Georges Dor débute sa carrière dans des stations de radio privées où il écrit ses premiers sketches radiophoniques, avant d’entrer à Radio-Canada, à Montréal (1957-1967) comme annonceur, rédacteur de nouvelles et réalisateur. C’est à cette époque que le poète Gaston Miron l’incite à se tourner vers la chanson. La Manic assure une grande popularité et marque ses débuts comme chansonnier en 1966. Invité en France par l’impresario Jacques Canetti, il chante aux Trois Baudets, à Paris, et au Palais des festivals de Cannes. Il donne ensuite des récitals à la Comédie-Canadienne (1969), au théâtre Port-Royal de la Place des Arts (1970), à la boîte à chansons La Butte à Mathieu, de Val-David au nord de Montréal et au Centre d’art de Percé. Peu après, il quitte la scène tout en continuant d’enregistrer et commence à écrire des paroles sur des musiques composés par le pianiste Robert Séguin.
Malgré une brève carrière, Dor a profondément marqué la chanson québécoise. Ses chansons dressent un portrait mythique de la femme et du pays à travers les manifestations de la vie quotidienne. Dor a aussi écrit quelques comédies et deux téléromans populaires : Les Moineau et les Pinson et L’âme-soeur.
En 1972, la station radiophonique CKAC consacre La Manic, aussi intitulée La Complainte de la Manic, chanson la plus populaire des 50 dernières années. Qui aurait pensé qu’une simple lettre d’amour d’un ouvrier aurait inspiré une chanson désormais inscrite pour toujours dans nos mémoires?