Toutes chansons intronisées
« Je pense que c’est un message que les jeunes d’aujourd’hui veulent entendre. La danse est sécuritaire. »
The Safety Dance
  • Année de l'intronisation: 2020
  • Année de composition: 1982
Auteurs-compositeurs
Ivan Doroschuk Auteur-compositeur
Artistes
Men Without Hats
Safety Dance, un succès monstre de Men Without Hats sur 45-tours, est un enregistrement techno-pop archi contagieux qui s’est hissé au faîte du palmarès Dance de Billboard avant même que le groupe ait pu signer un contrat d’enregistrement américain.

L’auteur-compositeur de Safety Dance, Ivan Doroschuk, leader du groupe, mentionne que cette chanson a été le second 45-tours à être tiré de l’album « Rhythm of Youth » que les Men Without Hats avaient enregistré en Grande-Bretagne sous l’étiquette Statik. Mais ce n’est qu’après avoir été lancée sous forme de club remix de 12 pouces que la chanson a vraiment explosé à l’échelle internationale en 1983, année où elle s’est inscrite dans le Top 10 dans plusieurs pays. Comme Doroschuk l’a raconté à NJArts.net : « On était en studio à Montréal, et subitement, il a fallu qu’on arrête de faire ce qu’on faisait afin de pouvoir signer un contrat américain et partir tout de suite » en tournée de promotion de la chanson.

Doroschuk a expliqué sur le plateau de l’émission radiophonique Behind the Vinyl que « c’est la combinaison du remix et du vidéoclip qui a permis à cette chanson de se démarquer, et ça a fait beaucoup de bruit dans la communauté new wave. » L’excentricité du vidéoclip, avec son joueur de flûte déguisé en personnage de la vieille Angleterre, a largement contribué à son succès.

Safety Dance est rapidement devenue titre d’or et a procuré à Men Without Hats un nombre impressionnant de prix et nominations : les Félix du 45-tours le plus vendu, du groupe de l’année et de l’album rock de l’année; une nomination aux Grammies dans la catégorie meilleur nouvel artiste; et des nominations aux Prix Juno dans les catégories 45-tours de l’année, compositeur de l’année et groupe le plus prometteur de l’année.

La chanson s’est hissée à la 3e place du palmarès Hot 100 de Billboard en septembre 1983 au Canada, elle a obtenu un prix BMI puis, en 2008, un Prix SOCAN. Certifié platine avant la fin de 1983, l’album « Rhythm of Youth » s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires à travers le monde.

La musique synth-pop de Safety Dance est tellement entraînante qu’il est impossible de l’écouter sans arborer un large sourire. De plus, l’occasion de sa création l’inscrit dans la grande tradition canadienne des chansons de protestation à la Buffy Sainte-Marie ou Neil Young. Doroschuk a écrit Safety Dance après s’être fait expulser d’un bar d’Ottawa pour avoir dansé un pogo dont les sauts vigoureux, selon le videur qui l’a mis à la porte, constituaient un danger public. Rentré chez lui, il a écrit Safety Dance pour proclamer le droit qu’ont les gens de danser où ils veulent : « Je dis nous voulons danser, nous pouvons danser/ Nous pouvons laisser tes amis derrière/ Parce que tes amis ne dansent pas/ Et s’ils ne dansent pas/ Bien, ils ne sont pas mes amis. »

La chanson Safety Dance a été reprise par Weird Al Yankovic, Big Daddy et plusieurs autres, et elle a été entendue dans des séries télévisées comme Glee, Les Simpson et Family Guy. Lors du concert One World: Together At Home, organisé en avril 2020 pendant la pandémie de COVID-19, l’animateur de talk-show Jimmy Fallon l’a interprété en compagnie de travailleurs de la santé et The Roots avec les paroles additionnelles « Tout le monde se lave les mains ».

Doroschuk croit toujours à l’importance du message de liberté qui anime Safety Dance, une vérité intemporelle : « Je pense que c’est un message que les jeunes d’aujourd’hui veulent entendre. La danse est sécuritaire. »

Le Montréalais Ivan Doroschuk a formé le groupe garage punk Men Without Hats à la fin des années 1970 avec ses frères Colin et Stefan. Les membres du groupe se sont séparés en 1992 après avoir lancé sept albums de studio, et se sont retrouvés en 2012 pour lancer « Love in the Age of War ».

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 29 octobre, 2020

«This Beat Goes On/Switchin’ To Glide» par The Kings intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 05 octobre, 2020

L’emblématique chanson «Something to Talk About» intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“I think it’s a message that kids still want to hear today. It is safe to dance.”
The Safety Dance
  • Year Inducted: 2020
  • Written In: 1982
Songwriters
Ivan Doroschuk Songwriter
Artists
Men Without Hats
The Men Without Hats’ smash single Safety Dance, a uniquely infectious techno-pop recording, rose to the top of the Billboard dance charts before the band even had a U.S. recording contract.

Safety Dance’s writer, band leader Ivan Doroschuk, recalled that the song was the second single off their “Rhythm of Youth” album on Britain’s Statik label. But it wasn’t until they released an extended 12-inch club remix that the song truly exploded internationally in 1983, charting Top 10 in several nations. As Doroschuk told NJArts.net: “We were in the studio in Montreal and suddenly had to drop what we were doing, sign an American deal, and get out there right away” to promote the song.

Doroschuk explained to the “Behind the Vinyl” radio show, “The combination of the remix and the video was what made this song stand out, and created quite a stir in the new wave community.” The jubilant quirky video, with its Pied Piper in Merrie Olde England theme, propelled the song to further heights.

The single of Safety Dance rapidly went gold, earning Men Without Hats an enviable shopping list of awards and nominations: three Félix awards for best-selling single, group of the year, and rock album of the year; a Grammy nomination for best new artist; and Juno nominations for single of the year, composer of the year, and most promising group.

The song reached No. 3 on Billboard’s Hot 100 chart in September 1983 and No. 4 in Canada, garnering a BMI award and, in 2008, a SOCAN award. The “Rhythm of Youth” album went platinum by 1983, selling over 2 million copies worldwide.

The synth-pop Safety Dance is so catchy that it is guaranteed to put a smile on your face. And the story behind its creation puts the song square in the great Canadian tradition of hit protest songs by the likes of Buffy Sainte-Marie and Neil Young: Doroschuk wrote Safety Dance after a bouncer kicked him out of an Ottawa bar for pogo dancing among the disco dancers, claiming that his pogo-jumping antics were dangerous. So he went home and wrote Safety Dance, with lyrics that affirm the individual rights of dancers everywhere: “We can dance if we want to/ We can leave your friends behind/ ’Cause your friends don’t dance/ And if they don’t dance/ Well, they’re no friends of mine.”

Safety Dance has been covered by Weird Al Yankovic, Big Daddy, and others, and has been heard on such TV shows as “Glee,” “The Simpsons,” and “Family Guy.” And in the April 2020 “One World: Together At Home” concert during the Covid-19 pandemic, talk show host Jimmy Fallon performed Safety Dance with health care workers and The Roots with the added lyric, “Everybody’s washing their hands.”

Doroschuk still stands by the do-your-own thing principle behind Safety Dance, stressing that its message is timeless: “I think it’s a message that kids still want to hear today. It is safe to dance.”

Ivan Doroschuk, from Montreal, formed Men Without Hats in the late 1970s as a garage punk band with brothers Colin and Stefan. The band released seven studio albums, split up in 1992 and re-formed to release 2012’s “Love in the Age of War.”

Read full story
Related News
October 05, 2020

“Something to Talk About”… and Something to Celebrate as Iconic Song Enters into the Canadian Songwriters Hall Of Fame

Media Releases
September 09, 2020

One of the Most Controversial Songs in Canadian Music – “High School Confidential” – Trailblazes into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners