Toutes chansons intronisées
« Ce qui a propulsé le succès de Rise Up a d’abord été nos fans de la communauté gaie et lesbienne et de la communauté féministe qui ont été les premiers à entendre et à défendre notre appel à l’égalité. »
Rise Up
  • Année de l'intronisation: 2019
  • Année de composition: 1983
Auteurs-compositeurs
Lorraine Segato Auteur-compositeur
Lynne Fernie Parolier
Billy Bryans Compositeur
Lauri Conger Compositeur
Steve Webster Compositeur
Artistes
The Parachute Club
La chanson Rise Up, simple de l’année au JUNOs en 1984 et Classique de la SOCAN, fut l’un des premiers succès pop canadiens à incorporer les rythmes envoûtants du reggae et de la soca.

Le septuor torontois Parachute Club subissait des pressions pour terminer l’enregistrement de son premier album et ils ont approché la poétesse Lynne Fernie afin qu’elle écrive les paroles de Rise Up. La chanteuse et guitariste Lorraine Segato, originaire de Hamilton, a également contribué quelques strophes. Ce sont le batteur Billy Bryans (de Toronto), la claviériste Lauri Conger (de Thunder Bay), et le bassiste Steve Webster (de Toronto) qui ont écrit la musique.

Parachute Club n’était pas un groupe pop classique : il était dirigé par quatre femmes et avait un objectif très bien défini. « Nous voulions innover partout où nous le pouvions, que ce soit politiquement ou musicalement. Nous étions un groupe de quatre femmes et trois hommes et notre objectif était de monter au monde que les femmes peuvent contribuer à la musique et au reste du monde. Nous voulions également prouver que les chansons engagées peuvent également être dansantes », a confié Segato à l’historien de la musique Bob Mersereau.

La première fois que Parachute Club a joué Rise Up devant un public fut à l’événement de la fierté gaie en 1983 à l’université de Toronto, et les centaines de personnes présentes ont chaudement applaudi la phrase « we want the freedom to love who we please » (librement, nous voulons la liberté d’aimer qui nous voulons). Les droits des personnes homosexuelles en étaient à leurs balbutiements malgré l’entrée en vigueur de la charte canadienne des droits et libertés. « Ce qui a propulsé le succès de Rise Up a d’abord été nos fans de la communauté gaie et lesbienne et de la communauté féministe qui ont été les premiers à entendre et à défendre notre appel à l’égalité. »

Forts de cet accueil des plus favorables, Parachute Club a enregistré Rise Up afin de l’inclure sur leur premier album éponyme (Current WAVE-2) produit par le désormais légendaire Daniel Lanois dans son studio de Hamilton.

L’énergie et l’idéalisme de la jeunesse dont est empreinte Rise Up garantissait presque assurément qu’elle deviendrait un « hit » : « Oh, rise up and show your power…./We want power, we want to make it okay » (librement : debout, montre ton pouvoir/Nous voulons le pouvoir, nous voulons améliorer les choses).

Outre les droits des personnes homosexuelles, les sujets chauds de l’heure en 1983 étaient les missiles Cruise, le contrôle des armements, les conflits armés aux îles Malouines, au Guatémala, au El Salvador et à la Grenade, et tout cela est abordé dans la strophe « Talkin’ ‘bout the right time to be workin’ for peace/Wantin’ all the tension in the world to ease » (librement : c’est le moment de travailler pour la paix/De souhaiter que toute cette tension dans le monde se dissipe).

Rise Up (Current WAKE-3-N) s’est inscrite au palmarès Top Singles de RPM à la fin de juillet 1983 et a atteint la 9e position en octobre, tandis que sur le palmarès CHUM, elle est grimpée jusqu’en 5e position. Elle a également atteint la 26e position du palmarès dance music de Billboard.

Dans la foulée du succès de la chanson, Parachute Club s’est dépêché à filmer un vidéoclip dont l’atmosphère de célébration lui vaudra une nomintation aux JUNOs. « Toronto Life » choisira d’ailleurs ce clip comme l’un des meilleurs à avoir été tourné à Toronto.

L’album « The Parachute Club » sera certifié Or en décembre 1983.

En 1984, Parachute Club remporte le JUNO du Groupe le plus prometteur et celui du Simple de l’année devant Bryan Adams et Corey Hart.

Rise Up a été remixée sur les albums « At the Feet of the Moon » et « Moving Thru’ the Moonlight », en plus des versions « extended » et « club ».

En 2005, la CBC choisit Rise Up parmi sa liste des 50 meilleures chansons canadiennes et, quelques années plus tard, les auditeurs de la station la choisiront pour une liste d’écoute créée pour le président américain Barack Obama.

Rise Up a été échantillonnée par Retrocity et reprise a capella par The Nylons, en plus de figurer sur la compilation canadienne « Oh, What a Feeling ». Un collectif de vedettes country a enregistré un hommage pour le 35e anniversaire de la chanson intitulé Rise Up Redux.

Lorraine Segato a chanté Rise Up lors du mariage du chef du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton, et Olivia Chow, ainsi qu’aux funérailles de Layton en 2011.

On a également pu entendre Rise Up dans le film primé de Sarah Polley « Take This Waltz » ainsi que dans plusieurs documentaires.

Parachute Club a été intronisé au Canadian Indies Hall of Fame. On compte parmi les autres succès du groupe les pièces At the Feet of the Moon et Love Is Fire. À la dissolution du groupe en 1988, Conger a quitté l’industrie de la musique et les autres membres ont poursuivi des carrières d’interprètes et de producteurs. Segato et Fernie ont également écrit et réalisé des films. Le finaliste aux JUNOs Steve Webster est un compositeur et un producteur. Le batteur et lauréat d’un JUNO Billy Bryans est mort en 2012.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 06 août, 2020

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera trois des chansons les plus connues du petit écran : « Facts of Life », « Diff’rent Strokes » et « Wheel of Fortune »

Communiqués de presse
le 27 juillet, 2020

«La vie d’factrie» de Clémence DesRochers et Jacques Fortier intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“The impetus for Rise Up’s success first came from our grassroots gay, lesbian and feminist community, who were the first to hear and awaken to our call for equality.”
Rise Up
  • Year Inducted: 2019
  • Written In: 1983
Songwriters
Lorraine Segato Songwriter
Lynne Fernie Lyricist
Billy Bryans Composer
Lauri Conger Composer
Steve Webster Composer
Artists
The Parachute Club
Juno’s Single of the Year in 1984, the SOCAN Classic Rise Up was one of the first Canadian hit pop recordings to incorporate the mesmerizing rhythms of Caribbean reggae and soca.

Under pressure to complete their first album, the seven-member Toronto band Parachute Club approached poet Lynne Fernie, who provided the lyrics for Rise Up. The band’s singer and guitarist Lorraine Segato (born in Hamilton, Ontario) contributed additional lyrics. Drummer Billy Bryans (born in Toronto), keyboard player Lauri Conger (from Thunder Bay, Ontario), and Toronto-born bassist Steve Webster collectively wrote the music.

Parachute Club was no ordinary pop band; they were fronted by four women and had a clearly defined purpose. Segato told pop music historian Bob Mersereau, “We were trying to break new ground in whatever we could, politics and music. We were four women, three men, and we wanted to show that women could be players, in music and the world. And we wanted to show that politics could be danceable, too.”

Parachute Club debuted the anthemic Rise Up at a 1983 Toronto Pride event at the University of Toronto to several hundred fans, who bravely cheered the lyrics “We want freedom to love who we please.” Although Canada’s Charter of Rights and Freedoms had recently come into being, gay rights were still in their infancy. Explained Segato, “The impetus for Rise Up’s success first came from our grassroots gay, lesbian and feminist community, who were the first to hear and awaken to our call for equality.”

With such a positive response under their belt, Parachute Club recorded Rise Up for their self-titled debut album (Current WAVE-2), produced by the now-legendary Daniel Lanois at his Hamilton studio.

Rise Up’s youthful energy and idealism virtually guaranteed a hit: “Oh, rise up and show your power…./ We want power, we want to make it okay.”

In addition to gay rights, in 1983 people were talking about Cruise missiles, arms control, and military conflicts in the Falkland Islands, Guatemala, El Salvador, and Grenada, as reflected in the lyrics, “Talkin' 'bout the right time to be workin' for peace / Wantin' all the tension in the world to ease.”

Rise Up (Current WAKE-3-N) entered RPM’s Top Singles chart in late July 1983 and peaked at No. 9 in October; it reached CHUM’s top five. It also made Billboard’s dance music chart, topping out at No. 26.

With the single’s success, Parachute Club rushed to make a video; the resultant production with its dancing, celebratory Pied Piper vibe earned a Juno nomination. (“Toronto Life” later chose it as one of the best music videos shot in Toronto.)

“The Parachute Club” album went gold by December 1983.

Parachute Club won the Juno in 1984 for Most Promising Group of the Year, and the single won Single of the Year against stiff competition from Bryan Adams and Corey Hart.

Rise Up was later remixed for Parachute Club’s albums “At the Feet of the Moon” and “Moving Thru’ the Moonlight,” and as an extended dance and club version.

In 2005, the CBC chose Rise Up as one of its top 50 Canadian tracks; later CBC listeners chose it for a Canadian playlist for US president Barack Obama.

In addition, Rise Up was sampled by Retrocity and covered by a capella vocal group The Nylons, and it features on the seminal Canadian compilation “Oh, What a Feeling.” A collective of country stars recorded a 35th anniversary tribute, Rise Up Redux.

Notably, Segato sang the inspirational Rise Up at the wedding of the New Democratic Party’s Jack Layton and Olivia Chow, and in 2011 at Layton’s state funeral.

Rise Up was also featured in the award-winning Sarah Polley film “Take This Waltz,” as well as several TV documentaries.

Parachute Club is in the Canadian Indies Hall of Fame. Their other hits include At the Feet of the Moon, and Love Is Fire. After the group disbanded in 1988, Conger left the music business and the other members pursued careers as performers or producers. Segato and Fernie also directed and wrote films. The Juno-nominated Steve Webster is a composer and producer. Juno-award winning drummer and producer Billy Bryans passed away in 2012.

Read full story
Related News
September 09, 2020

One of the Most Controversial Songs in Canadian Music – “High School Confidential” – Trailblazes into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
September 03, 2020

Jimmy Rankin’s Career Launching Hit for The Rankin Family, “Fare Thee Well Love” to be Recognized by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners