ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR DES MISES À JOUR EXCLUSIVES SUR LES NOUVELLES INTRONISATIONS ET LES CÉRÉMONIES À VENIR
Toutes chansons intronisées
« On ne savait pas, à ce moment, que cette chanson était aussi spéciale qu’elle l’est devenue. »
Farewell to Nova Scotia
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: Prior or during WW1
Auteurs-compositeurs
Unknown Auteur-compositeur
Artistes
Anne Murray
Ian and Sylvia Tyson
Stompin’ Tom Connors
Wild Mountain Thyme
Diane Oxner
Terry Kelly
Stan Rogers
Chanson officielle de la Nouvelle-Écosse, Farewell to Nova Scotia, aussi connue sous le titre de The Nova Scotia Song, est une chanson folklorique dont l’auteur est inconnu et qui aurait été écrite avant ou pendant la Première Guerre mondiale. Dérivée du poème The Soldier’s Adieu (l’Adieu du soldat) du poète écossais Robert Tannahill, cette chanson traduit la mélancolie du soldat qui laisse derrière lui les collines de sa patrie en mettant le cap vers la mer.

Farewell to Nova Scotia acquit sa popularité lorsqu’elle fut enregistrée en 1964 par Catherine McKinnon pour servir de chanson thème à l’émission de télévision Singalong Jubilee, de la CBC à Halifax. Elle fut publiée dans de nombreux ouvrages, dont Traditional Songs from Nova Scotia de Helen Creighton et A Heritage of Song, de Carrie B. Grover.

Farewell to Nova Scotia évoque dans ses images l’époque où la Nouvelle-Écosse était renommée pour ses vaisseaux de bois et ses hommes d’acier. Aujourd’hui, on l’utilise souvent pour traduire les sentiments que suscite la migration massive des jeunes qui quittent la province pour aller s’établir vers l’Ouest, en Ontario ou en Alberta.

Lire l'article au complet
/
Farewell to Nova Scotia - interprété par Jimmy Rankin
"Farewell to Nova Scotia" a été interprété par l'artiste folk Jimmy Rankin à la cérémonie d'intronisation du PACC en 2006.
Articles apparentés
le 04 décembre, 2024

AHI revient sur son interprétation de «Try» devant Blue Rodeo et sur le lien créatif qu’il a noué au CSHF

Nouvelles du PACC
le 14 novembre, 2024

La chanteuse québécoise Marie-Mai parle d’animer la cérémonie du CSHF, de son nouvel album, des arcs-en-ciel et du hockey

Nouvelles du PACC
Nos partenaires