Toutes chansons intronisées
« Elle a repris le sens qu’elle avait lorsque je l’enregistrais avec une guitare et une bouteille de scotch. (…) Je l’ai fait entendre, j’ai vu des amis brailler… »
Le Labrador
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1972
Auteurs-compositeurs
Artistes
Richard Desjardins
Gilles Vigneault
Marie Michèle Desrosiers
Cette magnifique pièce de Claude Dubois est vite devenue, dès sa sortie, un classique de la chanson québécoise. À la fois sociale et personnelle, la chanson reflète la solitude des exploiteurs et pionniers de ce territoire isolé en début de siècle. Les paroles évoquent la beauté des étés et des hivers de la région, l’amour de la nature et des grands espaces et le respect des cultures amérindiennes.

Enregistrée à Paris aux studios Vogue, avec une guitare et une bouteille de scotch à ses pieds, Dubois chantait, avec Le Labrador, son pays : son existence même et sa fibre nationale.

Pièce intime et personnelle, Dubois évoquant parfois des souvenirs de son père dans ses paroles, Le Labrador ne peut faire autrement que profondément toucher quiconque l’écoute.

Les arrangements et la direction d’orchestre sont de François Rauber, qui a longuement travaillé avec Jacques Brel. La pièce parue 18 mois plus tard au Québec sur l’étiquette Barclay.

Le Labrador a tout récemment été reprise par deux grands de la chanson québécoise, Gilles Vigneault et Richard Desjardins, dans le cadre de leur participation à l’album Duos Dubois.

De cette nouvelle collaboration, Claude Dubois dira : « Elle a repris le sens qu’elle avait lorsque je l’enregistrais avec une guitare et une bouteille de scotch. (…) Je l’ai fait entendre, j’ai vu des amis brailler… Gilles a dit: « On est trois gars du nord… » »

Lire l'article au complet
/
Le Labrador (Claude Dubois) - interprétée par Boom Desjardins
« Le Labrador », écrite et composée par Claude Dubois, est interprétée par le chanteur québécois Boom Desjardins à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2008 du PACC.
Articles apparentés
le 22 octobre, 2019

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens intronisera six chansons qui ont marqué les années 60, 70 et 80 et qui ont vu le jour à Toronto avant de conquérir le monde

Communiqués de presse
le 09 octobre, 2019

L’auteure-compositrice prodige Lowell et le finaliste du prix Polaris Les Louanges remportent l’édition 2019 du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
Nos partenaires