Fort des idéaux de cette décennie mouvementée pendant laquelle l’espoir était l’avenir, les femmes représentaient un espoir heureux dans leurs démarches pour leur liberté.
Paradoxalement, Dubois chantait également avec cette pièce un désir de liberté personnelle, voulant se rapprocher des femmes tout en gardant sa propre liberté.
L’album Touchez Dubois représente un tournant plus commercial dans la carrière de Claude Dubois, avec des pièces plus accessibles et aux succès retentissants. Le 45 tours de Femme de rêve a été un double succès au palmarès, avec Bébé jajoue la toune en face B. L’album Touchez Dubois parut sur l’étiquette Barclay, une maison de disque très influente à l’époque avec un catalogue impressionnant d’artistes tels Robert Charlebois, Offenbach et Diane Dufresne.
Immédiatement identifiable dès les premières notes sifflées qui servent d’introduction à la chanson, Femme de rêve est aujourd’hui un classique de l’histoire de la musique populaire. En 1994, Femme de rêve reçut le Prix Classique de la SOCAN pour avoir été diffusée plus de 25 000 à la radio.