Toutes chansons intronisées
« J’avais du “fun”, c’est tout. Mais je pense que c’est ça qui a fait le succès de ce morceau ; je ne m’attendais pas du tout à ce que ça devienne aussi gros »
Informer
  • Année de l'intronisation: 2023
  • Année de composition: 1993
Auteurs-compositeurs
Darrin O'Brien Auteur-compositeur
Edmond Leary Auteur-compositeur
Shawn Moltke Auteur-compositeur
Artistes
Snow
Daddy Yankee
L’histoire de la pièce reggae-rap Informer de SNOW est une histoire vraie qui est devenue un succès n° 1 mondial.

Ce morceau de reggae le plus vendu de tous les temps a été écrit et interprété par Darrin O’Brien (SNOW) qui est issu d’un quartier multiethnique de Toronto, avec des contributions du producteur et artiste hip-hop américain Mc Shan.

Informer détaille l’histoire de l’arrestation et de l’incarcération de Snow après une bagarre devenue violente, et le fait qu’il a refusé de devenir délateur (« informer »). Darrin O’Brien a purgé plusieurs mois avant d’être acquitté et c’est durant ce temps qu’il a écrit et chanté Informer pour divertir ses codétenus. Comme il l’a déjà expliqué au magazine Maclean’s, « ça m’a donné du courage. Je savais que si je pouvais “rocker” ce public-là, je pourrais rocker n’importe quel public ».

Snow n’est pas le premier musicien canadien à avoir commencé sa carrière pendant son incarcération. Le célèbre chanteur de blues et auteur-compositeur David Clayton-Thomas a commencé à chanter pendant un séjour en isolement, trouvant lui aussi un but à atteindre en divertissant ses compagnons d’infortune. Sa chanson Spinning Wheel a été intronisée au PACC en 2007 et il est membre du Panthéon de la musique canadienne.

Le fait que Snow était un jeune Canadien blanc chantant un patois jamaïcain authentique sur un rythme reggae était du jamais vu. Après sa sortie de prison, et alors qu’il visitait New York, il a rencontré le producteur MC Shan [Shawn Moltke], qui a accepté de l’enregistrer dans un studio maison. « Ça m’a renversé que ce jeune blanc connaisse aussi intimement le reggae », a confié MC Shan. Son collègue, le producteur Edmond Leary a ajouté « Ce jeune avait vraiment du talent, c’était le Eminem du reggae. »

Shan a embarqué immédiatement et l’a aidé à produire un album intitulé « 12 Inches of Snow » ainsi que quelques vidéoclips en plus d’aider Snow à décrocher un contrat avec Motor Jam Records.

Comme Snow l’a expliqué au magazine Paroles & Musique de la SOCAN, « J’avais du “fun”, c’est tout. Mais je pense que c’est ça qui a fait le succès de ce morceau ; je ne m’attendais pas du tout à ce que ça devienne aussi gros ».
Et c’est devenu vraiment très gros. Lorsque le clip d’Informer a commencé à être diffusé sur MTV au début de 1993, les auditeurs ont été mystifiés et déconcertés par le patois ultrarapide de Snow et, une première pour MTV, la chaîne a ajouté des sous-titres au clip. La chanson est rapidement devenue un succès mondial, régnant à la première place du Hot 100 de Billboard pendant non pas une, ni deux, mais sept semaines consécutives, et un total de 19 semaines à d’autres positions du palmarès en plus d’atteindre la deuxième place au Royaume-Uni et la première place dans plusieurs pays européens. Au Canada, la chanson a atteint la 9e position du palmarès RPM et le n° 1 du palmarès The Record.

À ce moment-là, cependant, Snow s’est de nouveau retrouvé dans une prison de Toronto, cette fois pour agression causant des lésions corporelles, et a dû profiter de son succès en regardant sa vidéo sur la télévision de la salle de séjour de la prison avec ses codétenus. « Le soir où on a terminé son dernier morceau, il est parti en prison au Canada. Il a fait environ huit mois », se souvient le producteur Leary.

En 1994, Informer a remporté le JUNO du meilleur enregistrement reggae de l’année. L’album a été mis en nomination dans la catégorie album de l’année et Snow a également été mis en nomination dans la catégorie meilleur chanteur.

Depuis sa première vague de succès, l’irrésistible Informer n’a pas quitté les oreilles du public : Tina Fey et Amy Poehler ont dansé sur la chanson dans le film « Sisters » et on a pu l’entendre dans les émissions « The Tonight Show » et « American Idol ». L’imitation étant la plus haute forme de flatterie, le comédien et acteur canadien Jim Carrey l’a parodiée de manière hilarante sous le titre Imposter.

Informer a connu une nouvelle vie en 2020 avec la parution d’une reprise en espagnol grâce à Con Calma du rappeur Daddy Yankee. L’énergique Con Calma a remporté un prix de musique pop de la SOCAN et a été finaliste pour un Latin Grammy en plus de remporter plusieurs prix Latino Billboards, iHeart Award, ASCAP award, AMA Awards, et le vidéoclip a été consacré clip le plus visionné sur YouTube en 2019-2020 avec plus de 2,7 milliards de lectures à ce jour. Elle a également dépassé le cap des milliards d’écoutes sur les plateformes comme Spotify. Katy Perry a chanté sur la version remixée aux côtés de Snow et de Daddy Yankee, et cette version a dépassé le cap des 100 millions d’écoutes.

Informer a été sacrée Classique de la SOCAN en 2017.

Le succès mondial de la chanson a été inspiré par la violence, la pauvreté et les luttes quotidiennes et il a permis à Darrin O’Brien, alias Snow, de changer sa vie. Il ne célèbre toujours pas le crime et la violence comme le font certains artistes. Comme il l’a expliqué à la SOCAN : « Je ne cache pas que je suis souvent allé en prison et que j’ai eu beaucoup d’ennuis dans ma jeunesse… mais j’en parle pas dans ma musique. Je ne dis pas “je suis un tueur, je suis un gangster”, on n’a pas besoin de ça dans la musique. On le voit suffisamment aux informations et dans la rue ; on n’a pas besoin de ça dans la musique. »

Né à Toronto en 1969, Snow, alias Darrin Kenneth O’Brien, a grandi dans un quartier de Toronto à majorité antillaise, où il s’est imprégné de la pulsation rythmique et du patois du reggae jamaïcain. Il a lancé plusieurs albums et il est connu pour le succès Anything For You. Le vidéoclip de sa chanson Everybody Wants to Be Like You a remporté un prix MuchMusic Video.

Le producteur et claviériste Edmond Leary (de Long Island, New York) a par la suite travaillé pour aider les sans-abri et divertir les enfants dans les parcs de la ville de New York. Shawn Moltke (MC Shan), né à New York en 1965, est un producteur américain et un artiste de rap/hip-hop et de R&B.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 26 mars, 2024

Maestro Fresh Wes Inducted Into The Canadian Music Hall of Fame

Blogue
le 22 février, 2024

King Lou talks the genesis and legacy of Dream Warriors’ « My Definition of a Boombastic Jazz Style »

Blogue
Nos partenaires