Toutes chansons intronisées
« J’avais la mélodie et les paroles et Paul avait trouvé cet excellent “riff” de guitare en accordement ouvert »
(Make Me Do) Anything You Want
  • Année de l'intronisation: 2019
  • Année de composition: 1972
Auteurs-compositeurs
Danny Gordon Taylor Auteur-compositeur
Paul Naumann Auteur-compositeur
Artistes
A Foot In Coldwater
Helix
Succès au Top 40 pas une, ni deux, mais bien trois fois, la ballade pop-rock classique Make Me Do Anything You Want est une création de Paul Naumann et Danny Taylor du groupe A Foot in Coldwater.

« Foot a été formé sur une ferme dans la région de Brome, en Ontario, et tout le matériel de l’album a été créé là-bas », a expliqué le batteur de la formation, Danny Taylor, lors d’une entrevue radio à Hamilton. Le groupe a enregistré son premier simple sous la production de Frank Davies (récipiendaire du Special Achievement Award du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens) de Daffodil Records au studio Manta Sound de Toronto et en compagnie de l’ingénieur Leo DeCarlo (qui a notamment été l’ingénieur du dernier album de John Lennon, « Double Fantasy »).

« J’avais la mélodie et les paroles et Paul avait trouvé cet excellent “riff” de guitare en accordement ouvert, ce qui était relativement nouveau à l’époque, et tous ces battements ouverts de guitare lui conféraient un aspect magique. »

Bon nombre de gens ont encensé la production de l’enregistrement, ses accords de guitares discrets en intro, la voix sexy et authentique d’Alex Machin et les cordes qui ouvrent la voie au solo de guitare désormais célèbre.

« C’est un solo fantastique. Paul Naumann n’est pas arrivé en studio avec ce solo ; il en a joué trois différents et nous avons choisi le meilleur avant que Paul le double-piste », poursuit Taylor.

« On savait qu’on tenait un classique et nous avons retenu notre souffle jusqu’à sa sortie en attendant de voir la réaction du public et des médias », raconte Frank Davies.

Comme prévu, cette réaction a été enthousiaste et immédiate. Make Me Do Anything You Want (DFS 1017), accompagnée de Alone Together sur la face B, a fait son entrée sur le palmarès Top singles de RPM en juin 1972 et est devenu un succès du Top 40. Les stations CJOE (London, Ontario) et CKOC (Hamilton) ont déclaré au magazine « Billboard » qu’il s’agissait du meilleur simple canadien qu’ils ont fait jouer cette année-là et CKOC l’a classé No.2. En septembre, « Billboard » rapportait que la chanson était dans le Top 5 à Winnipeg et Ottawa et la chanson a même figuré sur les palmarès de stations francophones. Sur les palmarès de CHUM, la chanson a atteint le No. 21 et l’album le No. 8.

Grâce à une visibilité accrue par le biais de l’émission « Rollin’ On the River » animée par Kenny Rogers et diffusée sur les ondes de CTV, Anything You Want a permis à A Foot in Coldwater de devenir un groupe très populaire partout au Canada et a permis à Davies de conclure un contrat mondial pour le groupe avec Jac Holzman d’Elektra Records à New York.

Le groupe a réenregistré une version écourtée (DIL 1058) pour Elektra, et celle-ci a de nouveau laissé sa marque sur le palmarès RPM en atteignant le No. 33 en mars 1975. Elle est devenue Classique SOCAN en 1993, un prix soulignant plus de 100 000 exécutions radio. Elle a été choisie afin de figurer sur l’emblématique compilation « Oh, What a Feeling ».

Une reprise par le groupe Helix, qui a été certifié Platine, a atteint le No. 40 du palmarès RPM en mai 1985 ainsi que le No. 6 du palmarès Top Cancon Singles.

Comme l’explique le producteur Frank Davies, « (Make Me Do) Anything You Want... figure sur la liste des rotations “or” des stations de radio canadiennes depuis 45 ans et encore aujourd’hui, bon nombre de directeurs musicaux et d’auditeurs la comptent parmi leurs chansons préférées de tous les temps. »

Le guitariste et auteur-compositeur Heinz Paul Naumann (né à Francfort, en Allemagne, et mort en 2009) s’est établi à Toronto avec sa famille alors qu’il était tout jeune. Il s’est fait connaître par son talent de guitariste et a été membre des groupes comme Leather (produit par le producteur de Mountain et de Cream Felix Pappalardi) avant de se joindre à Nucleus qui deviendra plus tard A Foot in Coldwater. Lorsque Foot s’est dissout, Naumann à joint Steppenwolf en 1979.

Le batteur torontois Danny Gordon Taylor a joué avec Nucleus et Lords of London dans les années 60. Après la dissolution de Foot, Danny a joint le groupe Leggat de Hughie Leggat pour son album « Illuminations » (Capitol) et la tournée subséquente en plus de jouer en studio pour de nombreux artistes et il a rejoué avec Foot après le le groupe se soit réuni pour divers spectacles-bénéfices, dont notamment un en hommage aux Canadiens morts dans les attentats du 11 septembre 2011.

Taylor et Naumann ont écrit un autre classique pour Foot, soit (Isn’t Love Unkind) In My Life en 1973.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 05 octobre, 2020

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 09 septembre, 2020

L’une des chansons canadiennes les plus controversées — « High School Confidential » — sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires