Cette chanson n’est nulle autre que The Hockey Theme. Cette chanson-thème, qui connaît une longévité sans précédent, a été composée en 1968 par Dolores Claman, une compositrice canadienne reconnue et respectée. Déjà en 1967, elle co-écrit une autre chanson mémorable, A Place to Stand, A Place to Grow (Ontari-ari-ario!). Cette chanson a été réalisée pour le projet du gouvernement ontarien à l’occasion du Centenaire du Canada, lors de l’Expo 67 et pour le court métrage A Place to Stand, gagnant d’un Oscar en 1967.
Née à Vancouver en Colombie-Britannique d’un père sensible aux diverses formes d’arts et d’une mère chanteuse d’opéra, le talent musical de Dolores Claman a été encouragé dès son jeune âge, avec des cours de piano à six ans. Elle a également reçu une bourse d’études pour fréquenter la Julliard School of Music de New York, une école réputée mondialement où elle a pu perfectionner son style de composition. Après Julliard, après avoir enseigné le piano et après avoir joué sur scène dans plusieurs salles, Dolores Claman se met plus sérieusement à composer de la musique. Elle réalise alors plusieurs oeuvres pour différents domaines artistiques, tout spécialement le ballet et le théâtre, avant de co-fonder à Toronto sa propre maison de production de ritournelles publicitaires, Quartet Productions, aujourd’hui gagnante de plusieurs prix. Cela marque le début d’une grande et prolifique carrière musicale.
L’agence de publicités MacLaren, qui travaillait sur les illustrations graphiques de l’ouverture de l’émission Hockey Night in Canada, a demandé à Quartet Productions de créer une ritournelle publicitaire à la fois accrocheuse et convenable pour ce sport populaire. Les deux agences avaient déjà travaillé ensemble à maintes reprises. Dolores Claman n’avait jamais joué au hockey avant de composer cette musique, mais après plusieurs années passées à composer des pièces pour des publicités, la télévision, le cinéma ou le théâtre, elle savait où puiser son inspiration et n’attendait pas que les idées lui tombent du ciel.
Elle a pensé à « tous ces hommes avec leur équipement: très machos et rapides, comme des gladiateurs »; la musique devait être « grandiose, évoquant beaucoup de dynamisme, d’excitation et de machisme ». Elle a d’abord créé les premières notes de la mélodie et a élaboré le reste de la chanson en se basant sur cette introduction.
La chanson a servi comme thème pour les télédiffusions des parties de hockey de la CBC, de 1968 jusqu’en 2008. À la suite de l’expiration des droits avec la CBC, le réseau CTV a acheté les droits de la chanson pour ses télédiffusions de parties de hockey sur ses chaînes de sports TSN et RDS, où la chanson est encore utilisée.
On parle souvent de la chanson comme « le deuxième hymne national » du pays, démontrant bien l’importance de la pièce dans le paysage culturel canadien.
Au fil des ans, Dolores Claman a reçu plusieurs demandes d’achat ou de copies de The Hockey Theme, mais celle-ci n’est devenue disponible commercialement qu’en 2002. Le 25 septembre 2002, Claman a rassemblé un orchestre de musiciens exceptionnels aux studios McClear / Digital Recording à Toronto pour enregistrer les génériques d’ouverture et de fin de la pièce. En tant que compositrice et réalisatrice de cet enregistrement, Dolores Claman a conjugué tous ses efforts pour respecter le son et l’esprit de l’enregistrement original, en compagnie du réalisateur John Ciccone et du chef d’orchestre Rick Wilkins. Parmi les 21 musiciens présents pour recréer cette pièce musicale historique, trois avaient déjà participé à l’enregistrement original. Le plan original des musiciens de 1968 n’étant plus disponible, Wilkins a tenté du mieux qu’il a pu de retranscrire le morceau en se basant sur de vieux enregistrements. Le résultat a été tel que ce nouvel enregistrement officiel se rapproche presque parfaitement de l’original.
Dolores Claman et John Ciccone, créateur et président de Copyright Music and Visuals, ont rassemblé leurs efforts pour rendre The Hockey Theme disponible à travers différents médias pour les admirateurs de la chanson qui attendaient ce moment depuis longtemps.
Depuis la mise sur le marché de la partition en 2000, elle fait continuellement figure de meilleur vendeur et devient ainsi un incontournable pour les orchestres. En plus des ventes de partitions, de disques compacts et de téléchargements, The Hockey Theme est également disponible pour les sonneries de téléphones cellulaires. Le Royal Conservatory of Music (RCM) de Toronto a inclus la chanson thème dans sa liste de sélections populaires et une version simplifiée des arrangements de piano de Howard Cable est également disponible dans le répertoire du RCM pour les 4e et 7e années du primaire.
Le 30 novembre 2009, le réseau TSN et Anthem Entertainment Group confirmaient que Neil Peart, Lyricist et batteur du groupe canadien Rush et également intronisé au PACC en 2010, allait enregistrer une version toute spéciale de The Hockey Theme. Le 14 janvier 2010, il offrait une version en avant-première sur les ondes de TSN.
La chanson thème a fait beaucoup de chemin depuis les 40 dernières années et s’est maintenue en vie grâce à Hockey Night in Canada mais également grâce à tous les canadiens qui ont a coeur ce que cette chanson représente, à la fois pour nos souvenirs et pour notre identité nationale.