Toutes chansons intronisées
« J’avais la mélodie et les paroles et Paul avait trouvé cet excellent “riff” de guitare en accordement ouvert »
(Make Me Do) Anything You Want
  • Année de l'intronisation: 2019
  • Année de composition: 1972
Auteurs-compositeurs
Danny Gordon Taylor Auteur-compositeur
Paul Naumann Auteur-compositeur
Artistes
A Foot In Coldwater
Helix
Succès au Top 40 pas une, ni deux, mais bien trois fois, la ballade pop-rock classique Make Me Do Anything You Want est une création de Paul Naumann et Danny Taylor du groupe A Foot in Coldwater.

« Foot a été formé sur une ferme dans la région de Brome, en Ontario, et tout le matériel de l’album a été créé là-bas », a expliqué le batteur de la formation, Danny Taylor, lors d’une entrevue radio à Hamilton. Le groupe a enregistré son premier simple sous la production de Frank Davies (récipiendaire du Special Achievement Award du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens) de Daffodil Records au studio Manta Sound de Toronto et en compagnie de l’ingénieur Leo DeCarlo (qui a notamment été l’ingénieur du dernier album de John Lennon, « Double Fantasy »).

« J’avais la mélodie et les paroles et Paul avait trouvé cet excellent “riff” de guitare en accordement ouvert, ce qui était relativement nouveau à l’époque, et tous ces battements ouverts de guitare lui conféraient un aspect magique. »

Bon nombre de gens ont encensé la production de l’enregistrement, ses accords de guitares discrets en intro, la voix sexy et authentique d’Alex Machin et les cordes qui ouvrent la voie au solo de guitare désormais célèbre.

« C’est un solo fantastique. Paul Naumann n’est pas arrivé en studio avec ce solo ; il en a joué trois différents et nous avons choisi le meilleur avant que Paul le double-piste », poursuit Taylor.

« On savait qu’on tenait un classique et nous avons retenu notre souffle jusqu’à sa sortie en attendant de voir la réaction du public et des médias », raconte Frank Davies.

Comme prévu, cette réaction a été enthousiaste et immédiate. Make Me Do Anything You Want (DFS 1017), accompagnée de Alone Together sur la face B, a fait son entrée sur le palmarès Top singles de RPM en juin 1972 et est devenu un succès du Top 40. Les stations CJOE (London, Ontario) et CKOC (Hamilton) ont déclaré au magazine « Billboard » qu’il s’agissait du meilleur simple canadien qu’ils ont fait jouer cette année-là et CKOC l’a classé No.2. En septembre, « Billboard » rapportait que la chanson était dans le Top 5 à Winnipeg et Ottawa et la chanson a même figuré sur les palmarès de stations francophones. Sur les palmarès de CHUM, la chanson a atteint le No. 21 et l’album le No. 8.

Grâce à une visibilité accrue par le biais de l’émission « Rollin’ On the River » animée par Kenny Rogers et diffusée sur les ondes de CTV, Anything You Want a permis à A Foot in Coldwater de devenir un groupe très populaire partout au Canada et a permis à Davies de conclure un contrat mondial pour le groupe avec Jac Holzman d’Elektra Records à New York.

Le groupe a réenregistré une version écourtée (DIL 1058) pour Elektra, et celle-ci a de nouveau laissé sa marque sur le palmarès RPM en atteignant le No. 33 en mars 1975. Elle est devenue Classique SOCAN en 1993, un prix soulignant plus de 100 000 exécutions radio. Elle a été choisie afin de figurer sur l’emblématique compilation « Oh, What a Feeling ».

Une reprise par le groupe Helix, qui a été certifié Platine, a atteint le No. 40 du palmarès RPM en mai 1985 ainsi que le No. 6 du palmarès Top Cancon Singles.

Comme l’explique le producteur Frank Davies, « (Make Me Do) Anything You Want... figure sur la liste des rotations “or” des stations de radio canadiennes depuis 45 ans et encore aujourd’hui, bon nombre de directeurs musicaux et d’auditeurs la comptent parmi leurs chansons préférées de tous les temps. »

Le guitariste et auteur-compositeur Heinz Paul Naumann (né à Francfort, en Allemagne, et mort en 2009) s’est établi à Toronto avec sa famille alors qu’il était tout jeune. Il s’est fait connaître par son talent de guitariste et a été membre des groupes comme Leather (produit par le producteur de Mountain et de Cream Felix Pappalardi) avant de se joindre à Nucleus qui deviendra plus tard A Foot in Coldwater. Lorsque Foot s’est dissout, Naumann à joint Steppenwolf en 1979.

Le batteur torontois Danny Gordon Taylor a joué avec Nucleus et Lords of London dans les années 60. Après la dissolution de Foot, Danny a joint le groupe Leggat de Hughie Leggat pour son album « Illuminations » (Capitol) et la tournée subséquente en plus de jouer en studio pour de nombreux artistes et il a rejoué avec Foot après le le groupe se soit réuni pour divers spectacles-bénéfices, dont notamment un en hommage aux Canadiens morts dans les attentats du 11 septembre 2011.

Taylor et Naumann ont écrit un autre classique pour Foot, soit (Isn’t Love Unkind) In My Life en 1973.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 05 octobre, 2020

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 09 septembre, 2020

L’une des chansons canadiennes les plus controversées — « High School Confidential » — sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“I had the melody and the lyrics and Paul had this great-sounding guitar riff that was in open tuning"
(Make Me Do) Anything You Want
  • Year Inducted: 2019
  • Written In: 1972
Songwriters
Danny Gordon Taylor Songwriter
Paul Naumann Songwriter
Artists
A Foot In Coldwater
Helix
A Top 40 hit not once, not twice, but three times, the romantic classic pop-rock ballad Make Me Do Anything You Want was written by A Foot in Coldwater’s Paul Naumann and Danny Taylor.

“Foot was formed in a farmhouse up around Brome, Ontario, and the album material was put together up there,” explained drummer Danny Taylor to a Hamilton radio interviewer. The band recorded the song as their debut single for Frank Davies (himself a Canadian Songwriters Hall of Fame award recipient) of Daffodil Records at Toronto’s Manta Sound Studios, with Frank producing and Leo DeCarlo engineering (Leo also engineered John Lennon's final 'Double Fantasy' album).

Taylor continued, “I had the melody and the lyrics and Paul had this great-sounding guitar riff that was in open tuning, which in those days was relatively new… it all had that open strumming sound to it which was magical.”

Many have praised the recording’s production, with its opening understated guitar chords, Alex Machin’s sexy heartfelt vocals, and emotive strings building to the now-famous guitar solo.

Taylor added, “It was a fantastic solo. He [Paul Naumann] didn’t come right off the floor with that solo; he did about three solos and we chose the best one and then Paul doubletracked it.”

Frank Davies remembers, “We knew it was a ‘classic’ and we held our collective breath waiting for it to come out to see how the public and media reacted.”

The reaction, as anticipated, was enthusiastic and immediate. Make Me Do Anything You Want (DFS 1017), with Alone Together on the B side, entered RPM’s top singles chart in June 1972 and became a Top 40 hit. Radio stations CJOE (London, Ontario) and CKOC (Hamilton) told “Billboard” magazine it was the best Canadian single they had played that year; it was CKOC’s No. 2 song. In September, “Billboard” reported that the song was top five in Winnipeg and Ottawa and was also charting on French stations. The single also charted on CHUM radio to No. 21, while the album climbed to No. 8.

With further exposure on CTV’s “Rollin’ On The River” hosted by country singer Kenny Rogers, Anything You Want turned A Foot in Coldwater into a hot group right across Canada and helped Davies secure a worldwide deal for the band with Jac Holzman at Elektra Records in New York.

Two years later, the band re-recorded a shortened version (DIL 1058) for Elektra, which also charted on RPM, peaking at No. 33 in March 1975. By 1993 the song earned a SOCAN Classic award for over 100,000 airplays. The song was also chosen for the seminal “Oh, What a Feeling” compilation.

A later cover by the Canadian platinum-selling band Helix also reached RPM’s No. 40 in May 1985 and was No. 6 on the Top Cancon Singles chart.

Record producer Frank Davies says, “(Make Me Do) Anything You Want … has been a staple of Canadian radio’s gold rotation for 45 years and [is] still named by many music directors and audiences alike as one of their all-time favourite records.”

Guitarist and songwriter Heinz Paul Naumann (born in Frankfurt, Germany in 1952, died in 2009) moved to Toronto with his family as a youngster. There he became known for his guitar skills, playing in such bands as Leather (produced by Mountain and Cream's producer Felix Pappalardi) and then joined Nucleus briefly as they transitioned into A Foot In Coldwater. After 'Foot' broke up, Naumann joined Steppenwolf in 1979.

Toronto-born drummer Danny Gordon Taylor played with Nucleus and the Lords of London in the 1960s. After Foot disbanded, Danny joined Hughie Leggat's group Leggat for their 'Illuminations' album (Capitol) and tours, did session work for various artists, and has performed with the re-formed Foot at charity events including a tribute to Canadians who died in the terror attacks of September 11, 2001.

Taylor and Naumann had another classic 'Foot' hit with (Isn’t Love Unkind) In My Life in 1973.

Read full story
Related News
January 10, 2020

Canadian Songwriters Hall of Fame Mourns the Loss of Rush Drummer Neil Peart

CSHF News
November 22, 2019

Downchild Blues Band’s “I’ve Got Everything I Need (Almost)” to be Inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners