Toutes chansons intronisées
La chanson thème de Sinatra à la fin de ses émissions à la radio.
Put Your Dreams Away (For Another Day)
  • Année de l'intronisation: 2015
  • Année de composition: 1942
Auteurs-compositeurs
Ruth Lowe Lyricist
Paul Mann Composer
Stephan Weiss Composer
Artistes
Frank Sinatra
Barry Manilow
Perry Como
Bobby Hackett
Roy Hamilton
Ray Charles Singers
John McDermott
Neilson Riddle Orchestra
La magnifique ballade Put Your Dreams Away (For Another Day) a connu la gloire en tant que chanson thème de clôture des émissions radiophoniques de Frank Sinatra. Après son départ du Tommy Dorsey Orchestra, Sinatra était à la recherche d’une chanson qu’il pourrait interpréter à la fin de ses émissions à la radio, et il connaissait déjà le talent d’auteure de la Torontoise Ruth Lowe, qui était l’auteure de son premier grand succès et qui a été intronisée au Panthéon des auteurs et des compositeurs canadiens en 2003. C’est donc à elle qu’il a fait appel pour l’écriture d’une chanson thème de clôture. Elle a accepté la commande et s’est adjoint le talent des compositeurs Paul Mann et Stefan Weiss.

Put Your Dreams Away (For Another Day) est une ballade romantique au tempo lent dont les trois premières notes suivent une progression chromatique. Les paroles évocatrices de Lowe sont volontairement vagues et oniriques et rappellent à l’auditeur qu’il faut attraper l’amour au vol, peu importe où et quand il se manifeste.

Sinatra – et la chanson de Ruth Lowe – a connu ses premières heures de gloire de 1942 à 1944, durant la grève opposant les membres de l’American Federation of Musicians et les maisons de disque. Les musiciens et autres big bands se sont vu interdire d’enregistrer, ce qui a forcé les radiodiffuseurs à se tourner vers les chanteurs, qui eux, n’étaient pas touchés par cette grève. La partition de la chanson a été publiée en 1942, avec la photo de Sinatra et le titre « Chanson thème de Frank Sinatra ». Le chanteur l’a interprétée pour la première fois lors de son émission sur les ondes de CBS et de nombreuses fois jusqu’à la fin de 1943. Il l’a ensuite enregistrée dans un studio de Hollywood en mai 1944 en tant que V-disc (des enregistrements destinés aux soldats de l’armée américaine) distribué par Columbia. C’est l’orchestre d’Axel Stordahl qui l’accompagnait et l’enregistrement a été rendu public sur 78 tours l’année suivante. Sinatra a continué de chanter l’œuvré en clôture de ses émissions radiophoniques de 1945 à 1947, puis à la fin de ses émissions télé et, souvent, lors de ses concerts également. Elle figurait aussi fréquemment comme dernière pièce sur ses albums.
Sur son album de 1965 primé aux Grammy, Sinatra: A Man and His Music, on peut entendre le crooner dire « Cette bonne vieille chanson thème » puis « Je t’aime, ma vieille amie ». Le titre de la chanson a également servi de titre pour un album paru en 1958 ainsi que pour une anthologie. En mai 1998, la chanson a été interprétée aux funérailles de Sinatra, à la demande de sa famille.

Barry Manilow a interprété Put Your Dreams Away (For Another Day) sur son album de reprises intitulé Manilow Sings Sinatra (1998) qui a été en nomination aux Grammy. De nombreuses autres interprétations ont été enregistrées par des artistes tels que Perry Como, Gisele MacKenzie (1950, lors d’une émission radiophonique), le groupe a capella The Hi-Lo’s (1955), le cornettiste Bobby Hackett, le Nelson Riddle Orchestra (1958), Roy Hamilton (1960), les Ray Charles Singers (1966), The Singers Unlimited (1976), le Don Lanphere Quintet (1985), Eileen Farrell, dans un arrangement du Canadien Robert Farnon (1991), Ranee Lee (2003), John McDermott (2006), Hit Co. Big Band (2013), pour ne nommer que ceux-là. On a également pu entendre la chanson au cinéma dans les films Lolita de Stanley Kubrick (1962) et Inside Moves (1980).

Près de trois quarts de siècle après sa création, Put Your Dreams Away (For Another Day) n’a rien perdu de son attrait original.

Ruth Lowe (12 août 1914 – 4 janvier 1981) était une auteure-compositrice et pianiste originaire de Toronto. À l’adolescence, elle jouait du piano dans les magasins de musique de la ville afin de promouvoir la vente de partitions durant le jour, tandis que le soir elle accompagnait des chanteurs dans les boîtes de nuit, présentait un numéro à deux pianos en compagnie de Sair Lee, ou encore chantait dans un trio vocal féminin baptisé Shadows sur les ondes de CKNC. En 1936, alors qu’elle avait 21 ans, Ruth travaillait au Song Shop. Le groupe d’Ina Rae Hutton, les Melodears, était de passage dans la Ville Reine et a eu besoin d’une remplaçante de dernière minute alors que la pianiste du groupe est tombée malade. Lowe a été engagée et est partie en tournée américaine avec le groupe. Après avoir écrit un deuxième succès pour Sinatra, Ruth Lowe s’est dévouée à sa famille et a continué à jouer du piano, mais rarement en public. Le 10 novembre 1954, elle a fait l’objet d’un épisode de la célèbre série télé This Is Your Life diffusée sur NBC et sa vie a également fait l’objet d’un documentaire intitulé I’ll Never Smile Again: The Ruth Lowe Story (Great North Productions Inc., 2001) et diffusé dans le cadre de la série télévisée intitulée The Canadians.

Paul Mann (3 septembre 1910 – 27 mai 1983) est né à Vienne, en Autriche. Il était compositeur de musique de film à Berlin et s’est installé aux États-Unis vers 1938. Stefan Weiss (Vienne, 17 août 1899 – Zurich, 13 août 1984) s’est installé aux États-Unis environ au même moment et ils ont collaboré à la revue musicale Hellzapoppin qui a connu un vif succès sur Broadway de 1938 à 1941.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Put Your Dreams Away (For Another Day)

Year Inducted: 2015
Era Inducted To: Radio Era
Written In:1942
Lyricist(s):Ruth Lowe
Composer(s):Paul Mann, Stephan Weiss

The beautiful ballad Put Your Dreams Away (For Another Day) achieved fame as Frank Sinatra’s closing theme song. When he left the Tommy Dorsey Orchestra, he needed a song that he could perform as a regular finale on his radio programs. He was already familiar with the song-writing skills of Toronto’s Ruth Lowe, who had written his first great hit I’ll Never Smile Again (inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame in 2003), so he asked Lowe to write a closing song for him. Teaming up with composers Paul Mann and Stephan Weiss, Lowe obliged.

Put Your Dreams Away (For Another Day) is a slow-tempo romantic ballad, with the first three sung notes rising chromatically. Lowe’s evocative lyrics are suitably vague and dream-like, reminding the listener to find love wherever it is offered.

Sinatra – and Ruth Lowe’s song – rose to stardom during the 1942 to 1944 American Federation of Musicians’ strike against the record companies. Instrumental musicians and big bands were forbidden to record, so radio networks turned to singers (who were not part of the strike) to provide new music. Sinatra first featured the song on his CBS radio shows through the end of 1943 and the sheet music was published in 1942, featuring his photo and the headline “Theme Song of Frank Sinatra.” He recorded the song as a Columbia V-disc (recordings for the US Armed Forces) in Hollywood in May 1944 with conductor Axel Stordahl and orchestra, and again one year later (this time for public sale) for the A side of a 78-rpm recording. Sinatra continued singing it as his closing song on radio from 1945 to 1947 and later on his television shows and often in concert, and it frequently appeared as the final song on his albums.

On his Grammy-winning 1965 album “Sinatra: A Man and His Music,” the singer affectionately addressed the song directly, calling it “Dear old theme song,” and telling it “I love you, old buddy.” The song’s title was also borrowed for a 1958 Sinatra album and a discography. In May 1998, at the request of Sinatra’s family, the song was sung at his funeral.

Barry Manilow included Put Your Dreams Away (For Another Day) on his Grammy-nominated album “Manilow Sings Sinatra” (1998). Other cover versions were recorded by Perry Como, Gisele MacKenzie (1950, for radio broadcast), vocal group The Hi-Lo’s (1955), cornetist Bobby Hackett, The Nelson Riddle Orchestra (1958), Roy Hamilton (1960), the Ray Charles Singers (1966), The Singers Unlimited (1976), the Don Lanphere Quintet (1985), Eileen Farrell in an arrangement by Canada’s Robert Farnon (1991), Ranee Lee (2003), John McDermott (2006), Hit Co. Big Band (2013), and others. The song was used in the 1962 Stanley Kubrick film titled, “Lolita,” and in the film “Inside Moves” (1980).

Almost three-quarters of a century after its first appearance, Put Your Dreams Away (For Another Day) still has lasting appeal.

Toronto-born Ruth Lowe (12 August 1914 – 4 January 1981) was a songwriter and pianist. As a teenager, Lowe spent her days playing the piano in Toronto music stores to promote the sale of sheet music. In the evenings she accompanied singers in Toronto nightclubs, performed in a two-piano act with Sair Lee, and sang as part of a girl trio called the Shadows on CKNC. In 1936, 21-year old Lowe was working in the Song Shop in Toronto when Ina Rae Hutton’s all-girl band, the Melodears, came to town and suddenly found themselves in need of a last-minute substitute for an ailing pianist. Lowe got the gig and began touring the US with the band. After her second Sinatra hit, Lowe devoted herself to raising her family in Toronto, and played the piano often although not in public. She was featured in an episode of the NBC television show “This Is Your Life” on November 10, 1954, and her story was chronicled in the video documentary “I’ll Never Smile Again: The Ruth Lowe Story” (Great North Productions Inc., 2001) and broadcast as part of the television series “The Canadians”.

Paul Mann (3 September 1910 – 27 May 1983) was born in Vienna, Austria. He was a film composer in Berlin and moved to the USA around 1938. Stephan Weiss (17 August 1899, Vienna –13 August 1984, Zurich) arrived in the US around the same time. Both contributed songs to the hit Broadway revue “Hellzapoppin,” which ran from 1938 to 1941.

Put Your Dreams Away (For Another Day)

Video

Lyrics


Audio

PLAY Put Your Dreams Away (For Another Day) - Alejandra Ribera
PLAY Put Your Dreams Away (For Another Day) - Frank Sinatra