Sing High, Sing Low

Année de l'intronisation: 2016
Époque d'intronisation : Époque moderne
Année de composition :1970
Parolier(s) :Arthur (Brent) Titcomb
Compositeur(s) :Arthur (Brent) Titcomb

La réjouissante chanson country-pop Sing High, Sing Low, popularisée par Anne Murray, a atteint le sommet des palmarès country et adulte contemporain canadiens à la fin de 1970 et au début de 1971. Anne Murray, une artiste chouchoute des Canadiens, a d’ailleurs remporté le prix JUNO de la meilleure interprète féminine en 1971 grâce au succès de cette pièce, et c’est à ce moment qu’elle est devenue une vedette internationale.

Murray avait obtenu un succès international avec le méga-succès Snowbird de Gene MacLellan, et elle avait besoin d’un autre succès pour continuer sur sa lancée. Capitol Records a donc choisi Sing High, bien que Maurray aurait préféré une autre chanson de MacLellan, Put Your Hand in the Hand. Comme elle le relatait dans son autobiographie parue en 2009 et intitulée « All Of Me » : « C’est la maison mère de Capitol, aux États-Unis, qui regimbait. Ils trouvaient que la chanson de Gene était trop différente de Snowbird… Ils ont insisté pour que nous utilisions plutôt Sing High, Sing Low. »

Figurant sur l’album « Anne Murray : Straight, Clean and Simple », Sing High avait été arrangée et réalisée par le gagnant d’un prix JUNO, Brian Ahern, et les arrangements de cordes étaient de Rick Wilkins. Capitol a lancé le simple en 45 tours avec Days of the Looking Glass, toujours de MacLellan, sur la face B. Sur la version britannique, la face B était It Takes Time, une chanson de Shirley Eikhardt.

Sing High, Sing Low a atteint le sommet de deux palmarès au Canada. D’abord sur le palmarès adulte contemporain RPM, où il est apparu en 16e position le 14 novembre 1970, pour grimper en 8e position le 12 décembre, puis en première position, juste à temps pour noël, le 26 décembre. Sing High s’est simultanément distingué au Top 100 des simples de RPM en atteignant la 4e position le 20 février 1971, juste derrière If You Could Read My Mind de Gordon Lightfoot et la classique de la musique country, Rose Garden. La semaine suivante, Sing High est devenu le disque country numéro 1 de RPM, preuve de son immense succès au Canada pendant deux mois. Globalement, le simple a terminé 67 sur le palmarès de l’année 1971 de RPM.

Chanson très optimiste, Sing High, Sing Low est le reflet des racines folk de son créateur Brent Titcomb et de l’état d’esprit ambiant des divers mouvements sociaux du début des années 70. Les paroles harmonieuses nous racontent ce qui pourrait être différent (« We can sing high/We can sing low/It’s all the same, you know », librement : On peut chanter haut/On peut chanter bas/C’est du pareil au même, vous savez), mais également des points communs (« Got a feeling in my soul/We can sing a song/That we all know », librement : Je le sens dans mon âme/Nous pouvons chanter une chanson/Que nous connaissons tous), tandis que la mélodie utilise la méthode du figuralisme pour suivre les paroles.

Comme l’expliquait Brent Titcomb en entrevue en 2006 : « J’ai réalisé que j’avais un don pour toucher les gens, et j’ai pris ça très au sérieux… Mes chansons sont universelles en raison de mon approche à l’écriture. »

La chanson a également figuré sur l’album « May All Beings Be Happy » lancé par Titcomb en 1977, où elle était interprétée de manière un peu plus country, avec un accompagnement à la guitare et un chœur gospel?; puis de nouveau sur « Healing of Her Heart » du même artiste en 1993. Elle figure aussi sur les albums « The Best of Anne Murray », « There’s a Hippo in My Tub », et « The Ultimate Collection » d’Anne Murray. Elle a également été éditée sous forme de partition et dans un recueil de chansons d’Anne Murray. Murray l’a d’ailleurs déjà interprétée à la populaire émission The Johnny Cash Show.

L’auteur-compositeur-interprète folk Brent Titcomb (né en 1940 à Vancouver) était membre du groupe folk des années 60 Three’s a Crowd. Guitariste et percussionniste, il a fait partie du groupe de tournée d’Anne Murray pendant de nombreuses années. Il a également connu une carrière d’acteur couronnée de succès. Ses chansons ont été enregistrées par de nombreux artistes dont notamment la vedette country Glen Campbell.

Sing High, Sing Low

Vidéo

Paroles


Audio

Lecture Sing High, Sing Low - Anne Murray

Sing High, Sing Low

Year Inducted: 2016
Era Inducted To: Modern Era
Written In:1970
Lyricist(s):Arthur (Brent) Titcomb
Composer(s):Arthur (Brent) Titcomb

The cheerful country-pop song Sing High, Sing Low, recorded by Anne Murray, topped the Canadian country and adult contemporary charts through late 1970 and early 1971. Murray, Canada’s singing sweetheart, won the 1971 top female vocalist Juno award on the strength of that success, and went on to international super-stardom.

Murray had already had a worldwide smash hit with Gene MacLellan’s Snowbird, and she needed a successful follow-up single. Capitol Records chose Sing High as the follow-up, although Murray argued for MacLellan’s Put Your Hand in the Hand. Murray explained in her 2009 autobiography “All Of Me:” “It was Capitol’s U.S. office that balked. They apparently thought that Gene’s song sounded too different from Snowbird…. They insisted we go with Sing High, Sing Low.”

A cut from the album “Anne Murray: Straight, Clean and Simple,” Sing High was arranged and produced by Juno-winner Brian Ahern, with a string arrangement by Rick Wilkins. Capitol released the 45-rpm disc with MacLellan’s Days of the Looking Glass on the B side. On the UK version, the B side was Shirley Eikhardt’s It Takes Time.

Sing High, Sing Low was a double No. 1 hit in Canada. The single entered RPM’s Adult Contemporary chart on November 14, 1970 at No. 16, reaching No. 8 by December 12 and, peaking just in time for Christmas gift-giving, No. 1 by December 26. Sing High simultaneously climbed steadily up the RPM Top 100 Singles chart, topping out at No. 4 on February 20, 1971 behind Gordon Lightfoot’s If You Could Read My Mind and the country classic Rose Garden. The following week, Sing High became RPM’s Country No. 1 record, highlighting its successful Canadian run of over two months. Overall the single was RPM’s No. 67 of 1971.

The optimistic Sing High, Sing Low reflects composer Brent Titcomb’s folk-music roots and the mindset of the early 1970s’ social movements. The lyrics espouse harmony, telling us that we may be different (“We can sing high/We can sing low/It’s all the same, you know”) but can find much in common (“Got a feeling in my soul/We can sing a song/That we all know”), while the melody employs the device of word-painting to match the lyrics.

Titcomb told an interviewer in 2006: “I saw that I had a gift of moving people, and I took that very seriously…. My songs are more universal, just because of the way I approach song-writing.”

Subsequent albums featuring the upbeat song include Titcomb’s 1977 “May All Beings Be Happy,” with country-tinged delivery, pared-down guitar accompaniment and a gospel chorus; followed by his “Healing of Her Heart” (1993). It also appears on Murray’s “The Best of Anne Murray,” “There’s a Hippo in My Tub,” and “The Ultimate Collection.” The song has also been published in sheet music and in an Anne Murray songbook.  The song was once performed by Murray on the popular Johnny Cash TV show

Folk-singer and song-writer Brent Titcomb (born 1940 in Vancouver, B.C.) was a member of the 1960s’ folk group Three’s a Crowd.  A guitarist and percussionist, he was in Anne Murray’s touring band for many years. He also found success as an actor. His songs have been recorded by country star Glen Campbell and others.

Sing High, Sing Low

Video

Lyrics


Audio

PLAY Sing High, Sing Low - Anne Murray