Toutes chansons intronisées
« Cette chanson me fait sourire… Il faut prendre le temps de vivre. » - Nathalie Simard
Vivre en amour
  • Année de l'intronisation: 2015
  • Année de composition: 1976
Auteurs-compositeurs
Roger Magnan Lyricist
Luc Cousineau Auteur-compositeur
Artistes
Luc Cousineau
Nathalie Simard
Marie-Pier Perrault
L’auteur-compositeur Luc Cousineau faisait partie du populaire duo folk Les Alexandrins (plus tard connu sous le nom de Luc et Lise) avant son premier succès solo, en 1976, avec la chanson Vivre en amour. Cette chanson folk moderne fut un ajout de dernière minute à son album solo éponyme lancé par la nouvelle maison de production de l’artiste, Disques Airedale.

À l’été 1975, Cousineau prépare la composition d’un album exclusivement instrumental. Quelques mois plus tard, il entre en studio et enregistre avec ses musiciens les sections rythmiques. À peine sorti du studio, son ami guitariste lui signale qu’ils ont oublié la ballade. Ils se réinstallent épuisés et sans enthousiasme. La section rythmique enregistrée, Cousineau chante la mélodie avec des « la la la » en pensant la peaufiner par la suite par l’orchestration. À la sortie du studio, l’ingénieur du son, arrangeur et compositeur Jimmy Tanaka mentionne que Cousineau devrait en faire une chanson au lieu d’un morceau instrumental. C’est alors que celui-ci contacte Roger Magnan, connu notamment pour la chanson Le père Noël, c’t’un québécois, afin de savoir s’il lui serait possible de composer des paroles pour accompagner la musique de cette pièce de Luc Cousineau. Le lendemain, en studio, Luc Cousineau chante une première fois Vivre en amour. S’ajouteront, pour la version finale, les voix d’Estelle Sainte-Croix et d’Emmanuèle, la fille de Cousineau, alors âgée de 9 ans. À partir d’un documentaire réalisé autour de la création de l’album instrumental intitulé « Luc Cousineau », un vidéoclip de l’unique chanson de l’album, Vivre en amour, a été produit et diffusé dans tout le Québec.

Le 45 tours de Vivre en amour, avec la chanson Marie-Madeleine sur sa face B, a été lancé le 19 mai 1976 et a immédiatement été catapulté au sommet des palmarès radio dès la semaine suivante. Il y a passé 13 semaines, dont une semaine en première position. Vivre en amour a remis le nom de Cousineau sur toutes les lèvres, et la chanson est demeurée dans le cœur et l’esprit de tous les Québécois depuis grâce à son message d’espoir. L’année suivante, la partition de Vivre en amour a été publiée par Les Publications Chant de Mon Pays.

Vivre en amour est une vision utopique de l’amour et de l’harmonie des peuples qui s’inscrivait totalement dans la mouvance « peace and love » des années 60 et 70. Ironiquement, ce sont les mauvaises nouvelles du matin qui ont inspiré Roger Magnan à parler de l’amour universel dont il est question dans la chanson. Le refrain est constitué d’une mélodie simple et répétitive qu’il est facile de mémoriser, et c’est d’ailleurs ce que le public a fait. La chanson commence par les mots de son titre et les rimes (« Vivre en amour tous les jours » et « Sur la terre sans frontières » sont de bons exemples) font que les paroles sont tout aussi faciles à mémoriser.

Désormais solidement établie comme un classique du répertoire québécois, Vivre en amour a été sacrée Classique de la SOCAN en 1995, soulignant plus de 25 000 passages à la radio. Elle a également été utilisée pour une campagne publicitaire pour le lait au Québec et a figuré sur la compilation « Le Lait vol. 2 » (EMI Music Canada, 2002) qui contenait toutes les chansons de cette campagne publicitaire. Elle a été interprétée sur scène aux quatre coins de la province, dans multiples événements et dans des auditoriums d’école aussi bien qu’à la Place des Arts.

En 1977, un an après sa parution, Vivre en amour a également été sélectionnée pour figurer sur la compilation « Super vedettes du palmarès ». Elle a également été sélectionnée pour les recueils de partitions intitulés « Chante la vie : Recueil de chansons d’hier et d’aujourd’hui » (1988) et « Succès des années 70 au Québec » (2006). On en a fait un arrangement pour harmonie à quatre voix et orgue, et il existe également une version karaoké. Cousineau l’a lui-même réutilisée sur son CD compilation « Vivre en amour » paru en 2001 ainsi que sur la réédition de son album « J’Laisse aller ».
Nathalie Simard en a fait une interprétation sur son album « Il y avait un jardin » lancé en 2007. Pour elle, cette chanson est une invitation à vivre pleinement la vie. Comme elle le déclarait alors au Journal de Montréal, « Cette chanson me fait sourire… Il faut prendre le temps de vivre. » La chanteuse Marie-Pier Perrault a elle aussi enregistré une version de cette chanson sur son album « Où la route mène », et, en 2004, la chanson a été choisie parmi les 500 meilleures du site Web Top Pop Francophone 1900-2000.

L’auteur, compositeur et musicien montréalais Roger Magnan est réputé pour avoir écrit et coécrit plus de 180 chansons depuis 1969.

Né à Montréal en 1944, Luc Cousineau a étudié le violoncelle, le saxophone et la contrebasse. En plus des spectacles et des disques qui marquent son parcours d’auteur-compositeur-interprète, Cousineau a écrit pour le cinéma, la télévision, le théâtre (« Double Jeu », de Françoise Loranger, et « Tout le monde est heureux!? », de Léandre Bergeron), et signé la musique de quelques mémorables publicités (« Il est parti prendre son Bovril… ») et des arrangements (« Qu’est-ce qui fait donc chanter les p’tits Simard »). Dix-neuf albums, plusieurs 45 tours, plus de 200 chansons enregistrées : ses réalisations musicales et parolières ont toutes contribué à faire de Luc Cousineau un incontournable de la chanson québécoise qui poursuit sa carrière assidument depuis cinquante ans.

En 2014, il sort un 18e album, « Le gars, là ». Peu de temps après le lancement de celui-ci, l’auteur-compositeur-interprète apprend qu’il souffre de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), appelée plus communément la maladie de Lou Gehring. Malgré la maladie, Luc Cousineau choisit la vie et poursuit ses projets. Il lance l’année suivante un nouvel opus de dix chansons inédites, toutes heureusement enregistrées en 2013, avant que la maladie ne l’empêche de chanter et de jouer de la guitare. Aux dix inédits, l’artiste joint son classique « Cousineau 1973 », en plus de trois autres grands succès – Vivre en amour, Angela mon amour et Comme tout le monde – pour produire un album double dont une partie des profits sera versée à la Société de la SLA du Québec. Lors du lancement de cet ultime opus, tirant son titre avec beaucoup d’à-propos d’une de ses nouvelles compositions, « Tant qu’il y aura une chanson », Luc déclare : « Plus de quatre décennies séparent ces deux albums, mais la même passion m’anime. Tant qu’il y aura une chanson… la vie gardera sa raison. »

Lire l'article au complet
/
Luc Cousineau/Roger Magnan - Vivre En Amour (Interprétée par Jill Barber)
“Vivre en amour” interprétée par Jill Barber fait partie de l'intronisation de la chanson au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. “Vivre en amour” fut écrit par Luc Cousineau et Roger Magnan.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

Vivre en amour

Year Inducted: 2015
Era Inducted To: Modern Era
Written In:1976
Lyricist(s):Roger Magnan
Composer(s):Luc Cousineau

Singer-songwriter Luc Cousineau had previously been one-half of the successful folk duo Les Alexandrins (later known as “Luc et Lise”). He had his first solo hit in 1976 with the single Vivre en amour. The modern folk song (the English translation of the title is “Living in Love”) was a lucky last-minute addition to the 1976 self-titled album “Luc Cousineau” with Cousineau’s newly founded production company, Disques Airedale.

Cousineau began working on an instrumental album during the summer of 1975. A few months later, after a studio session during which he and his musicians recorded the rhythmic sections of the album, Cousineau’s guitarist friend mentioned that they forgot to include a ballad. The group returned to the studio, tired and lacking enthusiasm. With the rhythmic parts of the musical ballad recorded, Cousineau sang a melody including some “la, la, la” having in mind to refine the song later with an orchestration. Sound engineer, arranger and music composer Jimmy Tanaka later suggested to Cousineau that he add lyrics to the ballad rather than leaving it as an instrumental tune. Tanaka contacted lyricist Roger Magnan, known for his song Le père Noël, c’t’un québécois, requesting that he compose lyrics for Cousineau’s song. The next day, in studio, Luc Cousineau sang for the very first time Vivre en amour. For the final version, the voices of Estelle Sainte-Croix and Cousineau’s nine-year old daughter, Emmanuèle, were added. A music video from the album’s only song, Vivre en amour, was created from an extract of a documentary produced during the creation of the instrumental album titled “Luc Cousineau,” and was broadcast across Quebec.

Cousineau’s single Vivre en amour, with Marie-Madeleine on the B side, was released on May 19, 1976; it shot onto the Quebec radio play charts the following week, enjoying in total 13 weeks on the charts and one week at No. 1. Vivre en amour launched Luc Cousineau’s name anew onto everyone’s lips, where the song has remained ever since thanks to new generations of Quebeckers wholeheartedly adopting its inspirational message. The following year, Vivre en amour was published in sheet music form by Les Publications Chant de Mon Pays.

Vivre en amour is a utopian vision of love and harmony among peoples, in keeping with the 1960/70s “peace and love” movement. Ironically, it was some bad news on that day that inspired Roger Magnan to write about universal love referred to in the song. The chorus features a simple, repetitive melody, easy to remember and join in, and audiences often do. The lyrics begin with the title words; and the internal rhyming (for example, “Vivre en amour tous les jours” and “Sur la terre sans frontière”) makes the words easy to memorize.

Now a widely recognized Quebec classic, Vivre en amour earned a SOCAN Classic Award in 1995 for over 25,000 radio airplays. It was also selected for a milk advertising campaign in Quebec, and is featured on the “Le Lait Vol 2” (EMI Music Canada 2002) album of milk promotion jingles. It has been performed at many events and at venues ranging from Montreal’s Place des Arts to school auditoriums.

In 1977, the year following Vivre en amour’s release, the song made it onto the compilation LP “Super Vedettes du Palmarès.” It was chosen for the sheet music books “Chante la vie : Recueil de chansons d’hier et d’aujourd’hui” (1988) and “Succès des années 70 au Québec” (2006). It has been arranged for four-part choir and for organ, and a karaoke version is available. Cousineau also later re-used the title for his 2001 compilation CD “Vivre en amour” and included the song on a later issue of “J’Laisse aller.”

Singer Nathalie Simard recorded Vivre en amour on “Il y avait un jardin” in 2007. She interprets the song as a reminder to live life to the fullest, telling Le Journal de Montréal, “This song makes me smile…. we must take the time to live.” Singer Marie-Pier Perrault recorded a cover version on her album “Où le route mène,” and in 2004 the song was chosen by the website “Top Pop Francophone 1900-2000” as one of their top 500 songs.

The Montreal writer, composer and performer Roger Magnan is known for writing or co-writing over 180 songs since 1969.

Luc Cousineau (born in 1944 in Montreal) studied the cello, saxophone and double-bass. In addition to performing and recording albums as a singer-songwriter, Cousineau has also written for film, television, and theatre (Françoise Loranger’s “Double Jeu” and Léandre Bergeron’s “Tout le monde est heureux!?”), and composed music for memorable television commercials (“Il est parti prendre son Bovril…”) and arrangements (“Qu’est-ce qui fait donc chanter les p’tits Simard”). With nineteen albums, numerous singles, and more than 200 recorded songs, Cousineau’s musical achievements over his 50-year career have contributed to making him one of the greats in Quebecois music.

In 2014, Cousineau released his 18th album “Le gars, là”. Soon after its release he was diagnosed with Amyotrophic Lateral Sclerosis (ALS), more commonly known as Lou Gehrig’s disease. Despite the illness, Cousineau continued to pursue his projects. The following year he recorded a new album (“Tant qu’il y aura une chanson”) with 10 unreleased songs, all recorded in 2013, before the disease prevented him from singing and playing guitar. Vivre en amour was included on this album along with two other hits, Angela mon amour and Comme tout le monde. Cousineau combined his new album and the album “Cousineau 1973” to form a double album for which part of the proceeds would be donated to the ALS Society of Quebec. During the launch of “Tant qu’il y aura une chanson,” Luc stated: “Fortunately, all of the songs were recorded while I was still able to sing and play the guitar…. Over four decades separates these two albums, yet the same fire lives within me. My passion for songwriting and singing is the same…. As long as there is a song… life will keep its purpose.”

Vivre en amour

Video

Lyrics


Audio

PLAY Vivre en amour - Jill Barber
PLAY Vivre en amour - Luc Cousineau