Toutes chansons intronisées
Paroles traitent d’identité culturelle et de langue au Québec.
Mommy Daddy
  • Année de l'intronisation: 2015
  • Année de composition: 1971
Auteurs-compositeurs
Marc Gélinas Auteur-compositeur
Gilles Richer Lyricist
Artistes
Lise Paiement
Anne Dorval
Stephen Faulkner
Catherine Gentilcore
Céline Faucher
Luce Dufault
Karine Pion
L’émouvante chanson Mommy Daddy est bien connue par la francophonie canadienne pour sa magnifique mélodie ressemblant à une berceuse, alors que ses paroles traitent d’identité culturelle et de langue au Québec. Mommy Daddy est une chanson-dialogue bilingue en mode mineur qui est habituellement jouée à un tempo plutôt lent. La chanson est un dialogue entre un enfant et ses parents où l’enfant pose en anglais des questions au sujet du passé à ses parents, qui lui répondent en français. L’atmosphère très mélancolique de la musique crée une toile de fond parfaite pour le message très sérieux du texte.

L’enregistrement original de Mommy Daddy, une production de Franco Disques inc., a été lancé en 45 tours sur étiquette Trans-Canada, en décembre 1971. La pièce commence par une intro au piano qui n’est pas sans rappeler la Sonate au clair de lune de Beethoven et enchaîne sur un chœur d’enfants qui pose une question, tandis que la réponse des parents venait du duo composé de la comédienne et chanteuse Dominique Michel et du compositeur de la chanson, Marc Gélinas. La Face B du 45 tours proposait une version instrumentale au piano avec accompagnement orchestral dirigé par François Dompierre. La version en duo est demeurée sur les palmarès pendant six semaines, atteignant la 10ème position au début de 1972. Malgré son succès initial relativement modeste, Mommy Daddy est en quelque sorte devenue l’hymne d’un mouvement social.

Dans sa biographie, Dominique Michel se souvient de Mommy Daddy comme une «chanson merveilleuse». Elle relate qu’elle connaissait Gilles Richer depuis un bon moment déjà puisque celui-ci était scénariste pour la très populaire télésérie Moi et l’Autre où l’actrice était en vedette et c’est également Richer et Gélinas qui avaient coécrit la chanson utilisée à la fin du film Tiens-toi bien après les oreilles à papa, dont le scénario était de Richer et dans lequel jouait Dominique Michel. Gélinas était déjà connu pour avoir écrit la chanson nationaliste Demain et il était le récipiendaire de nombreux prix musicaux. On pouvait entendre les deux versions de Mommy Daddy dans le film (dont la trame sonore a également été lancée sur étiquette Trans-Canada), et la version en duo figurait sur l’album compilation des œuvres de Gélinas intitulée Lorsque le rideau tombe (2001) ainsi que sur l’anthologie Dominique Michel: 28 chansons souvenirs(2007).

Pauline Julien, la Pasionaria du Québec et compagne de vie de Gérald Godin, ministre de la Culture sous René Lévesque, est une artiste dont les vues souverainistes étaient bien connues et elle est devenue le visage de cette chanson. Elle en a légèrement adapté les paroles en retirant le mot « daddy », et une grande majorité des interprétations subséquentes utilisent son adaptation.

L’interprétation de Pauline Julien (connue sous le titre de Mommy) se retrouve sur de nombreux albums dont notamment Pauline Julien en scène (1975), L’Automne Show (1975), Charade (1982) ainsi que sur de nombreuses anthologies et compilations.

Mommy Daddy est une œuvre d’une grande profondeur qui résonne non seulement auprès des francophones du Québec, mais aussi ceux des autres provinces. Certaines écoles l’ont étudiée et les paroles de la chanson font l’objet de nombreuses analyses sur des sites Web et blogues.

Mommy Daddy a été interprétée et enregistrée par de nombreux artistes tels que Lise Paiement (Tour de trapèze); Anne Dorval (Elles chantent, 2000); Stephen Faulkner, dont l’interprétation minimaliste et quasi funèbre est parue sur son album Train de Vie (2006); Catherine Gentilcore; Céline Faucher; Luce Dufault (Femmes de feu, 2013); Karine Pion lors d’un passage à l’émission Belle et Bum en 2013; ainsi que la fille du compositeur, Anne-Marie Gélinas qui l’a interprétée en duo avec Jacques Rochon. La chanson a également figuré sur les compilations thématiques Cinéma Cinéma: Les Plus Belles Chansons du Cinéma Québécois (2008) et Je me souviens – coffret commémoratif de la chanson québécoise, qui soulignait le 50e anniversaire du fleurdelisé.

Gilles Richer (1938 – 1999) a par la suite écrit un autre scénario de film (J’ai mon voyage!) en plus de scénariser plusieurs Bye Bye à Radio-Canada. Il a également dirigé un théâtre d’été. Peu après le lancement de Mommy Daddy, Marc Gélinas (1937 – 2001) s’est entièrement consacré au théâtre et au jeu d’acteur. Leurs nombreuses collaborations incluent la série Poivre et Sel (1983 – 1987).

Lire l'article au complet
/
Mommy - Alejandra Ribera
Alejandra Ribera reprend Mommy daddy popularisée par Pauline Julien dans les années 1970. La chanson, dont la musique a été composée par Marc Gélinas et dont les paroles ont été écrites par Gilles Richer et Marc Gélinas, a marqué la musique canadienne. Véritable hymne, la chanson, complètement bouleversante, évoque le péril de la langue française au Québec.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
Lyrics address sensitive issues regarding the French language and culture in Quebec.
Mommy Daddy
  • Year Inducted: 2015
  • Written In: 1971
Songwriters
Marc Gélinas Songwriter
Gilles Richer Lyricist
Artists
Lise Paiement
Anne Dorval
Stephen Faulkner
Catherine Gentilcore
Céline Faucher
Luce Dufault
Karine Pion
The moving song Mommy Daddy is well-known throughout French Canada for its beautiful lullaby-like melody, and for lyrics that address sensitive issues regarding the French language and culture in Quebec. Mommy Daddy is a bilingual dialogue song, in a minor key, usually performed at a leisurely tempo. The song describes a conversation between a child and the parents; through this device the child questions them in English about the past, and the parents reply in French. The melancholy character of the tune creates a poignant setting for a serious message.

The initial recording of Mommy Daddy was released as a 45-rpm single, produced by Franco Disques Inc. on the Trans-Canada label, in late 1971. It featured a piano introduction reminiscent of Beethoven’s Moonlight Sonata, followed by a children’s chorus singing the child’s questions; the parents’ responses were sung as a duet by singer-actress Dominique Michel and composer Marc Gélinas. An instrumental version of the tune, featuring orchestra with piano and conducted by François Dompierre, appeared on the B side. The duet version charted for six weeks, reaching No. 10 in early 1972; from this modest initial success, Mommy Daddy became a musical symbol for a wider social movement.

In her autobiography, Dominique Michel called Mommy Daddy “a marvellous song.” She wrote that she knew Gilles Richer as the script-writer for her earlier TV show, “Moi et l’autre,” and that Richer and Gélinas co-wrote the song to be used at the end of Richer’s 1971 film script, “Tiens-toi bien après les oreilles à papa.” Gélinas was already known for the Quebec nationalist song Demain and had won several music awards. Both the instrumental and Gélinas/Michel recordings are heard on the film soundtrack (on Trans-Canada Records), and the duet was included on the Gélinas compilation album “Lorsque le Rideau Tombe” (2001) and on “Dominique Michel: 28 Chansons Souvenirs” (2007).

Pauline Julien (“la Pasionaria du Québec”), a singer known for her sovereigntist views, became closely identified with the song. She adapted the lyrics slightly to leave out the word “daddy,” and many subsequent cover versions use her adaptation. Her version, titled Mommy, may be heard on “Pauline Julien en scène” (1975), as well as on 1982’s “Charade.” She also sings it on the 1975 album “L’Automne Show” and several Julien retrospectives and compilations.

Mommy Daddy has had a wide reach, and is meaningful for French-speaking Canadians in Quebec as well as other provinces. It has been studied in schools, and its lyrics are discussed on numerous websites and blogs.

Mommy Daddy has been performed and recorded by singers such as: Lise Paiement on “Tour de trapèze;” Anne Dorval on “Elles chantent” (2000); Stephen Faulkner, with mournful pared-down instrumentation on “Train de Vie” (2006); Catherine Gentilcore; Céline Faucher; Luce Dufault on “Femmes de feu” (2013); Karine Pion on the TV show “Belle et Bum” in 2013; and by the composer’s daughter Anne-Marie Gélinas with Jacques Rochon. The song also was chosen for the 2008 compilation album “Cinéma Cinéma: Les Plus Belles Chansons du Cinéma Québécois” and “Je me souviens – coffret commémoratif de la chanson québécoise” (for the 50th anniversary of Quebec’s fleur-de-lis emblem).

Gilles Richer (1938 – 1999) went on to write another film script (“J’ai mon voyage!”), while scripting New Year’s reviews for Radio-Canada, and running a summer theatre. Soon after Mommy Daddy was released, Marc Gélinas (1937 – 2001) devoted himself to the theatre and acting. Their numerous collaborations include the TV series “Poivre et Sel” (1983 – 1987).

Read full story
/
Mommy - Alejandra Ribera
Alejandra Ribera interprets Mommy Daddy popularized by Pauline Julien in the 1970's. This song, composed by Marc Gélinas and written by Gilles Richer and Marc Gélinas, marked Canadian music.
Related News
August 16, 2018

Robert Paquette’s “Bleu et blanc” to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame during 50th Edition of Festival international de la chanson de Granby

Media releases
August 01, 2018

SOCAN mourns the loss of major Canadian Songwriters Hall of Fame supporter Joe Robertson

CSHF news
Our Partners