Toutes chansons intronisées
La chanson évoque surtout son amour insatiable de la vie et son envie de tout voir, tout expérimenter.
L’infidèle
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1974
Auteurs-compositeurs
Artistes
Claude Dubois
Stéphanie Lapointe
Patrick Bruel
Wilfred le Bouthillier
Avec L’infidèle, Claude Dubois proclame son amour infini pour la musique et évoque le premier rang qu’elle occupe dans sa vie, lors de ses périodes de grands déplacements. La musique et l’amour de la scène prennent le dessus sur sa vie personnelle et deviennent ainsi une métaphore pour l’infidélité.

L’infidèle est une pièce que Dubois avait écrite depuis un certain temps avant son enregistrement en 1974 au studio de Bearsville, à Woodstock dans l’état de New York, avec entre autres Billy Mundi des Mothers Inventions de Frank Zappa à la batterie et le claviériste d’origine torontoise Richard Bell comme musiciens de studio. C’était dans ce même studio que Bob Dylan avait autrefois enregistré un album mythique avec le groupe canadien The Band. La pièce et l’album En voyage ont été produits par Jean-Yves Labat, membre du groupe Utopia avec Todd Rundgren.

En 1995, L’infidèle de Claude Dubois reçut le Prix Classique de la SOCAN pour avoir été diffusée plus de 25 000 fois à la radio. La chanson reçut le même prix vingt ans plus tard, en 2004 cette fois, pour l’interprétation de Stéphanie Lapointe de la populaire émission-concours Star Académie, prenant un deuxième souffle et atteignant le numéro un du Top 100 du palmarès francophone au Québec, du 31 mai au 26 juillet 2004.

La pièce reçut également le Prix Pop de la SOCAN, en 2005.

En 2007, Patrick Bruel et Claude Dubois reprirent la chanson dans le cadre de l’album hommage Duo Dubois.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 22 février, 2024

King Lou talks the genesis and legacy of Dream Warriors’ « My Definition of a Boombastic Jazz Style »

Blogue
le 15 février, 2024

Neil Young and Crazy Horse annoncent un nouvel album et une tournée

Blogue
Nos partenaires