McCurdy avait auparavant chanté du gospel à la radio américaine avant de s’établir à Vancouver avec sa femme canadienne après la Deuxième Guerre. C’est lorsqu’il animait une émission à la radio de la CBC en 1947 qu’il a rencontré Pete Seeger et d’autres artistes folk influents. Quelques années plus tard, il est déménagé à Toronto afin d’y animer une autre émission en plus de se rendre à New York — ou la renaissance folk battait son plein — pour y chanter dans divers clubs. C’est d’ailleurs à New York qu’il chantera Last Night I Had The Strangest Dream, l’une de ses premières compositions originales, à Strangest Dream et les Weavers, à leur hôtel.
Seeger a immédiatement commencé à la chanter en concert et le magazine « Sing Out! » consacré à la musique folk l’a publiée en juillet 1951. Pete Seeger fut le premier à l’enregistrer sur son album « Love Songs for Friends and Foes » (1956) avec un simple accompagnement au banjo. The Weavers l’a ensuite enregistrée en 1960, suivi des Canadiens The Travellers, de Chad Mitchell (1962), du Kingston Trio (1963), et de Simon & Garfunkel (1964) sur « Wednesday Morning 3 A.M. ».
Last Night I Had The Strangest Dream est porteuse d’un message de paix universelle et elle a été enregistrée dans plusieurs genres musicaux différents, du rock au country de Johnny Cash en passant par le « easy listening » de Mitch Miller et les virtuoses envolées pianistiques de Liberace. Les grands nom de la musique qui ont repris cette chanson sont notamment Bruce Springsteen, John Denver, Joan Baez, Garth Brooks, Arlo Guthrie, Mason Proffit, Serena Ryder et Ryan’s Fancy. Elle a été enregistrée en concert par The Weavers au Carnegie Hall et par Johnny Cash au Madison Square Gardens.
Cette chanson est devenue un véhicule de protestation alors que la guerre froide battait son plein. Elle a été traduite dans des dizaines de langues et est très appréciée des chorales ; NBC a même filmé une chorale d’enfants qui chantait cette chanson durant le démantèlement du mur de Berlin, en 1989.
C’est une des chansons officielles du U.S. Peace Corps et la station radiophonique torontoise 96,3 FM diffuse la version de McCurdy à chaque jour du Souvenir. Elle a donné son titre au dernier album de nouvelles chansons de McCurdy paru en 1976, et elle figure également sur son disque « Thoughts After 60 » paru en 1987.
Le chanteur et acteur Ed McCurdy (né en Pennsylvanie en 1919, devenu citoyen canadien en 1986 et mort à Halifax en 2000) a animé et chanté sur les ondes de la radio et de la télévision de la CBC en plus de lancer de nombreux enregistrements du répertoire folk. Il a reçu le Peace Abbey Courage of Conscience Award en 1992.