Le premier album de David Clayton-Thomas, lancé en 1968 avec le groupe Blood, Sweat and Tears, s’est vendu à plus de 10 millions d’albums. Cet album éponyme a été le premier de l’histoire à inclure trois titres Gold américains : Spinning Wheel, And When I Die, et You Made Me So Very Happy. L’album a remporté cinq prix Grammys et a dominé le palmarès des albums meilleurs vendeurs du magazine Billboard pendant 7 semaines, en y demeurant pendant 109 semaines.
Spinning Wheel a été lancée en mai 1969 et s’est vendue à un million d’exemplaires en l’espace de seulement trois mois. Elle s’est maintenue en 2ième position du palmarès Hot 100 de Billboard pendant trois semaines et a également dominé le palmarès canadien pendant trois semaines, selon RPM Weekly.
C’est à Toronto en 1967 que David Clayton-Thomas a écrit Spinning Wheel, alors qu’il faisait des spectacles dans les cafés et les clubs de nuits du quartier Yorkville.
« J’ai écrit Spinning Wheel alors que j’habitais dans un appartement de Willowdale; mes voisins cognaient sur le mur dès que je faisais un peu trop de bruit, raconte l’artiste. Le gros de la chanson a été écrit avec ma guitare en un quart d’heure à peine. »
À ce jour, plus de 400 artistes ont enregistré Spinning Wheel, en 20 langues différentes. La chanson est encore aujourd’hui diffusée à la radio et ce, à la grandeur de la planète. David Clayton-Thomas continue d’innover comme interprète et auteur-compositeur et inclut toujours la chanson Spinning Wheel dans ses spectacles. « Comment pourrais-je ne pas chanter cette chanson pour un public qui est venu pour me voir ? demande-t-il. C’est une des rares chansons que je continuerai à chanter jusqu’à la fin de ma vie. »