronstadt on her #1 album Heart Like A Wheel (1974) to the late Eva Cassidy on her 2002 album Imagine.

Read full story
/
It Doesn't Matter Anymore (Paul Anka) - performed by Serena Ryder
"It Doesn't Matter Anymore" performed by Canadian recording artist Serena Ryder at the 2008 CSHF Induction Ceremony.
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners