Toutes chansons intronisées
J’ai écrit « Universal Soldier » dans le sous-sol du café The Purple Onion, à Toronto, au début des années 60. Il est question de la responsabilité individuelle dans une guerre et de la manière dont la pensée féodale finira par tous nous tuer.
Universal Soldier
  • Année de l'intronisation: 2005
  • Année de composition: 1964
Auteurs-compositeurs
Buffy Sainte-Marie Auteur-compositeur
© Photo Credit Credit Library and Archives Canada
Artistes
Buffy Sainte-Marie
Donovan
Glen Campbell
Jake Bugg
Eric Anderson
Earl Scruggs
The Highwaymen

Fin 1963, le gouvernement américain comptait 16 000 « conseillers » — des soldats, en réalité — au Sud Vietnam. Le Vietnam était l’éléphant au milieu de la pièce — le public croyait que les États-Unis étaient effectivement en guerre, mais rien n’était toutefois officiel. L’auteure-compositrice-interprète Buffy Sainte-Marie, qui vivait aux États-Unis, avait elle aussi entendu ces rumeurs. Un soir, tandis qu’elle attendait d’embarquer sur un vol en direction de Toronto où elle devait donner un spectacle au café Purple Onion, elle a croisé des soldats blessés et ensanglantés qui arrivaient du Vietnam.

« Je n’avais jamais rien vu de tel », explique Sainte-Marie. « Puis je me suis demandé qui est responsable de la guerre. Est-ce que ce sont ces gars-là ? Dans le temps qu’il m’a fallu pour me rendre au Purple Onion, j’ai écrit “Qui élit les politiciens ? C’est nous.” C’est une chanson qui parle de notre responsabilité individuelle. » Une fois arrivée au Purple Onion, elle a complété l’écriture de Universal Soldier qui est rapidement devenu un hymne controversé pour le mouvement antiguerre qui commençait à prendre forme :

« He’s the universal soldier (librement : il est le soldat universel)
And he really is to blame
His orders come from far away no more
They come from him, and you, and me
And brothers can’t you see
This is not the way we put an end to war. » (C’est lui qu’il faut blâmer/Ses ordres ne viennent plus de très loin/Ils viennent de lui-même, de vous et de moi/Et voyez-vous mes frères/Que ce n’est pas ainsi que l’on met fin à une guerre.)

C’est l’ensemble vocal The Highwaymen qui enregistrera The Universal Soldier pour la première fois en 1963. (Ils avaient obtenu un disque d’or en 1961 pour leur chanson Michael [Row The Boat Ashore].) Sainte-Marie a chanté Universal Soldier dans les cafés et les salles de spectacles folk avant d’enregistrer sa propre version pour son album « It’s My Way! » (Vanguard VSD 79142) en 1964.

Malgré le fait d’avoir été sacrée meilleure nouvelle artiste de 1964 par le magazine Billboard, la chanson de Sainte-Marie a très peu tourné à la radio parce que la Maison-Blanche l’avait inscrite sur sa « liste noire ». Cette mise à l’index n’a toutefois pas empêché le chanteur folk pop écossais Donovan Leitch d’en enregistrer une version, en 1965, qui allait devenir un succès international. Presque au même moment, la vedette montante du country, Glen Campbell, en a également enregistré une version qui s’est rendue au No. 45 du Hot 100 de Billboard tandis que la version de Donovan figurait dans les Tops 10 européens, au No. 21 de RPM et au Top 40 de Billboard.

The Universal Soldier est devenue de plus en plus populaire tout au long des années 60 et 70 grâce aux prestations de Sainte-Marie dans des festivals comme le Newport Folk Festival, le Bread and Roses Festival de l’université de Californie à Berkeley, a son concert au Carnegie Hall en 1968 ainsi que son passage à l’émission de télé « Shindig! ». La chanson est devenue très connue des soldats américains, également.

De nombreuses reprises folk, pop et country de la chanson ont vu le jour durant ces deux décennies, dont celles de Flatt and Scruggs, The Grass Roots, Lobo et The Roemans. The Universal Soldier a également été adaptée dans plusieurs langues, dont l’italien (Soldato universale), le néerlandais (De Eeuwige Soldaat) et l’allemand (Der Ewige Soldat).

The Universal Soldier a ensuite été redécouverte par une nouvelle génération de musiciens dans les années 90 et 2000 en raison de la crise au Moyen-Orient et des guerres en Irak : Eric Anderson, Jake Bugg, Julie Felix, Damien Leith et le groupe punk britannique Passion Killers l’ont tous reprise. Sainte-Marie l’a elle-même chantée lors d’une marche pour la paix à Washington en 2008.

Le duo suédois First Aid Kit a récemment mis la chanson au goût du jour en plaçant le soldat au Moyen-Orient : « He’s fighting for Palestine, he’s fighting for Israel … he’s fighting for Iraq … he’s fighting for his soil » (librement : il se bat pour la Palestine, il se bat pour Israël... il se bat pour l’Irak... il se bat pour sa terre), en plus d’ajouter un personnage de soldat musulman.

Sainte-Marie savait bien que The Universal Soldier avait un fort potentiel de longévité lorsqu’elle l’a écrite : « J’ai délibérément écrit Universal Soldier dans l’espoir qu’elle dure des générations et traverse les frontières linguistiques et nationales. »

The Universal Soldier est une chanson contestataire qui partage ce statut avec d’autres chansons intronisées au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens : Walk Me Out In the Morning Dew et Last Night I Had the Strangest Dream.

Buffy Sainte-Marie (née en Saskatchewan en 1941) a joué un rôle central dans la naissance du mouvement des auteurs-compositeurs-interprètes solo. Elle compte plus de vingt albums à son actif et elle jouit d’une renommée internationale an tant qu’activiste pour les droits des autochtones et les questions environnementales. On lui doit les populaires ballades Until It’s Time for You to Go et Up Where We Belong qui a remporté, en 1983, un Oscar et un Golden Globe de la meilleure chanson. Son œuvre impressionnante a valu à Buffy Sainte-Marie de recevoir le Prix du gouverneur général pour les arts de la scène, le Prix de musique Polaris, six JUNOs, et de nombreux Canadian Aboriginal Music Awards. Elle a également été intronisée au Panthéon de la musique canadienne.

Lire l'article au complet
/
Universal Soldier - Buffy Sainte-Marie
"Universal Soldier" intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors de la cérémonie d'intronisation en 2005.
Articles apparentés
le 24 octobre, 2018

The Hockey Song de Stompin Tom Connors intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
I wrote “Universal Soldier” in the basement of The Purple Onion coffee house in Toronto in the early sixties. It’s about individual responsibility for war and how the old feudal thinking kills us all.
Universal Soldier
  • Year Inducted: 2005
  • Written In: 1964
Songwriters
Buffy Sainte-Marie Songwriter
© Photo Credit Credit Library and Archives Canada
Artists
Donovan
Glen Campbell
Jake Bugg
Eric Anderson
Earl Scruggs
The Highwaymen

By late 1963, the U.S. government had 16,000 troops in the troubled nation of South Vietnam, ostensibly as “advisors.” Vietnam was the elephant in the room – the public widely believed that America was involved in a war, but nothing was official. Singer-songwriter Buffy Sainte-Marie, living in the U.S., had heard the rumours. Then, one night in the San Francisco airport while waiting for her flight to Toronto where she was to perform at the Purple Onion coffeehouse, she encountered bloodied and wounded soldiers being carried back from Vietnam.

“I had never seen anything like that,” Sainte-Marie explained. “I started thinking, ‘Who is responsible for war, anyway? Is it these guys?’ By the time I got to the Purple Onion, I said, ‘Who elects the politicians? It’s us.’ So it’s about individual responsibility.” At the Purple Onion she wrote The Universal Soldier, which quickly became the controversial anthem for the growing anti-war movement:

“He's the universal soldier
And he really is to blame
His orders come from far away no more
They come from him, and you, and me
And brothers can't you see
This is not the way we put an end to war.”

The college vocal harmony group The Highwaymen were first to record The Universal Soldier in 1963. (They had already had a gold record in 1961 with Michael [Row The Boat Ashore].) Sainte-Marie was performing her Universal Soldier in coffee-houses and folk venues before recording it for her album “It’s My Way!” (Vanguard VSD 79142) in 1964.

Sainte-Marie ‒ despite being “Billboard” magazine’s Best New Artist of 1964 ‒ was then blacklisted by the White House, so her recording got little radio play. However, the ban didn’t prevent a 1965 cover by Scottish folk-pop singer Donovan Leitch from becoming an international hit. Simultaneously, another cover by burgeoning country star Glen Campbell hit No. 45 on Billboard’s Hot 100 while Donovan’s was top 10 on European charts, RPM’s No. 21, and Billboard Top 40.

The Universal Soldier gained traction through the 1960s and 1970s through Sainte-Marie’s performances at such festivals as the Newport Folk Festival and the Bread and Roses Festival at the University of California at Berkeley, her 1968 Carnegie Hall concert, and on TV’s “Shindig!”. Indeed, the song became well-known among the American troops.

Those decades saw cover versions recorded by folk, pop, and country artists such as Flatt and Scruggs, The Grass Roots, Lobo, and The Roemans. Appropriately, The Universal Soldier has been recorded in many languages, including Italian (Soldato universale), Dutch (De Eeuwige Soldaat), and German (Der Ewige Soldat).

The Universal Soldier has been rediscovered during the 1990s and 2000s by new generations of musicians during the Middle East crises and Iraq wars: Eric Anderson, Jake Bugg, Julie Felix, Damien Leith, and English punk band Passion Killers. Sainte-Marie herself sang it at a Washington peace rally in 2008.

Swedish sisters First Aid Kit recently updated the lyrics by placing the soldier in the Middle East: “He’s fighting for Palestine, he’s fighting for Israel…he’s fighting for Iraq…he’s fighting for his soil” and adding a Muslim soldier.

Sainte-Marie understood The Universal Soldier’s potential longevity even as she was writing it: “Universal Soldier I very deliberately wrote hoping that it would last for generations and cross languages and countries.”

The Universal Soldier is an enduring folk protest song, sharing this status with other Canadian Songwriters Hall of Fame inductees from that era, Walk Me Out In the Morning Dew and Last Night I Had the Strangest Dream.

Buffy Sainte-Marie (born in Saskatchewan in 1941) was a significant figure in establishing the individual singer-songwriter movement. She has over twenty acclaimed albums to her credit, and is internationally recognized for her activism on Indigenous rights and environmental issues. As a songwriter she composed the hit ballads Until It’s Time for You to Go and Up Where We Belong, the latter earning a 1983 Academy Award and Golden Globe for best song. For her impressive body of work, Sainte-Marie has been awarded the Governor-General’s Performing Arts Award, the Polaris Award, six Junos and several Canadian Aboriginal Music Awards. She is a member of the Canadian Music Hall of Fame.

Read full story
/
Universal Soldier - performed by Buffy Sainte-Marie
"Universal Soldier" was performed by Buffy Sainte-Marie at the 2005 CSHF Induction Ceremony.
Related News
October 24, 2018

The Hockey Song by Stompin’ Tom Connors to be inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
October 22, 2018

“Québécois” by La Révolution Française inducted into Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners