Toutes chansons intronisées
« Anka écouta la musique de Comme d’habitude et se demanda « ce que Frank lui-même écrirait »
My Way
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1969
Auteurs-compositeurs
Paul Anka Auteur-compositeur
© Photo Credit Library & Archives Canada
Claude François Composer
Jacques Revaux Composer
Gilles Thibault Composer
Artistes
Shirley Bassey
Sammy Davis Jr.
Roy Drusky
Aretha Franklin
Gypsy Kings
Nina Hagen
Elliot Humberto Kavee
Julio Iglesias
Tom Jones
Los Piratas
Eric Miller and his Orchestra
Luciano Pavarotti
Elvis Presley
Ray Quinn
Nina Simone
Barbara Streisand
The Anita Kerr Singers
Sid Vicious
Andy Williams
Robbie Williams
George Wright
Une des chansons les plus reconnues au monde, My Way est aujourd’hui un classique du répertoire de Frank Sinatra. Elle a été écrite sur une mélodie originale de la chanson Comme d’habitude, composée en 1968 par Claude François, Jacques Revaux et Gilles Thibault, une pièce déjà à elle seule un classique incontournable de la chanson française.

C’est en 1968, lors d’un voyage à Paris que Paul Anka entendit pour la première fois à la radio la chanson de Claude François. Il en obtint immédiatement une partie des droits dans le but de lui composer des paroles anglaises. Il écrit la chanson spécialement pour Frank Sinatra, qui à cette époque songeait à la retraite et avait demandé à Paul Anka de lui écrire une dernière chanson.

Installé devant sa machine à écrire dans un appartement new-yorkais un soir de pluie, Anka écouta la musique de Comme d’habitude et se demanda « ce que Frank lui-même écrirait ». Inspiré, il écrivit la première ligne : « And now the end is near, and so I face the final curtain ». L’écriture de la chanson fut terminée avant l’aube.

Sinatra enregistra la chanson en moins de trente minutes, avec seulement deux prises. My Way aété lancée en 1969, se hissant en 27ième position au palmarès Hot 100 du magazine Billboard. Elle s’est également maintenue au palmarès britannique pendant un nombre record de 124 semaines et atteint la 5ième position.

Au fil des ans, plusieurs autres artistes enregistrèrent My Way avec grand succès. Lancé en décembre 1977 quelques mois avant sa mort, l’enregistrement en spectacle qu’avait fait Elvis Presley s’est hissé en 2ième position du palmarès du magazine Billboard. Même Sid Vicious des Sex Pistols enregistra en 1979 une version qui atteint la 6ième position du palmarès britannique.

Paul Anka a souvent affirmé que My Way a marqué le point tournant de sa carrière d’auteur-compositeur. À l’époque, sa maison de disque lui avait recommandé de garder la chanson pour lui seul, mais il refusa, se trouvant à l’époque trop jeune pour rendre justice aux paroles percutantes de la chanson.

Lire l'article au complet
/
My Way - Paul Anka and David Foster
Performance de "My Way" par Paul Anka et David Foster à la cérémonie d'intronisation du PACC en 2008.
Articles apparentés
le 22 octobre, 2019

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera six chansons qui ont marqué les années 60, 70 et 80 et qui ont vu le jour à Toronto avant de conquérir le monde

Communiqués de presse
le 09 octobre, 2019

L’auteure-compositrice prodige Lowell et le finaliste du prix Polaris Les Louanges remportent l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires