Toutes chansons intronisées
« Je m’ennuyais », reprend Ferland, « Tu n’écris pas une chanson comme ça pour rien ».
Je reviens chez nous
  • Année de l'intronisation: 2007
  • Année de composition: 1968
Auteurs-compositeurs
Artistes
Nana Mouskouri
Ginette Ravel
Georges Guétary
Les Compagnons de la chanson

« J’ai écrit les paroles et la musique dans un hôtel du XVIe arrondissement à Paris, en pensant à Montréal », a jadis raconté Jean-Pierre Ferland au sujet de la chanson Je reviens chez nous, aujourd’hui un classique de l’histoire de la chanson francophone. « Je m’ennuyais », reprend Ferland, « Tu n’écris pas une chanson comme ça pour rien ». La chanson symbolise le cœur lourd d’être loin de son pays et continue d’évoquer, à chaque écoute, des émotions fortes. Interprétée par la québécoise Ginette Ravel en France, la chanson obtint le 2ème prix du Festival international de la chanson de Sopot en Pologne en 1968 et le très convoité Prix de l’Académie Charles-Cros à Paris.

Mais les temps et les modes changèrent et le Québec lui manquait. Jean-Pierre Ferland revint donc chez lui et, à la fin de 1968, chanta Je reviens chez nous pour la première fois au Québec, devant un public ému. La chanson remporta le Grand Prix du festival du disque au Québec la même année.

Je reviens chez nous représente une des dernières étapes de la carrière de chansonnier de Jean-Pierre Ferland. L’année suivante, Il décida de tout remettre en question et de changer son son, inspiré par le vent nouveau qui frappa la chanson québécoise, via un mouvement psychédélique et plus rock gravitant autour de Robert Charlebois.

Lire l'article au complet
/
Je reviens chez nous (Jean-Pierre Ferland) - interprétée par Patrick Bruel
« Je reviens chez nous », écrite et composée par Jean-Pierre Ferland, est interprétée par l’acteur et chanteur français Patrick Bruel à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2007 du PACC.
Articles apparentés
le 15 juillet, 2021

L’icône du rock Kim Mitchell sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors d’une présentation spéciale son ami et chanteur de BNL, Ed Robertson

Communiqués de presse
le 10 juin, 2021

À voir: nouveau vidéo clip pour « Black Velvet » Mettant en vedette Serena Ryder et Damhnait Doyle avec Christopher Ward

Nouvelles du PACC
Nos partenaires