Le tour de l'Île | Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens
Toutes chansons intronisées
Nationaliste québécois, Leclerc contribue à l'identité collective des Québécois.
Le tour de l’Île
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1976
Auteurs-compositeurs
Artistes
Johanne Blouin
Bruno Pelletier
Marie-Élaine Thibert
Pour se rendre à l’Île d’Orléans, on doit traverser un pont construit en 1935. À l’extrémité de celui-ci se trouve une statue de Félix Leclerc avec sa guitare à la main. Sculptée par Raoul Hunter, elle a été érigée pour commémorer un homme dont la vie et la mort ont été étroitement liées à l’Île. Il y a aussi, à quelques 600 mètres de la sculpture, un lieu nommé Espace Félix-Leclerc, qui existe pour perpétuer la mémoire et l’œuvre de Félix Leclerc.

Félix Leclerc a séjourné à l’Île d’Orléans de juin à octobre 1946, où il s’est retiré pour se consacrer à l’écriture. Pendant ce séjour, il y a terminé son premier roman, Le fou de l’île, qui décrivait la vie le long du Saint-Laurent. Après avoir passé quelque temps à Paris et à Montréal, Leclerc est retourné à l’Île en 1970 et a emménagé dans une maison qu’il construit avec l’aide de ses amis.
En 1975, année où la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal lui a décerné le prix de musique Calixa-Lavallée, Félix Leclerc a amorcé avec l’orchestrateur François Dompierre une collaboration musicale de laquelle est née, notamment, la magistrale chanson Le tour de l’île, qui a mis en évidence l’amour du poète pour sa terre d’adoption, dont il a décrit la tranquillité. Elle a aussi évoqué son adhésion à l’indépendance du Québec et la décision du gouvernement canadien d’imposer la Loi des mesures de guerre pendant la crise d’octobre, en 1970.

En 1979, Félix Leclerc a accepté de prêter son prénom aux trophées distribués par l’Association de l’industrie du disque et du spectacle québécois. L’ADISQ lui a décerné son trophée Témoignage au cours de son premier gala.

Félix Leclerc a habité l’Île d’Orléans jusqu’à sa mort, survenue le 8 août 1988.

Lire l'article au complet
/
Le tour de l’île (Félix Leclerc) - interprétée par Lynda Thalie
« Le tour de l’île », écrite et composée par Félix Leclerc, est interprétée par l’auteure-compositrice canadienne Lynda Thalie à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2006 du PACC.
Articles apparentés
le 03 octobre, 2024

La Semaine Chanson et Composition 2024 célèbre les auteurs-compositeurs, compositeurs à l’image et éditeurs de musique canadiens

Nouvelles du PACC
le 29 septembre, 2024

Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens Diane Tell, Sarah McLachlan, Tom Cochrane, Jim Cuddy et Greg Keelor (Blue Rodeo) maintenant intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires