Toutes chansons intronisées
«nous avons été chanceux. Tout s’est mis en place pour nous avec cette chanson particulière… Alannah était ma plus grande fan ; chaque jour, je le jure devant Dieu, elle me disait : “Tu vas m’écrire un ‘hit’, j’en suis convaincue”.»
Black Velvet
  • Année de l'intronisation: 2021
  • Année de composition: 1989
Auteurs-compositeurs
Christopher Ward Auteur-compositeur
David Tyson Auteur-compositeur
Artistes
Alannah Myles
Robin Lee
Kelly Clarkson
Melissa Etheridge
Meghan Patrick
Serena Ryder
La puissante ballade blues rock Black Velvet, écrite par David Tyson et Christopher Ward et enregistrée par la Torontoise Alannah Myles, est devenue un mégasuccès en 1989-1990, remportant de multiples prix de l’industrie.

Ward s’est rendu à Memphis pour le 10e anniversaire de la mort d’Elvis Presley et a eu envie d’écrire un hommage au King. Ensemble, lui et Tyson ont composé Black Velvet, un exemple inoubliable de création musicale à son meilleur.

Black Velvet évoque parfaitement le sommet de la popularité d’Elvis. La voix de Myles domine l’enregistrement, et elle est tantôt brute et granuleuse, tantôt doucement implorante. Tyson se souvient de l’enthousiasme qu’ils apportaient au studio d’enregistrement chaque soir : « On passait la moitié de la nuit à rigoler pendant qu’on enregistrait des pistes de voix toujours meilleures. Je pédalais des kilomètres pour m’y rendre et je rentrais à vélo à 3 heures du matin. »

Black Velvet a été écrite spécifiquement pour Myles avec qui Ward était en relation de couple. Son démo lui a valu un contrat avec Atlantic Records. Après sa sortie, Robin Lee a enregistré une version country presque identique, également pour Atlantic.

C’est toutefois l’enregistrement de Myles qui a pris le monde d’assaut avec son atmosphère langoureuse et vaporeuse et sa passion frémissante. Son simple (Atlantic 78-88387-P) est sorti en juillet 1989 au Canada et en décembre aux États-Unis, ce qui lui a valu de remporter rapidement le prix SOCAN de musique Pop/Rock et un prix BMI Millionaire.

La version pleine de soul de Myles est rapidement devenue l’une des chansons les plus demandées à la radio. Comme l’expliquait Tyson à FYI Music News : « J’étais installé à L.A. et j’ai reçu un coup de fil m’annonçant que Black Velvet grimpait les palmarès Billboard. C’était excitant parce que c’était nouveau pour moi. Puis, j’ai reçu un coup de fil d’un des gars du service A&R d’Atlantic Records à New York qui m’a dit “félicitations, vous êtes au numéro un, numéro un !” Une voix à l’intérieur de moi a dit “profite du moment, il pourrait bien ne jamais se reproduire”. »

Ward a déclaré à VJ Erica Ehm que, compte tenu du nombre de facteurs qui doivent être réunis pour obtenir un numéro 1, « nous avons été chanceux. Tout s’est mis en place pour nous avec cette chanson particulière… Alannah était ma plus grande fan ; chaque jour, je le jure devant Dieu, elle me disait : “Tu vas m’écrire un ‘hit’, j’en suis convaincue”. »

Le temps prouverait qu’il n’y avait aucune limite aux ventes de l’album éponyme de Myles. En 1990, il avait déjà été certifié neuf fois Platine et il sera plus tard certifié Diamant, ce qui signifie plus d’un million d’exemplaires vendus — du jamais vu pour le premier album d’une artiste canadienne.

Black Velvet a dominé les JUNOs de 1990, remportant suffisamment de récompenses pour remplir une brouette : simple de l’année, chanteuse la plus prometteuse, album de l’année et compositeurs de l’année pour Tyson et Ward. Le simple est entré dans le top 10 sur RPM au Canada en 1990 et a été numéro 10 des meilleurs titres de Cancon de 1964 à 1996.

Black Velvet a également envahi les palmarès américains, atteignant la première place du palmarès Cashbox et des palmarès Hot 100 et Mainstream Rock de Billboard au début de 1990, ainsi que la première place des palmarès en Scandinavie et ailleurs.

L’enregistrement de Myles a ensuite remporté le Grammy de la meilleure performance vocale rock féminine, devançant de grands noms comme Janet Jackson et Tina Turner. Black Velvet a été sacrée Classique de la SOCAN en 2004.

La chanson a été reprise par les candidats d’« American Idol » Clay Aiken, Crystal Bowersox (qui parviendra presque à percer le Hot 100) et Kelly Clarkson, ainsi que par Mlessa Etheridge, Cali Tucker, la lauréate d’un JUNO Meghan Patrick, et d’autres.

L’auteur-compositeur et producteur David Tyson a grandi à Etobicoke, en Ontario. Il a écrit pour des artistes comme Céline Dion et Hall & Oates en plus de produire Eddie Schwartz, Amanda Marshall, Heather Rankin et d’autres vedettes. Il a remporté plusieurs prix Juno. Il enseigne la création musicale au Humber College.

Christopher Ward, auteur-compositeur, artiste et animateur, est originaire de Toronto. Premier VJ du Canada, il est un vétéran de la Second City Touring Company et est on a pu le voir dans deux des films de la série « Austin Powers ». En tant qu’auteur-compositeur à succès, il a écrit pour des artistes de premier plan comme Backstreet Boys, Colin James, Wynonna Judd, Anne Murray, Amanda Marshall, Peter Cetera et Diana Ross, ainsi que pour la télévision.

Lire l'article au complet
/
Black Velvet - Serena Ryder, Damhnait Doyle et Christopher Ward
Pour célébrer l’intronisation de Black Velvet au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, son coauteur Christopher Ward a collaboré avec Serena Ryder et Damhnait Doyle pour enregistrer une nouvelle version du succès emblématique afin de commémorer cet honneur.
Articles apparentés
le 22 septembre, 2021

« What About Love » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 02 septembre, 2021

La sensation pop-alternative Ariane Roy et le finaliste au Prix de musique Polaris Mustafa remportent le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2021, présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires