Chante-la ta chanson La chanson de ton cœur, la chanson de ta vie Chante-la ta chanson L’oiseau le fait, le vent le fait, l’enfant le fait aussi Chante-la ta chanson, n’aie pas peur, vas-y ! Chacun a sa mélodie au fond de lui Chante-la ta chanson, elle est sûrement jolie Chante-la qu’elle est belle ta vie !
L’idée que « chacun a sa mélodie au fond de lui » trottait dans la tête de Marcel Lefebvre depuis un moment. C’est en revenant du chalet en auto avec ses enfants que le refrain est presque sorti tout seul. Il la chantait tout le long du trajet de peur de l’oublier, mais heureusement, ses enfants avaient bonne mémoire. Marcel contacte Jean Lapointe avec qui il écrivait déjà des chansons depuis quelques années. Chacun a ajouté un bout de phrase, une ligne musicale pour compléter le refrain et les couplets. Ils savaient dès lors qu’ils tenaient un grand succès, à un point tel que le titre de la chanson est devenu celui de l’album que Jean Lapointe a enregistré en octobre 1978 au réputé Studio Tempo à Montréal. Yves Lapierre a écrit les arrangements. C’est Élizabeth, une des filles de Jean Lapointe, qui ouvre la chanson. Pour ne pas faire de jaloux, Maryse, Catherine et Jean-Marie Lapointe viendront se joindre au chœur, avec Martin Lefebvre et quelques autres enfants.
Chante-la ta chanson est apparue au palmarès Radio Mutuel le 4 mai 1979 et s’y est maintenue pendant sept semaines. Elle est devenue un incontournable du répertoire de Jean Lapointe en spectacle. Cette ritournelle facile à retenir est rapidement devenue une des préférées des chorales et des spécialistes de la musique instrumentale. Mais la reprise la plus connue est celle des Compagnons de la Chanson qui en ont fait un très grand succès en Europe francophone. Chante-la ta chanson est devenue un Classique de la SOCAN (25 000 passages à la radio) en 1995. Jean Lapointe nait à Price (près de Mont-Joli) le 6 décembre 1935. Attiré par la chanson, il débute professionnellement en 1952 à Québec. Trois ans plus tard, il forme un duo avec le compositeur, guitariste et fantaisiste Jérôme Lemay. Les Jérolas (JEROme LApointe) connaitront une formidable carrière pendant 17 ans.
Puis Lapointe amorce une carrière de comédien au cinéma où son grand talent devient apparent. Depuis, il a tourné dans une trentaine de films. À la télévision, il incarne magistralement en 1977 le personnage de Maurice Duplessis dans une mémorable série. Cette carrière parallèle de comédien se poursuivra pendant plus de 40 ans, jalonnée de nombreux prix d’excellence. Maître de la scène, il a également présenté des spectacles d’humour et de chansons qui ont battu des records d’assistances au Canada et en Europe. Il a fondé en 1982 la Maison Jean-Lapointe qui vient en aide aux toxicomanes. Il a été sénateur de 2001 à 2010. Revenu à la chanson en 1975, Lapointe connaitra des sommets pendant 25 ans, travaillant principalement avec son ami Marcel Lefebvre.
Né à Québec le 26 octobre 1941, Marcel Lefebvre est d’abord attiré par la philosophie, mais bifurque vers la chanson au début des années 1960. Puis il enseigne la Philosophie au Collège de La Pocatière (1964-67). Tout en poursuivant ses études, il écrit des chansons pour Marc Gélinas, Renée Claude et Dominique Michel, en plus d’une longue liste d’adaptations françaises de succès anglophones. Il signe également des textes et des musiques pour plusieurs films québécois au début des années 1970, en plus d’écrire des scénarios. C’est en 1975 que débute sa collaboration avec Jean Lapointe. Ils écriront plus d’une centaine de chansons ensemble sur une période de près de 40 ans?!
Touche-à-tout talentueux, Marcel Lefebvre a aussi écrit des romans et a longtemps œuvré dans le milieu publicitaire, remportant de nombreux prix. Il s’adonne depuis 25 ans à une autre de ses passions : la peinture.