L'adieu du soldat | Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Toutes chansons intronisées
"Phénomène de courte durée"
L’adieu du soldat
  • Année de l'intronisation: 2005
  • Année de composition: 1941
Auteurs-compositeurs
Roland Lebrun Auteur-compositeur
Artistes

Le soldat Roland Lebrun s’est joint au régiment des Voltigeurs à Val-Cartier, tout près de Québec, à la fin de 1941. Mais il devient malade peu après et compose durant sa convalescence quelques chansons, dont L’adieu du soldat, qui parle de la douleureuse séparation des jeunes soldats qui quittent leur famille ou l’élue de leur coeur pour aller combattre en Europe. Lebrun chante ses chansons à la radio de Québec et attire l’attention de la compagnie Starr qui lui fait enregistrer L’adieu du soldat le 7 février 1942.

Roland Lebrun est né le 10 octobre 1919 à Amqui, dans la vallée de la Matapédia et chante déjà dans les réunions familiales et sociales, s’accompagnant à la guitare dans un style Country qui rappelle Jimmie Rodgers. Devant le succès de la chanson, Starr lui en fait enregistrer 5 autres le 11 mai. En juin, le gouvernement canadien fait voter la loi de la conscription obligatoire qui est très mal reçue au Québec. Le soldat Lebrun devient alors agent de promotion et fait pendant des mois le tour des camps militaires de formation un peu partout au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Il ne retournera en studio qu’en juin 1943. À la fin de la guerre en août 1945, il avait enregistré environ 25 chansons qui traitent de ce sujet. Par la suite, il continua d’enregistrer jusqu’en 1953 des chansons dans la veine Country avec un succès beaucoup moins marqué. Il effectue un retour en 1963, et recommence à se produire en spectacle avec sa famille et à enregistrer de nouvelles chansons. Il présente, en 1968, un spectacle à guichet fermé au Palais Montcalm de Québec. On lui remet alors un disque d'or pour des ventes totalisant plus d'un million d’exemplaires. Il prend sa retraite définitive dans les années 1970 et s’éteint chez lui à Beauport le 2 janvier 1980.

Articles apparentés
le 05 septembre, 2024

Fredz et Aaron Paris sont les lauréats du prix Découverte en écriture de chansons / Breakthrough Songwriter Award 2024 présenté par le Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens avec Amazon Music.

Nouvelles du PACC, Communiqués de presse
le 01 septembre, 2024

Sarah McLachlan’s ‘Lilith Fair’ and its Legacy Revisited in new CBC Documentary

Blogue
Nos partenaires