ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR DES MISES À JOUR EXCLUSIVES SUR LES NOUVELLES INTRONISATIONS ET LES CÉRÉMONIES À VENIR
Toutes chansons intronisées
« Pauline m’a remis le texte et j’ai de mon côté composé la musique en une heure! »
L’âme à la tendresse
  • Année de l'intronisation: 2019
  • Année de composition: 1973
Auteurs-compositeurs
Pauline Julien Parolier
François Dompierre Compositeur
Artistes
Pauline Julien
France Castel
Marie Michèle Desrosiers
Anne Sylvestre
Angel Dubeau
Luce Dufault

Pauline Julien (1928-1998) a enregistré 24 albums au cours de sa carrière qui débuta en 1962. Elle signe le texte de L’âme à la tendresse en 1972, avec la complicité du pianiste François Dompierre qui compose la mélodie irrésistible de cette chanson emblématique qui figure sur son treizième disque Allez voir vous avez des ailes qui paru en 1973. Intronisée aujourd’hui au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, L’âme à la tendresse a traversé les époques et marqué les esprits. Chanson douce et fédératrice sur le thème de l’amour et l’amitié, l’émotion qui se dégage de ce plaidoyer du fond du coeur senti est authentique.

Ce soir j'ai l'âme à la tendresse
Tendre tendre, douce douce
Tresser avec vous ce lien et cette délicatesse
Vous mes amis d'hier et d'aujourd'hui

En décembre 1972, l’émission Femme d’aujourd’hui à Radio-Canada nous montre Julien et son pianiste Gaston Brisson en train de peaufiner la chanson en écoutant la première ébauche de Dompierre sur ruban magnétique. Une fois qu’on l’a bien répétée, on va bâtir les arrangements et entrer en studio, confiait-elle.

M. Dompierre se remémore cette journée de 1972: Pauline m’a remis le texte et j’ai de mon côté composé la musique en une heure! Elle a bien retouché quelques paroles ici et là afin de respecter le piétage du texte mais nous n’avions aucune idée que cette chanson allait être un succès. Si l’on entend juste la musique de cette chanson, on entends les paroles et si l’on lit juste le texte, on entend la musique. C’est ça une bonne chanson. L’osmose entre ce que Pauline raconte et l’air qui l’accompagne est parfaite. Il ne servait à rien de la travailler pendant des heures. On se faisait confiance. Même si Pauline était en studio un mélange d’assurance et d’insécurité, sur scène, elle était plus que capable d’exprimer ses sentiments.

Aujourd'hui pourtant en vain, je vous espère
Où êtes-vous j'appelle je tends les bras
Nos amitiés se sont-elles évanouies ?
Peut-être n'avons-nous plus rien à nous dire je chavire

La durée de L’âme à la tendresse est de 3 min, 24 sec. Sorti en format 45 tours sur le label Zodiaque (ZO330) en 1974, on retrouve sur la face B la chanson Chu tannée, Roger tiré aussi de Allez voir vous avez des ailes.

Pauline Julien reçoit la plus haute distinction de Chevalier des arts et des lettres (France) en 1994, Chevalier, Ordre national du Québec en 1997 et récipiendaire du Grand Prix du disque Charles-Cros en 1970 et 1985. Un spectacle-hommage intitulé La renarde fut créé aux Francofolies de Montréal en 2018 et le disque du même nom (Spectra Musique) est publié en février 2019.

François Dompierre est né le 1er juillet 1943 à Ottawa. Il a travaillé à titre d’orchestrateur et directeur musical avec Pauline Julien, Monique Leyrac, Renée Claude et Félix Leclerc. Son disque éponyme de 1975 s’est vendu à plus de 500,000 exemplaires grâce à l’instrumentale Saute-Mouton. Compositeur prolifique, il possède une longue feuille de route en musique à l’image. Membre de l’Ordre du Canada (2014) et Chevalier de l’Ordre National du Québec (2014).

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 12 février, 2019

La chanson « L’âme à la tendresse » de Pauline Julien et François Dompierre intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 22 octobre, 2018

La chanson « Québécois » du groupe La Révolution Française Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires