Ensemble, elles ont écrit et composé 150 chansons. Celles-ci connaîtront de nombreux succès dont Je vous aime ma vie recommence, Je m’appelle Édith, C’est une chanson d’amour, Voguer sur des étoiles de mer, Chanson pour endormir le vent, Laissez-moi dérouler le soleil, La complainte de Marie-Madeleine, Un million de fois je t’aime et, bien sûr, Paquetville.
Paquetville était, dès le départ, une célébration. C’était en effet pour souligner le Centenaire de sa fondation par le curé Paquet que l’idée d’écrire une chanson sur le village natal d’Édith Butler est née. Les habitants de Paquetville sont fiers de leur village, de ses forêts d’érables sucrés, de ses élevages bovins, de ses rivières, de sa proximité avec la mer, de ses grandes terres fertiles, de ses traditions, de son histoire, de ses chansons, de son accent chantant et de ses enfants.
C’est ce que raconte Paquetville avec l’entrain coutumier de ses villageois et leur contagieuse joie de vivre. Ah! L’heureuse ville de Paquetville!
Paquetville, cette chanson d’un soir, figure la première fois en 1979, sur un l’album d’Édith intitulé « Asteur qu’on est là ». Les musiques et les paroles s’imposent et le succès est immédiat.
Paquetville a été chantée au Japon, en Irlande, en Angleterre, en France, en Suisse, en Belgique, en Irlande, aux États-Unis, au Canada, au Québec et en Acadie.
La chanson a été entendue partout, si bien qu’elle a été reprise, chantée ou parodiée par une pléiade d’artistes dont René Simard, André-Philippe Gagnon et Céline Dion.
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.