Toutes chansons intronisées
« Je suis arrivée chez moi et il y avait ce message sur mon répondeur. C’était Bonnie... J’étais sous le choc. »
Something To Talk About
  • Année de l'intronisation: 2020
  • Année de composition: 1985
Auteurs-compositeurs
Shirley Eikhard Auteur-compositeur
Artistes
Bonnie Raitt
Britney Spears
Kelly Clarkson
David Clayton-Thomas
Jennifer Love Hewitt
Shirley Eikhard a écrit le mégasuccès blues rock Something to Talk About à Nashville dans les années 80, mais il faudra attendre jusqu’en 1992 avant qu’elle et son œuvre soient reconnues par l’entremise d’un important prix Grammy.

Eikhard a passé sept années bien comptées à chercher l’artiste idéal pour enregistrer Something to Talk About. Elle l’a proposée à Anne Murray et plusieurs autres interprètes qui se disaient intéressés, mais qui, ultimement, ne l’ont pas enregistrée. Elle l’a donc mise sur la glace, mais n’a jamais perdu espoir de trouver quelqu’un qui lui rendrait justice.

Puis, un soir, Eikhard a reçu un coup de fil inattendu de la chanteuse et guitariste blues américaine Bonnie Raitt qui lui a fait écouter son nouvel enregistrement de Something to Talk About qu’elle venait tout juste de compléter. « Je suis arrivée chez moi et il y avait ce message sur mon répondeur. C’était Bonnie... J’étais sous le choc. »

Raitt avait découvert la pièce sur un démo que lui avait fait parvenir Eikhard. Raitt dira plus tard au quotidien « Spectator » de Hamilton : « les quatre chansons sur le démo m’ont renversée... J’adorais sa voix et je trouvais que son démo était à des années-lumière des autres. »

L’enregistrement de Raitt de la composition d’Eikhard connaîtra un succès retentissant. Le simple tiré de son album « Luck of the Draw » atteindra la 5e position des palmarès Hot 100 et adulte contemporain de Billboard et la 8e position du palmarès Cashbox en octobre 1991. Elle fera encore mieux au Canada, atteignant le No.3 du Top 100 et le No.4 du palmarès adulte contemporain de RPM en plus de s’inscrire sur le Top 20 de fin d’année de RPM également.

Something to Talk About a permis à Bonnie Raitt de remporter le convoité Grammy de la meilleure performance vocale pop féminine tandis que son album « Luck of the Draw » remportera le Grammy de la meilleure performance vocale rock en solo, et il sera certifié multiplatine au chapitre des ventes tant au Canada qu’aux États-Unis.

Chez nous, Something to Talk About a permis à Eikhard d’être finaliste pour le JUNO de l’Auteure-compositrice de l’année et elle remportera un prix Classique de la SOCAN et une BMI Award pour le nombre d’exécutions à la radio.

Cette chanson est fréquemment interprétée par les concurrents de l’émission « American Idol » et elle a été choisie par ses pairs comme l’une des Chansons du siècle. Elle a été reprise par Britney Spears, Kelly Clarkson, David Clayton-Thomas et Jennifer Love Hewitt. La version interprétée par Eikhard elle-même a été utilisée dans l’émission « Women of the House » diffusée par CBS.

Eikhard a déclaré, en entrevue avec le magazine « RPM Weekly » que pour vendre une chanson, une auteure-compositrice doit « ... croire en elle-même et être convaincue que chacune de ses chansons trouvera un jour chaussure à son pied. Comme Something to Talk About, par exemple, cette chanson a traîné dans un tiroir pendant sept ans avant d’être enfin enregistrée... Bonnie a finalement été celle qui s’est dit “Oui, j’adore cette chanson, je vais la faire mienne.” C’est la preuve indéniable que si vous croyez vraiment en votre chanson, il ne faut jamais abandonner. »

Shirley Eikhard est née à Sackville, au Nouveau-Brunswick, et elle a remporté le prix JUNO de la meilleure artiste country en 1973 et 1974 grâce à ses nombreux succès country et pop comme You’re My Weakness et Smilin’ Wine. Ses chansons ont été enregistrées par Cher, Anne Murray, Chet Atkins, Ginette Reno, Alannah Myles et Rita Coolidge. Eikhard a remporté sept BMI Awards.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 29 octobre, 2020

«This Beat Goes On/Switchin’ To Glide» par The Kings intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 05 octobre, 2020

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires