Connu comme le « poète du voyage intérieur », Georges Langford chante les Îles de la Madeleine depuis 30 ans. Poète, auteur-compositeur, chanteur et auteur, ce n’est que très rarement que l’artiste quitte les Îles. En 1970, alors à Montréal, Langford écrit Le frigidaire avec un certain dégoût pour la ville et ses faux espoirs, le frigidaire étant souvent vide, malgré le dur labeur.
« Le frigidaire provient d’une écriture mouvementée : je roulais dans un autobus à Montréal, sans crayon ni papier, sans guitare il va sans dire. Je pensais aux Îles de la Madeleine, aux Madelinots venus travailler en ville avec un rêve : retourner vivre des jours meilleurs dans leur archipel. Arrivé à destination, j’ai quitté l’autobus avec l’idée principale de la chanson, la mélodie et la moitié des paroles. »
La chanson est un succès immédiat pour le chanteur et comédien Tex Lecor, personnage haut en couleur. Tex ‘’Paul Lecorre’’ est un touche-à-tout en qui les Québécois de toutes les époques peuvent se reconnaître.
Depuis s’être volontairement retiré de la grande scène musicale en 1978 pour regagner sa région natale des Îles de la Madeleine, Georges Langford a collaboré à mettre sur pied la radio communautaire CFIM, a chapeauté un Festival acadien, participé à des projets de films et présenté régulièrement des spectacles dans les Maritimes.
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.