Toutes chansons intronisées
«C’est une de ces chansons qui amusent tout le monde. Elle a manifestement résisté à l’épreuve du temps.»
It’s Raining Men
  • Année de l'intronisation: 2021
  • Année de composition: 1979
Auteurs-compositeurs
Paul Shaffer Auteur-compositeur
Paul Jabara Auteur-compositeur
Artistes
The Weather Girls
Geri Halliwell
Martha Wash
Ru Paul
It’s Raining Men a l’honneur d’être l’une des rares chansons à s’être classées trois fois en première place du palmarès.

En 1979, quand la musique disco était ultra populaire, Paul Jabara, qui avait écrit les mégasuccès Last Dance et No More Tears pour la reine du disco Donna Summer, a conçu It’s Raining Men comme moyen de relancer la carrière de la chanteuse. Il a téléphoné au sympathique pianiste Paul Shaffer, qui avait déjà fait des arrangements pour lui, et il l’a invité à composer la musique. Selon ce qu’a déclaré Shaffer en entrevue à la CBC, Jabara lui a dit : « Tu as tellement travaillé comme arrangeur… je veux que tu écrives celle-ci avec moi ». Shaffer a répondu avec enthousiasme : « J’arrive tout de suite ! » Le duo a terminé la chanson l’après-midi même.

L’humour ironique de It’s Raining Men lui a valu, en fin de compte, un succès phénoménal. Mais Jabara a d’abord dû trouver une chanteuse, parce que Donna Summer a catégoriquement refusé la chanson. Ne se laissant pas décourager, Jabara l’a enregistrée comme pièce instrumentale pour ensuite la proposer à plusieurs chanteuses de renom jusqu’à ce qu’il trouve les interprètes idéales : Martha Wash et Izora Armstead, membres du fier duo de plantureuses chanteuses Two Tons O’ Fun, qui avaient déjà des « hits » disco à leur actif.

Wash et Armstead, comme Donna Summer, ont d’abord hésité à enregistrer It’s Raining Men. Wash a plus tard confié au Huffington Post : « Nous pensions que c’était une chanson complètement folle — en fait, trop folle pour être enregistrée… ». Puis, parlant de Jabara : « Il continuait de nous dire que ça allait être un “hit” » a-t-elle dit en riant « et il avait raison ».

Le concept loufoque d’un déluge d’hommes tombant du ciel a fait que la chanson It’s Raining Men (bien qu’écrite du point de vue d’une femme) est devenue un succès monstre au sein de la communauté gaie, comme l’avait prévu Jabara.

Produit par Jabara et Bob Esty, la pièce est sortie en 1982 sous étiquette Columbia, et en raison de l’engouement grandissant du public pour cette chanson, Wash et Armstead ont changé le nom de leur duo pour The Weather Girls. En décembre, l’irrésistible chanson — caractérisée par l’impressionnante prestation teintée de blues et de gospel de Martha Wash dont la voix était en soi une force de la nature — prenait la première place au palmarès Dance Club Songs de Billboard

Le vidéoclip kitch, avec ses jeunes hommes en imperméable et en slip moulant, a aussi connu le succès sur la nouvelle chaîne MTV, qui avait été lancée l’année précédente. De plus, It’s Raining Men s’est classée 34e au palmarès de Billboard dans la catégorie R&B/Hip-hop et 46e de la liste « Hot 100 ».

Malgré son succès retentissant aux États-Unis, où elle a été en nomination pour le prix Grammy de la meilleure interprétation de R&B par un duo, et au Royaume-Uni où elle a été deuxième au palmarès, la chanson It’s Raining Men ne s’est pas classée au palmarès au Canada.

Lorsque Martha Wash l’a réenregistrée sous le titre It’s Raining Men : The Sequel avec la reine des drag queens, RuPaul, en 1997, la chanson s’est mérité une deuxième apparition en première place du palmarès de Billboard (musique de danse). Quelques années plus tard, en 2001, la reprise de la chanson par Geri Halliwell (qui avait été l’une des Spice Girls) s’est classée en première place du palmarès au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Irlande et ailleurs, et en 11e place du palmarès Hot Canadian Digital Song Sales de Billboard.

Comme l’a dit Wash au Huffington Post : « C’est une de ces chansons qui amusent tout le monde. Elle a manifestement résisté à l’épreuve du temps. »

Le pianiste Paul Shaffer, né à Thunder Bay en Ontario en 1949 et lauréat d’un prix Grammy, est surtout connu comme le leader du groupe de musique partageant le plateau avec David Letterman et comme musicien et acteur de l’émission Saturday Night Live. Membre de l’Ordre du Canada, il a son étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes.

Le compositeur Paul Jabara (1948 – 1992) est né à New York. Il a chanté dans des comédies musicales, dont Jesus Christ Superstar et Hair. Sa chanson Last Dance a mérité un prix Grammy, l’Oscar de la meilleure chanson et un prix Golden Globe.

Lire l'article au complet
/
Paul Shaffer: de Thunder Bay à Letterman
Paul Shaffer, l’acolyte de longue date de David Letterman, s’entretient avec Ian Hanomansing au sujet de ses emplois qui ont précédé Letterman, notamment Godspell et Saturday Night Live, ainsi que de l’intronisation de sa chanson It’s Raining Men au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Articles apparentés
le 16 avril, 2021

Rita MacNeil, première dame du Cap-Breton, «s’envole de ses propres ailes» au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 06 avril, 2021

Francine Raymond et Christian Péloquin Intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens Le 11 avril pendant Le grand variété de Star Académie

Communiqués de presse
Nos partenaires